Radio

Kongo Central : Guy Bandu invite la population à s’approprier du Programme de Développement Local des 145 Territoires

Le Gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi a procédé, du 23 au 25 Mars dernier, au lancement officiel des travaux du Programme de développement local des 145 Territoires. Un projet ambitieux initié par le Président de la République en faveur de la population vivant dans des milieux ruraux. Le Chef de l’Exécutif Provincial […]

Le Gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi a procédé, du 23 au 25 Mars dernier, au lancement officiel des travaux du Programme de développement local des 145 Territoires. Un projet ambitieux initié par le Président de la République en faveur de la population vivant dans des milieux ruraux.

Le Chef de l’Exécutif Provincial a indiqué que ce programme va, sans nul doute, répondre aux multiples besoins sociaux de base de la population. Par la même occasion, il a invité la population de sa Province à s’approprier ce programme du gouvernement central.

Le lancement des travaux a été effectué en trois étapes dans les Ex districts de la Province. La mission d’itinérance du Gouverneur Guy Bandu a commencé le jeudi au siège du bureau administratif du Territoire de Seke Banza avant de se rendre ensuite le vendredi à Songololo pour enfin chuter à Kasangulu le samedi.

Dr Guy Bangu était accompagné d’une forte délégation composée des élus provinciaux, des membres du Gouvernement Provincial, du Conseil Provincial de Sécurité, de la Cellule d’Exécution des Financements en faveur des États Fragiles, du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique et d’autres personnalités politico administratives.

Dans chacune de ces localités, le Gouverneur Guy Bandu a procédé à la pose de premières pierres de construction des bâtiments administratifs des Territoires, des écoles primaires et centres de santé. Une activité ponctuée par la remise des motos aux administrateurs des Territoires.

Dans cette itinérance, le numero un du Kongo Central a également procedé à l’inauguration de deux écoles techniques professionnelles. Une à Seke-Banza et une autre à Kasangulu avec la grande satisfaction des bénéficiaires

Notons que la province du Kongo Central attend, de la première phase du PDL-145T, 174 ouvrages dont 93 écoles primaires, 71 centres de santé et 10 bâtiments administratifs. Les travaux seront sous gestion de la cellule d’exécution des financements des Etats fragiles (CFEF).

Reagan Nsiese & Marie France Ebengo

Articles similaires

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Intensification des combats au Sud-Kivu : Kinshasa dénonce la rupture des accords de Washington et la « régionalisation » du conflit par le Rwanda

Face à l’escalade sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a tenu mardi une séance de travail avec les membres du gouvernement ayant participé aux Accords de Washington, ainsi que les Vice-Premiers Ministres de l’Intérieur et de la Défense.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.