Radio

Kongo Central : l’Assemblée provinciale appelée à voter un édit autorisant la province d’enterrer les corps des indigents et prisonniers

Dans une interview exclusive accordée à KongoMedia.Net, le Chef d’antenne locale de la Commission Nationale des droits de l’Homme (CNDH) à Mbanza-Ngungu Maître Guy Matuasilua, a proposé le vote d’un édit autorisant la province d’enterrer les corps des indigents et prisonniers qui, trainent dans les hôpitaux généraux de la Province chaque 3 mois. L’activiste de […]

Dans une interview exclusive accordée à KongoMedia.Net, le Chef d’antenne locale de la Commission Nationale des droits de l’Homme (CNDH) à Mbanza-Ngungu Maître Guy Matuasilua, a proposé le vote d’un édit autorisant la province d’enterrer les corps des indigents et prisonniers qui, trainent dans les hôpitaux généraux de la Province chaque 3 mois.

L’activiste de droits de l’homme veut que la province soit prête à enterrer les corps des compatriotes qui, parfois passent des mois voire des années sans être enterrés. C’est dans cette logique que Maître Guy Matuasilua, propose que les députés provinciaux se saisissent du dossier afin de voter un édit provincial allant dans ce sens.

« Je voudrais par votre canal faire cette proposition aux députés provinciaux de la province du Kongo Central. Nous reconnaissons tous que la RDC est un pays laïc en la majorité chrétien. Lorsque nous lisons Genèse 3,19 : c’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière et tu retourneras dans la poussière. Lorsqu’elles rendent les derniers hommages à une personne décédée, nos autorités s’inclinent. Un signe de respect au mort », a dit Maître Guy Matuasilua.

Pour lui, une personne bien que décédée jouit d’un droit naturel coutumier qui, fait qu’elle soit enterrée. Il regrette malheureusement que la réalité soit autre au Kongo Central et en RDC.

« Dommage que pour plusieurs raisons, nous retrouvons dans les différentes morgues des nos hôpitaux généraux, les corps qui passent plusieurs mois, même plusieurs années. Ils sont abandonnés notamment, parce que la famille n’a pas de moyens ou n’est pas informée ».

Pour remédier à cette situation et étant défenseur des Droits de l’Homme, conformément à la constitution, Me Guy Matuasilua « propose un édit qui va fixer un délai de 3 mois. Dépasser cette période l’État doit enterrer les corps abandonnés non seulement pour se conformer au verset biblique précité et au respect dû aux morts, mais aussi pour désengorger les morgues des hôpitaux ».

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

Accusations de malversations financières au Kongo Central : Grace Bilolo rejette en bloc et dénonce une absence de notification

​Visé par une requête de la Cour de cassation sollicitant l'autorisation d’instruire sur des soupçons de détournement, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a affirmé, selon les informations de Top Congo FM, n’avoir jamais été confronté aux conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.