Radio

Kongo Central : Guy Bandu invite la population à s’approprier du Programme de Développement Local des 145 Territoires

Le Gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi a procédé, du 23 au 25 Mars dernier, au lancement officiel des travaux du Programme de développement local des 145 Territoires. Un projet ambitieux initié par le Président de la République en faveur de la population vivant dans des milieux ruraux. Le Chef de l’Exécutif Provincial […]

Le Gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi a procédé, du 23 au 25 Mars dernier, au lancement officiel des travaux du Programme de développement local des 145 Territoires. Un projet ambitieux initié par le Président de la République en faveur de la population vivant dans des milieux ruraux.

Le Chef de l’Exécutif Provincial a indiqué que ce programme va, sans nul doute, répondre aux multiples besoins sociaux de base de la population. Par la même occasion, il a invité la population de sa Province à s’approprier ce programme du gouvernement central.

Le lancement des travaux a été effectué en trois étapes dans les Ex districts de la Province. La mission d’itinérance du Gouverneur Guy Bandu a commencé le jeudi au siège du bureau administratif du Territoire de Seke Banza avant de se rendre ensuite le vendredi à Songololo pour enfin chuter à Kasangulu le samedi.

Dr Guy Bangu était accompagné d’une forte délégation composée des élus provinciaux, des membres du Gouvernement Provincial, du Conseil Provincial de Sécurité, de la Cellule d’Exécution des Financements en faveur des États Fragiles, du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique et d’autres personnalités politico administratives.

Dans chacune de ces localités, le Gouverneur Guy Bandu a procédé à la pose de premières pierres de construction des bâtiments administratifs des Territoires, des écoles primaires et centres de santé. Une activité ponctuée par la remise des motos aux administrateurs des Territoires.

Dans cette itinérance, le numero un du Kongo Central a également procedé à l’inauguration de deux écoles techniques professionnelles. Une à Seke-Banza et une autre à Kasangulu avec la grande satisfaction des bénéficiaires

Notons que la province du Kongo Central attend, de la première phase du PDL-145T, 174 ouvrages dont 93 écoles primaires, 71 centres de santé et 10 bâtiments administratifs. Les travaux seront sous gestion de la cellule d’exécution des financements des Etats fragiles (CFEF).

Reagan Nsiese & Marie France Ebengo

Articles similaires

Kongo Central : suspension de l’installation des compteurs prépayés de la SNEL à Kimpese

L’installation des compteurs prépayés par la Société Nationale d’Électricité (SNEL) à Kimpese, dans le territoire de Songololo, a suscité un fort mécontentement au sein de la population.

Matadi : deux personnes électrocutées lors de la pluie de ce vendredi

La forte pluie qui s’est abattue ce vendredi à Matadi, dans la province du Kongo-Central, a coûté la vie à deux personnes, mortes par électrocution. Il s’agit d’un homme et d’une femme.

Kongo Central : libération conditionnelle de 79 détenus de la prison de Boma

En séjour officiel dans la ville de Boma, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Ntungunga, a procédé, ce jeudi 20 mars 2025, à la libération conditionnelle de soixante-dix-neuf (79) détenus de la prison urbaine de Boma.

Clinton Bamana : « Boma, une ancienne capitale de la RDC oubliée »

Clinton Bamana, avocat et secrétaire particulier du Vice-Premier Ministre de l’Économie nationale, a récemment séjourné dans la ville de Boma, au Kongo-Central, afin de participer à une tribune de réflexion sur le rôle de la jeunesse dans le processus de développement et de bonne gouvernance, selon le modèle de Kasa-Vubu.

Boma : douze personnes condamnées à 20 ans de servitude pénale pour terrorisme

Sur les 22 personnes poursuivies par le tribunal militaire de garnison de Boma et du Bas-Fleuve pour des infractions de terrorisme, 12 ont été condamnées à 20 ans de servitude pénale, 9 ont été acquittées, et une mineure a été renvoyée à son juge naturel.

Incendie dévastateur à Matadi : un camion remorque et plusieurs commerces détruits sur la RN1

Un violent incendie s'est déclaré ce mercredi 19 mars 2025 vers 15 heures à la place A15, en face de l'hôtel Puama, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central. Selon plusieurs sources concordantes, le feu aurait été provoqué par un court-circuit sur un camion poids lourd en partance pour Kinshasa, stationné en raison des embouteillages sur cet axe de la RN1.