Radio

Boma : un incendie ravage l’immeuble abritant le bureau urbain de l’Agence Congolaise de Presse

La semaine qui s’achève se clôture par un autre incendie dans la ville de Boma au Kongo Central. Après celui qui a ravagé le petit port de Sep Congo, un autre vient de consumer l’immeuble abritant le bureau urbain de l’Agence Congolaise de Presse (ACP). C’est aux alentours de 3 heures du matin de ce […]

La semaine qui s’achève se clôture par un autre incendie dans la ville de Boma au Kongo Central. Après celui qui a ravagé le petit port de Sep Congo, un autre vient de consumer l’immeuble abritant le bureau urbain de l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

C’est aux alentours de 3 heures du matin de ce samedi 11 Mars qu’un incendie s’est déclaré au centre ville de Boma précisément dans le bâtiment abritant l’ACP et le Groupe scolaire Les Elus de Dieu, ainsi que le dancing bar chez Mère Huguette puis le kiosque d’un frigoriste.

Aux côtés de cette flamme, un dépôt de boisson a été sauvé de justesse grâce à l’intervention des riverains qui ont pu utilisé les moyens de bord pour éteindre le feu.

IMG 20230311 WA0195
Le bâtiment lors de l’incendie.

Des dégâts matériels importants ont été enregistrés et rien n’a été récupéré. Salles de classes, documents de travail, Ordinateurs, meubles, congélateurs, boisson et biens d’autres matériels ont été réduits en cendre. Et ce, malgré l’arrivée du véhicule anti- incendie de la société Kuntuala et de surcroît, cet incident malheureux, a laissé les propriétaires dans la tristesse et la désolation.

D’après les informations parvenues à la rédaction de Kongo Media, une des victimes, propriétaire d’un établissement consumé, a fait une crise car n’ayant pas supporter le choc du drame. La même source précise que la santé de la victime n’est pas à craindre.

Pour Urbain Mbambi, Chef d’antenne de l’ACP/Boma, l’origine de l’incendie est électrique. « Selon les témoins, l’incendie serait parti de la cabine électrique se trouvant à quelques mètres de ce bâtiment », a-t-il expliqué. Des allégations rejetées en bloc par les responsables de la SNEL relativisant que « c’était dans les heures tardives et il est difficile de mieux connaître l’origine de cet incendie ».

Pendant ce temps, les enquêtes sont ouvertes par le Parquet Général de Boma pour élucider les circonstances de ce drame.

Rappelons que ce nouvel incendie porte à deux le nombre de fougues enregistrés à Boma en fin février et début du mois Mars 2023 notamment dans une maison dans la Commune de Kalamu et au Beach sep Congo.

Josué Taty

Articles similaires

Inauguration du nouveau siège du SEP de la CENI au Kongo Central : Bernardine Kintondo Muyolo prend l’engagement de veiller à la gestion responsable et durable de ce patrimoine

C’est dans une ambiance solennelle et empreinte de fierté que le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a inauguré ce lundi un nouveau bâtiment moderne destiné à abriter le Secrétariat exécutif provincial (SEP) de la CENI au Kongo Central. Situé à Matadi, sur l’avenue Bukavu, derrière la Mairie, cet édifice marque une nouvelle ère pour cette institution d’appui à la démocratie dans la province.

Hommages unanimes au Kongo Central après le décès du professeur Robert Mbuinga Bila

Décès du professeur Robert Mbuinga Bila, ancien ministre, député et universitaire chevronné. Une figure de proue du Kongo Central s’est éteinte à Kinshasa ce 19 mai 2025. Il laisse derrière lui un héritage scientifique, politique et humain inestimable.

En finir avec le détournement de fonds publics : comprendre le triangle du scandale (Tribune de Aristote Onassis Babeta)

Alors que les détournements de fonds publics continuent de ruiner des générations entières, Aristote Onassis Babeta décrypte les ressorts profonds de ce fléau. Dans cette tribune, il expose le “triangle du scandale” : pression sociale, faiblesse des contrôles, et décision personnelle. Un appel lucide à briser les silences et restaurer l’éthique publique.

Kongo Central : Denis Kadima inaugure un nouveau bâtiment moderne pour le secrétariat exécutif provincial de la CENI à Matadi

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a procédé ce lundi à l’inauguration officielle du nouveau bâtiment du Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) de la CENI au Kongo Central. Situé à Matadi, sur l’avenue Bukavu derrière la Mairie, cet édifice moderne symbolise une étape importante dans le processus de professionnalisation et de modernisation de l’institution.

Matadi : les membres de « Rien Sans les Femmes » formés sur le leadership transformateur et à l’égalité de genre

Durant deux jours, la coordination provinciale de « Rien Sans les Femmes » a renforcé ses capacités à travers une formation sur le leadership transformateur et les principaux instruments juridiques relatifs à l’égalité entre les sexes. Un engagement fort pour stimuler la participation féminine dans les sphères décisionnelles.

Seke Banza : l’orphelinat du CEMAKI lance un appel à l’aide

Les enfants hébergés au Centre Maman Kinzembo (CEMAKI), situé à Kibuatu, une localité distante d’environ 15 km du chef-lieu du territoire de Seke Banza, dans la province du Kongo Central, vivent dans des conditions extrêmement précaires. Manque de vivres, absence de soutien financier stable, encadreurs non rémunérés : le quotidien y est marqué par des difficultés permanentes.