Radio

Kongo Central : le tribunal de paix de Madimba et le parquet près le tribunal de paix de Mbanza-Ngungu dépourvus des magistrats

Le tribunal de paix Madimba et le parquet près le tribunal de paix de Mbanza-Ngungu au Kongo Central connaissent une carence des magistrats depuis un certain temps. Cette situation est devenue un véritable casse-tête pour les justiciables d’après Maître Guy Matuasilua, Chef d’antenne locale de la Commission Nationale des droits de l’Homme (CNDH) à Mbanza-Ngungu. […]

Le tribunal de paix Madimba et le parquet près le tribunal de paix de Mbanza-Ngungu au Kongo Central connaissent une carence des magistrats depuis un certain temps.

Cette situation est devenue un véritable casse-tête pour les justiciables d’après Maître Guy Matuasilua, Chef d’antenne locale de la Commission Nationale des droits de l’Homme (CNDH) à Mbanza-Ngungu. Il explique que seulement 3 magistrats siègent au Tribunal de paix de Madimba et 2 magistrats pour le parquet près le Tribunal de Paix de Mbanza Ngungu ».

Me Guy Matuasilua déplore que des justiciables parcours des longues distances pour atteindre le siège de ces institutions.

« Avec 3 magistrats, un tribunal sera dans l’impossibilité de faire fonctionner deux chambres au même moment en matière pénale. Toutes les causes sont d’offices appelées dans une même chambre. Une réalité qui empêche les justiciables qui, pour une raison déterminée, sollicitent qu’une solution soit trouvée », souligne-t-il.

Il faut dire que cette réalité fait que les affaires qui sont prises en délibérées prennent plus de temps. « Lorsque ça traîne, les soupçons prennent de l’ampleur ».

A ce stade, il est difficile de faire fonctionner un Parquet tenant compte de devoir à accomplir et le volume des affaires à traiter. Les justiciables se plaignent d’effectuer des kilomètres pour atteindre Mbanza Ngungu sans être reçus le même jour. Quand l’affaire est demandée en communication par le Ministère Public, il faut patienter 2, 3 voire 4 mois.

Il convient de signaler que cette lenteur renforce le doute. Pour remédier tant soit peu cette situation, cet activiste de droits de l’homme mène un plaidoyer pour des nouvelles affectations au tribunal de paix de Madimba et le parquet près le tribunal de paix de Mbanza-Ngungu.

Le Chef d’antenne de la CNDH Mbanza-Ngungu plaide pour l’affection d’au moins 3 magistrats au Tribunal de paix de Madimba et 2 magistrats au Parquet près le Tribunal de paix de Mbanza Ngungu.

A noter que plus d’un observateur déplore le manque de célérité des dossiers dans ces deux juridictions de justice.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.