Radio

RDC – France : le Président français Emmanuel Macron est arrivé à Kinshasa

C’est autour de 22h45 minutes, heure locale, que l’avion transportant le Président de la République française, Emmanuel Macron, a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa. A sa descente d’avion, il a été accueilli par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qu’accompagnaient le Vice-Premier Ministre en charge des affaires étrangères, […]

C’est autour de 22h45 minutes, heure locale, que l’avion transportant le Président de la République française, Emmanuel Macron, a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa.

A sa descente d’avion, il a été accueilli par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qu’accompagnaient le Vice-Premier Ministre en charge des affaires étrangères, le Ministre de la Communication et médias, quelques membres du comité d’accueil restreint composé de l’ambassadeur de la République française en RDC, du Gouverneur de Kinshasa, du Bourgmestre de la commune de la N’Sele et d’autres personnalités congolaises et françaises.

Après le passage des troupes en revue et un bref échange avec le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde au salon présidentiel de l’aéroport international de Ndjili, le cortège automobile du hôte du Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est dirigé vers la résidence de France, lieu de son hébergement.

Le programme la visite officielle du Président de la République française en RDC prévoit notamment un entretien en tête-à-tête entre le Président Félix Tshisekedi et son homologue ce samedi au Palais de la Nation. Il est également prévu la signature des Conventions par le Ministre des Finances et l’Agence française de Développement (AFD). Il s’en suivra une conférence de presse conjointe des deux Chefs d’État.

Le Président Félix Tshisekedi Tshilombo offrira à cette occasion un déjeuner de travail à son homologue français, Emmanuel Macron. Le même samedi, il est prévu une visite de travail à l’Institut National de Recherche Biomédical (INRB).

Il sera procédé à la signature de la convention Prisme, (Plateforme pour la recherche internationale en Santé mondiale) par le Ministre congolais de la Santé, le Recteur de l’Université de Kinshasa et l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo.

La question de l’insécurité dans la partie Est de la RDC, causée par le mouvement terroriste M23 soutenu par le Rwanda, sera au centre de cette visite d’État du chef d’État français à Kinshasa.

C’est pour la première fois, depuis que le président Félix Tshisekedi est au pouvoir, que le président français arrive en République démocratique du Congo.

Rédaction

Articles similaires

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.