Radio

Espérance Menga : « les produits Madia font bonne impression au forum des femmes émergentes du Kongo Central »

En marge du mois dédié aux femmes, il se tient à Matadi du 06 au 13 mars le forum des femmes émergentes du Kongo Central à l’esplanade du Gouvernorat. Cette rencontre met en exergue la femme entrepreneure Kongo pour la promotion des produits locaux. Au deuxième jour de l’exposition, les stands ont reçu un invité […]

En marge du mois dédié aux femmes, il se tient à Matadi du 06 au 13 mars le forum des femmes émergentes du Kongo Central à l’esplanade du Gouvernorat. Cette rencontre met en exergue la femme entrepreneure Kongo pour la promotion des produits locaux.

Au deuxième jour de l’exposition, les stands ont reçu un invité de marque. Il s’agit du Gouverneur de Province Dr Guy Bandu Ndungidi. L’autorité provinciale à posé ses pieds au côté de son Vice, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, pour visiter les différents stands et admirer les prouesses des femmes en matière de la transformation des produits agricoles.

Dans sa ronde, Dr Guy Bandu Ndungi, Gouverneur de Province, a été éblouilli des efforts fournis par les femmes du Kongo Central. Car ces dernières ne baissent pas les bras et contribuent, tant soit peu, au développement de la province en ce qui concerne la sécurité alimentaire.

Pour Espérance Menga Bundu, Propriétaire de la marque Madia, ses produits à l’instar de « Kindungua », une patte faite à base d’arachides, font bonne impression. Il est de plus en plus préféré par les consommateurs.

« Lors de son passage, le Gouverneur de Province était satisfait de mes réalisations. Il a apporté une oreille attentive à mes projets. C’est la deuxième fois qu’il prend le temps d’apprécier mes produits. La dernière fois qu’il a visité mon stand c’était lors du forum économique Kimvuama 2 à Kisantu », a-t-elle fait savoir.

Pour la jeune entrepreneure, les produits de Madia sont de plus en plus sollicités et la demande ne fait qu’augmenter. « J’ai maintenant plusieurs points de vente à travers la province et je suis également à Kinshasa avec 4 points de vente. Certains clients m’appellent pour des commandes que je livre dans moins de 48 heures ».

Une oreille attentive du Gouverneur de Province

Les entrepreneurs ont profité de l’occasion pour présenter leurs doléances pour booster la consommation des produits locaux auprès de l’autorité provinciale. Cette dernière estime que le travail battu par les femmes mérite une récompense.

« Moi et les autres entrepreneurs avons formulé quelques doléances parmi lequel nos produits ne se vendent pas vraiment dans des grandes surfaces commerciales (Supermarché). Notre plaidoyer est d’avoir un espace dans les supermarchés ».

IMG 20230308 WA0045
Photo de famille du Gouverneur et de son Vice-gouverneur au côté des entrepreneurs. Ph. Gouvernorat Kongo Central.

Le Gouverneur de province, a instruit le Conseiller en charge du développement de prendre acte afin que cette question soit examinée à fonds. Cela va aboutir à une loi qui donne le privilège aux produits locaux pour un éventuel traitement avec le ministère de tutelle.

« Il (Gouverneur) a rassuré de pouvoir trouvé une solution tout en estimant que travail abattu par les entrepreneurs mérite cette reconnaissance », a conclu Espérance Menga.

Lancée le lundi 6 du mois en cours, l’exposition sera clôturée le 13 mars. Une occasion pour ceux qui n’ont pas encore goûté le Kindungua de passer prendre rendez-vous.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.