Radio

RDC – France : le Président français Emmanuel Macron est arrivé à Kinshasa

C’est autour de 22h45 minutes, heure locale, que l’avion transportant le Président de la République française, Emmanuel Macron, a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa. A sa descente d’avion, il a été accueilli par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qu’accompagnaient le Vice-Premier Ministre en charge des affaires étrangères, […]

C’est autour de 22h45 minutes, heure locale, que l’avion transportant le Président de la République française, Emmanuel Macron, a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa.

A sa descente d’avion, il a été accueilli par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qu’accompagnaient le Vice-Premier Ministre en charge des affaires étrangères, le Ministre de la Communication et médias, quelques membres du comité d’accueil restreint composé de l’ambassadeur de la République française en RDC, du Gouverneur de Kinshasa, du Bourgmestre de la commune de la N’Sele et d’autres personnalités congolaises et françaises.

Après le passage des troupes en revue et un bref échange avec le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde au salon présidentiel de l’aéroport international de Ndjili, le cortège automobile du hôte du Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est dirigé vers la résidence de France, lieu de son hébergement.

Le programme la visite officielle du Président de la République française en RDC prévoit notamment un entretien en tête-à-tête entre le Président Félix Tshisekedi et son homologue ce samedi au Palais de la Nation. Il est également prévu la signature des Conventions par le Ministre des Finances et l’Agence française de Développement (AFD). Il s’en suivra une conférence de presse conjointe des deux Chefs d’État.

Le Président Félix Tshisekedi Tshilombo offrira à cette occasion un déjeuner de travail à son homologue français, Emmanuel Macron. Le même samedi, il est prévu une visite de travail à l’Institut National de Recherche Biomédical (INRB).

Il sera procédé à la signature de la convention Prisme, (Plateforme pour la recherche internationale en Santé mondiale) par le Ministre congolais de la Santé, le Recteur de l’Université de Kinshasa et l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo.

La question de l’insécurité dans la partie Est de la RDC, causée par le mouvement terroriste M23 soutenu par le Rwanda, sera au centre de cette visite d’État du chef d’État français à Kinshasa.

C’est pour la première fois, depuis que le président Félix Tshisekedi est au pouvoir, que le président français arrive en République démocratique du Congo.

Rédaction

Articles similaires

RDC : l’UNPC lance la nouvelle carte d’identité professionnelle pour assainir le secteur médiatique

La presse congolaise franchit une autre étape dans sa quête de professionnalisation. Ce jeudi 19 février 2026, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a lancé la nouvelle carte d’identité professionnelle du journaliste lors d’une cérémonie solennelle organisée à Kinshasa, la capitale congolaise.

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.