Radio

Kongo Central : le tribunal de paix de Madimba et le parquet près le tribunal de paix de Mbanza-Ngungu dépourvus des magistrats

Le tribunal de paix Madimba et le parquet près le tribunal de paix de Mbanza-Ngungu au Kongo Central connaissent une carence des magistrats depuis un certain temps. Cette situation est devenue un véritable casse-tête pour les justiciables d’après Maître Guy Matuasilua, Chef d’antenne locale de la Commission Nationale des droits de l’Homme (CNDH) à Mbanza-Ngungu. […]

Le tribunal de paix Madimba et le parquet près le tribunal de paix de Mbanza-Ngungu au Kongo Central connaissent une carence des magistrats depuis un certain temps.

Cette situation est devenue un véritable casse-tête pour les justiciables d’après Maître Guy Matuasilua, Chef d’antenne locale de la Commission Nationale des droits de l’Homme (CNDH) à Mbanza-Ngungu. Il explique que seulement 3 magistrats siègent au Tribunal de paix de Madimba et 2 magistrats pour le parquet près le Tribunal de Paix de Mbanza Ngungu ».

Me Guy Matuasilua déplore que des justiciables parcours des longues distances pour atteindre le siège de ces institutions.

« Avec 3 magistrats, un tribunal sera dans l’impossibilité de faire fonctionner deux chambres au même moment en matière pénale. Toutes les causes sont d’offices appelées dans une même chambre. Une réalité qui empêche les justiciables qui, pour une raison déterminée, sollicitent qu’une solution soit trouvée », souligne-t-il.

Il faut dire que cette réalité fait que les affaires qui sont prises en délibérées prennent plus de temps. « Lorsque ça traîne, les soupçons prennent de l’ampleur ».

A ce stade, il est difficile de faire fonctionner un Parquet tenant compte de devoir à accomplir et le volume des affaires à traiter. Les justiciables se plaignent d’effectuer des kilomètres pour atteindre Mbanza Ngungu sans être reçus le même jour. Quand l’affaire est demandée en communication par le Ministère Public, il faut patienter 2, 3 voire 4 mois.

Il convient de signaler que cette lenteur renforce le doute. Pour remédier tant soit peu cette situation, cet activiste de droits de l’homme mène un plaidoyer pour des nouvelles affectations au tribunal de paix de Madimba et le parquet près le tribunal de paix de Mbanza-Ngungu.

Le Chef d’antenne de la CNDH Mbanza-Ngungu plaide pour l’affection d’au moins 3 magistrats au Tribunal de paix de Madimba et 2 magistrats au Parquet près le Tribunal de paix de Mbanza Ngungu.

A noter que plus d’un observateur déplore le manque de célérité des dossiers dans ces deux juridictions de justice.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.