Radio

Kongo Central : l’Assemblée provinciale appelée à voter un édit autorisant la province d’enterrer les corps des indigents et prisonniers

Dans une interview exclusive accordée à KongoMedia.Net, le Chef d’antenne locale de la Commission Nationale des droits de l’Homme (CNDH) à Mbanza-Ngungu Maître Guy Matuasilua, a proposé le vote d’un édit autorisant la province d’enterrer les corps des indigents et prisonniers qui, trainent dans les hôpitaux généraux de la Province chaque 3 mois. L’activiste de […]

Dans une interview exclusive accordée à KongoMedia.Net, le Chef d’antenne locale de la Commission Nationale des droits de l’Homme (CNDH) à Mbanza-Ngungu Maître Guy Matuasilua, a proposé le vote d’un édit autorisant la province d’enterrer les corps des indigents et prisonniers qui, trainent dans les hôpitaux généraux de la Province chaque 3 mois.

L’activiste de droits de l’homme veut que la province soit prête à enterrer les corps des compatriotes qui, parfois passent des mois voire des années sans être enterrés. C’est dans cette logique que Maître Guy Matuasilua, propose que les députés provinciaux se saisissent du dossier afin de voter un édit provincial allant dans ce sens.

« Je voudrais par votre canal faire cette proposition aux députés provinciaux de la province du Kongo Central. Nous reconnaissons tous que la RDC est un pays laïc en la majorité chrétien. Lorsque nous lisons Genèse 3,19 : c’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière et tu retourneras dans la poussière. Lorsqu’elles rendent les derniers hommages à une personne décédée, nos autorités s’inclinent. Un signe de respect au mort », a dit Maître Guy Matuasilua.

Pour lui, une personne bien que décédée jouit d’un droit naturel coutumier qui, fait qu’elle soit enterrée. Il regrette malheureusement que la réalité soit autre au Kongo Central et en RDC.

« Dommage que pour plusieurs raisons, nous retrouvons dans les différentes morgues des nos hôpitaux généraux, les corps qui passent plusieurs mois, même plusieurs années. Ils sont abandonnés notamment, parce que la famille n’a pas de moyens ou n’est pas informée ».

Pour remédier à cette situation et étant défenseur des Droits de l’Homme, conformément à la constitution, Me Guy Matuasilua « propose un édit qui va fixer un délai de 3 mois. Dépasser cette période l’État doit enterrer les corps abandonnés non seulement pour se conformer au verset biblique précité et au respect dû aux morts, mais aussi pour désengorger les morgues des hôpitaux ».

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.