Radio

Kongo Central : Guy Bandu invite la population à s’approprier du Programme de Développement Local des 145 Territoires

Le Gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi a procédé, du 23 au 25 Mars dernier, au lancement officiel des travaux du Programme de développement local des 145 Territoires. Un projet ambitieux initié par le Président de la République en faveur de la population vivant dans des milieux ruraux. Le Chef de l’Exécutif Provincial […]

Le Gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi a procédé, du 23 au 25 Mars dernier, au lancement officiel des travaux du Programme de développement local des 145 Territoires. Un projet ambitieux initié par le Président de la République en faveur de la population vivant dans des milieux ruraux.

Le Chef de l’Exécutif Provincial a indiqué que ce programme va, sans nul doute, répondre aux multiples besoins sociaux de base de la population. Par la même occasion, il a invité la population de sa Province à s’approprier ce programme du gouvernement central.

Le lancement des travaux a été effectué en trois étapes dans les Ex districts de la Province. La mission d’itinérance du Gouverneur Guy Bandu a commencé le jeudi au siège du bureau administratif du Territoire de Seke Banza avant de se rendre ensuite le vendredi à Songololo pour enfin chuter à Kasangulu le samedi.

Dr Guy Bangu était accompagné d’une forte délégation composée des élus provinciaux, des membres du Gouvernement Provincial, du Conseil Provincial de Sécurité, de la Cellule d’Exécution des Financements en faveur des États Fragiles, du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique et d’autres personnalités politico administratives.

Dans chacune de ces localités, le Gouverneur Guy Bandu a procédé à la pose de premières pierres de construction des bâtiments administratifs des Territoires, des écoles primaires et centres de santé. Une activité ponctuée par la remise des motos aux administrateurs des Territoires.

Dans cette itinérance, le numero un du Kongo Central a également procedé à l’inauguration de deux écoles techniques professionnelles. Une à Seke-Banza et une autre à Kasangulu avec la grande satisfaction des bénéficiaires

Notons que la province du Kongo Central attend, de la première phase du PDL-145T, 174 ouvrages dont 93 écoles primaires, 71 centres de santé et 10 bâtiments administratifs. Les travaux seront sous gestion de la cellule d’exécution des financements des Etats fragiles (CFEF).

Reagan Nsiese & Marie France Ebengo

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.