Radio

Kongo Central : l’Assemblée provinciale appelée à voter un édit autorisant la province d’enterrer les corps des indigents et prisonniers

Dans une interview exclusive accordée à KongoMedia.Net, le Chef d’antenne locale de la Commission Nationale des droits de l’Homme (CNDH) à Mbanza-Ngungu Maître Guy Matuasilua, a proposé le vote d’un édit autorisant la province d’enterrer les corps des indigents et prisonniers qui, trainent dans les hôpitaux généraux de la Province chaque 3 mois. L’activiste de […]

Dans une interview exclusive accordée à KongoMedia.Net, le Chef d’antenne locale de la Commission Nationale des droits de l’Homme (CNDH) à Mbanza-Ngungu Maître Guy Matuasilua, a proposé le vote d’un édit autorisant la province d’enterrer les corps des indigents et prisonniers qui, trainent dans les hôpitaux généraux de la Province chaque 3 mois.

L’activiste de droits de l’homme veut que la province soit prête à enterrer les corps des compatriotes qui, parfois passent des mois voire des années sans être enterrés. C’est dans cette logique que Maître Guy Matuasilua, propose que les députés provinciaux se saisissent du dossier afin de voter un édit provincial allant dans ce sens.

« Je voudrais par votre canal faire cette proposition aux députés provinciaux de la province du Kongo Central. Nous reconnaissons tous que la RDC est un pays laïc en la majorité chrétien. Lorsque nous lisons Genèse 3,19 : c’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière et tu retourneras dans la poussière. Lorsqu’elles rendent les derniers hommages à une personne décédée, nos autorités s’inclinent. Un signe de respect au mort », a dit Maître Guy Matuasilua.

Pour lui, une personne bien que décédée jouit d’un droit naturel coutumier qui, fait qu’elle soit enterrée. Il regrette malheureusement que la réalité soit autre au Kongo Central et en RDC.

« Dommage que pour plusieurs raisons, nous retrouvons dans les différentes morgues des nos hôpitaux généraux, les corps qui passent plusieurs mois, même plusieurs années. Ils sont abandonnés notamment, parce que la famille n’a pas de moyens ou n’est pas informée ».

Pour remédier à cette situation et étant défenseur des Droits de l’Homme, conformément à la constitution, Me Guy Matuasilua « propose un édit qui va fixer un délai de 3 mois. Dépasser cette période l’État doit enterrer les corps abandonnés non seulement pour se conformer au verset biblique précité et au respect dû aux morts, mais aussi pour désengorger les morgues des hôpitaux ».

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.