Espérance Menga : « les produits Madia font bonne impression au forum des femmes émergentes du Kongo Central »

En marge du mois dédié aux femmes, il se tient à Matadi du 06 au 13 mars le forum des femmes émergentes du Kongo Central à l’esplanade du Gouvernorat. Cette rencontre met en exergue la femme entrepreneure Kongo pour la promotion des produits locaux. Au deuxième jour de l’exposition, les stands ont reçu un invité […]

En marge du mois dédié aux femmes, il se tient à Matadi du 06 au 13 mars le forum des femmes émergentes du Kongo Central à l’esplanade du Gouvernorat. Cette rencontre met en exergue la femme entrepreneure Kongo pour la promotion des produits locaux.

Au deuxième jour de l’exposition, les stands ont reçu un invité de marque. Il s’agit du Gouverneur de Province Dr Guy Bandu Ndungidi. L’autorité provinciale à posé ses pieds au côté de son Vice, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, pour visiter les différents stands et admirer les prouesses des femmes en matière de la transformation des produits agricoles.

Dans sa ronde, Dr Guy Bandu Ndungi, Gouverneur de Province, a été éblouilli des efforts fournis par les femmes du Kongo Central. Car ces dernières ne baissent pas les bras et contribuent, tant soit peu, au développement de la province en ce qui concerne la sécurité alimentaire.

Pour Espérance Menga Bundu, Propriétaire de la marque Madia, ses produits à l’instar de « Kindungua », une patte faite à base d’arachides, font bonne impression. Il est de plus en plus préféré par les consommateurs.

« Lors de son passage, le Gouverneur de Province était satisfait de mes réalisations. Il a apporté une oreille attentive à mes projets. C’est la deuxième fois qu’il prend le temps d’apprécier mes produits. La dernière fois qu’il a visité mon stand c’était lors du forum économique Kimvuama 2 à Kisantu », a-t-elle fait savoir.

Pour la jeune entrepreneure, les produits de Madia sont de plus en plus sollicités et la demande ne fait qu’augmenter. « J’ai maintenant plusieurs points de vente à travers la province et je suis également à Kinshasa avec 4 points de vente. Certains clients m’appellent pour des commandes que je livre dans moins de 48 heures ».

Une oreille attentive du Gouverneur de Province

Les entrepreneurs ont profité de l’occasion pour présenter leurs doléances pour booster la consommation des produits locaux auprès de l’autorité provinciale. Cette dernière estime que le travail battu par les femmes mérite une récompense.

« Moi et les autres entrepreneurs avons formulé quelques doléances parmi lequel nos produits ne se vendent pas vraiment dans des grandes surfaces commerciales (Supermarché). Notre plaidoyer est d’avoir un espace dans les supermarchés ».

IMG 20230308 WA0045
Photo de famille du Gouverneur et de son Vice-gouverneur au côté des entrepreneurs. Ph. Gouvernorat Kongo Central.

Le Gouverneur de province, a instruit le Conseiller en charge du développement de prendre acte afin que cette question soit examinée à fonds. Cela va aboutir à une loi qui donne le privilège aux produits locaux pour un éventuel traitement avec le ministère de tutelle.

« Il (Gouverneur) a rassuré de pouvoir trouvé une solution tout en estimant que travail abattu par les entrepreneurs mérite cette reconnaissance », a conclu Espérance Menga.

Lancée le lundi 6 du mois en cours, l’exposition sera clôturée le 13 mars. Une occasion pour ceux qui n’ont pas encore goûté le Kindungua de passer prendre rendez-vous.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Inkisi : la route capot bleu – mission catholique, une épreuve quotidienne pour les habitants

La route capot bleu - mission catholique, située à Inkisi dans le territoire de Madimba, constitue un véritable calvaire pour ses usagers.

Seke-Banza : cinq morts, dont deux officiers des FARDC, dans un accident à Kikalu

Cinq personnes, dont deux officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont perdu la vie dans un grave accident de circulation survenu dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 avril, à la hauteur du village Kikalu, sur la Route nationale n°1, entre la cité de Kinzau-Mvuete et la ville de Boma, territoire de Seke-Banza.

Braquage à la Socimex Boma : un suspect arrêté

Le présumé interpellé se nomme Mbumba Mbumba Germando, originaire de la province de l’Équateur mais résidant dans la cité de Muanda. Il a été appréhendé vers « Terre Jaune », dans le quartier Kikuku, alors qu’il était en possession d’une importante somme d’argent.

Matadi : des familles dévalisées à Mvuadu par des criminels armés

Une dizaine d’hommes armés ont attaqué, dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 avril, vers 1 heure du matin, plusieurs habitations situées vers Bilawumba à Mvuadu au quartier Salongo à Matadi, au Kongo Central.

Solidarité à Mbanza-Ngungu : les fondations Nkongo Mabilama avec la fondation Charleine Bota à la rescousse médicale de 40 patients

Dans un élan de générosité salué par la population, la Fondation Kongo Mabilama en collaboration avec la Fondation Charleine Bota ont pris en charge, ce vendredi 4 avril, les factures médicales de plus de 40 patients bloqués dans trois structures sanitaires de Mbanza-Ngungu. Une initiative qui redonne espoir dans cette contrée où la précarité économique pousse nombre de malades à renoncer aux soins.

Didier Nkongo Bamvangila : une étoile s’éteint définitivement dans le territoire de Tshela

Le territoire de Tshela a rendu un dernier hommage à Didier Nkongo Bamvangila, député provincial du Kongo-Central, décédé le 14 mars à Matadi des suites d’une courte maladie. Il a été enterré le 03 avril dans son fief électoral après les hommages dignes au stade Kasa-Vubu.