Radio

Kongo Central : le tribunal de paix de Madimba et le parquet près le tribunal de paix de Mbanza-Ngungu dépourvus des magistrats

Le tribunal de paix Madimba et le parquet près le tribunal de paix de Mbanza-Ngungu au Kongo Central connaissent une carence des magistrats depuis un certain temps. Cette situation est devenue un véritable casse-tête pour les justiciables d’après Maître Guy Matuasilua, Chef d’antenne locale de la Commission Nationale des droits de l’Homme (CNDH) à Mbanza-Ngungu. […]

Le tribunal de paix Madimba et le parquet près le tribunal de paix de Mbanza-Ngungu au Kongo Central connaissent une carence des magistrats depuis un certain temps.

Cette situation est devenue un véritable casse-tête pour les justiciables d’après Maître Guy Matuasilua, Chef d’antenne locale de la Commission Nationale des droits de l’Homme (CNDH) à Mbanza-Ngungu. Il explique que seulement 3 magistrats siègent au Tribunal de paix de Madimba et 2 magistrats pour le parquet près le Tribunal de Paix de Mbanza Ngungu ».

Me Guy Matuasilua déplore que des justiciables parcours des longues distances pour atteindre le siège de ces institutions.

« Avec 3 magistrats, un tribunal sera dans l’impossibilité de faire fonctionner deux chambres au même moment en matière pénale. Toutes les causes sont d’offices appelées dans une même chambre. Une réalité qui empêche les justiciables qui, pour une raison déterminée, sollicitent qu’une solution soit trouvée », souligne-t-il.

Il faut dire que cette réalité fait que les affaires qui sont prises en délibérées prennent plus de temps. « Lorsque ça traîne, les soupçons prennent de l’ampleur ».

A ce stade, il est difficile de faire fonctionner un Parquet tenant compte de devoir à accomplir et le volume des affaires à traiter. Les justiciables se plaignent d’effectuer des kilomètres pour atteindre Mbanza Ngungu sans être reçus le même jour. Quand l’affaire est demandée en communication par le Ministère Public, il faut patienter 2, 3 voire 4 mois.

Il convient de signaler que cette lenteur renforce le doute. Pour remédier tant soit peu cette situation, cet activiste de droits de l’homme mène un plaidoyer pour des nouvelles affectations au tribunal de paix de Madimba et le parquet près le tribunal de paix de Mbanza-Ngungu.

Le Chef d’antenne de la CNDH Mbanza-Ngungu plaide pour l’affection d’au moins 3 magistrats au Tribunal de paix de Madimba et 2 magistrats au Parquet près le Tribunal de paix de Mbanza Ngungu.

A noter que plus d’un observateur déplore le manque de célérité des dossiers dans ces deux juridictions de justice.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.