Radio

Kongo Central : Yves Nsongo Massa lutte pour la sauvegarde de la réserve de biosphère de Luki

Les forêts et les aires protégées sont une nécessité pour la survie de l’humanité. Elles constituent des réserves des gènes et assurent la protection à long terme de la diversité biologique. Elles assurent également des fonctions sur le plan de la science, de la recréation, du tourisme et surtout un besoin pour le maintien de […]

Les forêts et les aires protégées sont une nécessité pour la survie de l’humanité. Elles constituent des réserves des gènes et assurent la protection à long terme de la diversité biologique. Elles assurent également des fonctions sur le plan de la science, de la recréation, du tourisme et surtout un besoin pour le maintien de l’équilibre biophysique et climatique.

En République Démocratique du Congo, il se dégage un constat alarmant sur la réserve de biosphère de Luki, dernier refuge de la forêt du Mayombe dans la province du Kongo Central. Cet écosystème unique du pays préservé pendant près de 60 ans de conservation est menacé.

En effet, le 21 mars de chaque année, le monde célèbre la journée internationale des forêts. C’est dans ce cadre que le Ministère Provincial de l’Environnement, Forêts et Conservation de la Nature du Kongo Central chapeauté par Yves Nsongo Massa, organise un panel de 2 jours, soit du 21 au 22 mars prochain, sous le thème : “Sauvons la réserve de Biosphère de Luki”.

L’objectif du panel est de réfléchir sur les mesures sécuritaires efficaces à mettre en place afin de protéger et conserver la réserve de biosphère de Luki.

« La réserve de biosphère de Luki connaît des sérieux problèmes. Si rien n’est fait dans le sens de la conservation, la zone centrale sera entamée et nous risquons de perdre ces espèces rares qui sont totalement protégées », a souligné Yves Nsongo Massa.

Le Ministre de l’Environnement a souligné la nécessité de la sauvegarde de la réserve de biosphère de Luki qui est parmi les aires protégées d’intérêt majeur d’une part et d’autre part faisant partie des sites critiques du domaine des forêts denses.

« La réserve de Luki présente un potentiel scientifique et touristique intéressant. Selon le dernier recensement, nous pouvons retrouver 15.000 échantillons des plantes réparties en 146 familles et 1.530 espèces, nous avons des bois, les rochers, les fruits, les graines, les insectes, les mammifères, oiseaux et reptiles », poursuit-il.

Il est à noter que la réserve de biosphère de Luki située à 140 km de la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, se dégrade au fur et à mesure et cela, perdant ainsi sa grande diversité de la faune et la flore. Avec une superficie d’environ 33.000 Hectares, la réserve couvre trois zones : zone tampon (6.430 Ha), zone transition (18.523 Ha) et la zone centrale (8.858 Ha).

« A l’heure actuelle, la réserve de biosphère de Luki a enregistré plus de 30% de perte de couverture forestière selon les rapports de plusieurs structures de la société civile. Si rien n’est fait dans 5 ans cette réserve disparaitra », martèle le Ministre.

Ce panel de deux jours mettra autour d’une table les partenaires soucieux de la conservation de l’environnement pour une mise en place des nouvelles stratégies, des actions immédiates pour stopper les intenses activités dévastatrices qui, menacent l’écosystème congolais.

Au final, le gouvernement provincial à travers son Ministère de l’Environnement s’attend à la sécurité de la réserve renforcée, de la réapparition des espèces disparues, la restauration des écosystèmes et enfin de proposer une alternative aux activités forestières dans la réserve.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.