Radio

Boma : un incendie ravage l’immeuble abritant le bureau urbain de l’Agence Congolaise de Presse

La semaine qui s’achève se clôture par un autre incendie dans la ville de Boma au Kongo Central. Après celui qui a ravagé le petit port de Sep Congo, un autre vient de consumer l’immeuble abritant le bureau urbain de l’Agence Congolaise de Presse (ACP). C’est aux alentours de 3 heures du matin de ce […]

La semaine qui s’achève se clôture par un autre incendie dans la ville de Boma au Kongo Central. Après celui qui a ravagé le petit port de Sep Congo, un autre vient de consumer l’immeuble abritant le bureau urbain de l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

C’est aux alentours de 3 heures du matin de ce samedi 11 Mars qu’un incendie s’est déclaré au centre ville de Boma précisément dans le bâtiment abritant l’ACP et le Groupe scolaire Les Elus de Dieu, ainsi que le dancing bar chez Mère Huguette puis le kiosque d’un frigoriste.

Aux côtés de cette flamme, un dépôt de boisson a été sauvé de justesse grâce à l’intervention des riverains qui ont pu utilisé les moyens de bord pour éteindre le feu.

IMG 20230311 WA0195
Le bâtiment lors de l’incendie.

Des dégâts matériels importants ont été enregistrés et rien n’a été récupéré. Salles de classes, documents de travail, Ordinateurs, meubles, congélateurs, boisson et biens d’autres matériels ont été réduits en cendre. Et ce, malgré l’arrivée du véhicule anti- incendie de la société Kuntuala et de surcroît, cet incident malheureux, a laissé les propriétaires dans la tristesse et la désolation.

D’après les informations parvenues à la rédaction de Kongo Media, une des victimes, propriétaire d’un établissement consumé, a fait une crise car n’ayant pas supporter le choc du drame. La même source précise que la santé de la victime n’est pas à craindre.

Pour Urbain Mbambi, Chef d’antenne de l’ACP/Boma, l’origine de l’incendie est électrique. « Selon les témoins, l’incendie serait parti de la cabine électrique se trouvant à quelques mètres de ce bâtiment », a-t-il expliqué. Des allégations rejetées en bloc par les responsables de la SNEL relativisant que « c’était dans les heures tardives et il est difficile de mieux connaître l’origine de cet incendie ».

Pendant ce temps, les enquêtes sont ouvertes par le Parquet Général de Boma pour élucider les circonstances de ce drame.

Rappelons que ce nouvel incendie porte à deux le nombre de fougues enregistrés à Boma en fin février et début du mois Mars 2023 notamment dans une maison dans la Commune de Kalamu et au Beach sep Congo.

Josué Taty

Articles similaires

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.