Radio

Kongo Central : l’Assemblée provinciale appelée à voter un édit autorisant la province d’enterrer les corps des indigents et prisonniers

Dans une interview exclusive accordée à KongoMedia.Net, le Chef d’antenne locale de la Commission Nationale des droits de l’Homme (CNDH) à Mbanza-Ngungu Maître Guy Matuasilua, a proposé le vote d’un édit autorisant la province d’enterrer les corps des indigents et prisonniers qui, trainent dans les hôpitaux généraux de la Province chaque 3 mois. L’activiste de […]

Dans une interview exclusive accordée à KongoMedia.Net, le Chef d’antenne locale de la Commission Nationale des droits de l’Homme (CNDH) à Mbanza-Ngungu Maître Guy Matuasilua, a proposé le vote d’un édit autorisant la province d’enterrer les corps des indigents et prisonniers qui, trainent dans les hôpitaux généraux de la Province chaque 3 mois.

L’activiste de droits de l’homme veut que la province soit prête à enterrer les corps des compatriotes qui, parfois passent des mois voire des années sans être enterrés. C’est dans cette logique que Maître Guy Matuasilua, propose que les députés provinciaux se saisissent du dossier afin de voter un édit provincial allant dans ce sens.

« Je voudrais par votre canal faire cette proposition aux députés provinciaux de la province du Kongo Central. Nous reconnaissons tous que la RDC est un pays laïc en la majorité chrétien. Lorsque nous lisons Genèse 3,19 : c’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière et tu retourneras dans la poussière. Lorsqu’elles rendent les derniers hommages à une personne décédée, nos autorités s’inclinent. Un signe de respect au mort », a dit Maître Guy Matuasilua.

Pour lui, une personne bien que décédée jouit d’un droit naturel coutumier qui, fait qu’elle soit enterrée. Il regrette malheureusement que la réalité soit autre au Kongo Central et en RDC.

« Dommage que pour plusieurs raisons, nous retrouvons dans les différentes morgues des nos hôpitaux généraux, les corps qui passent plusieurs mois, même plusieurs années. Ils sont abandonnés notamment, parce que la famille n’a pas de moyens ou n’est pas informée ».

Pour remédier à cette situation et étant défenseur des Droits de l’Homme, conformément à la constitution, Me Guy Matuasilua « propose un édit qui va fixer un délai de 3 mois. Dépasser cette période l’État doit enterrer les corps abandonnés non seulement pour se conformer au verset biblique précité et au respect dû aux morts, mais aussi pour désengorger les morgues des hôpitaux ».

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale