Radio

Journée du 06 avril en RDC : le sénateur Rolly Lelo Nzazi salue l’accomplissement de la promesse du Chef de l’État faite en 2021 à Nkamba

La journée du 06 avril est entrée dans les annales de l’histoire du Congo grâce à l’accomplissement de la promesse du Chef de l’État faite aux fidèles Kimbanguistes lors du centenaire de l’église, le 06 avril 2021 à Nkamba. Le Sénateur Rolly Lelo Nzazi voit d’un bon oeil cette décision du Chef de l’État qui […]

La journée du 06 avril est entrée dans les annales de l’histoire du Congo grâce à l’accomplissement de la promesse du Chef de l’État faite aux fidèles Kimbanguistes lors du centenaire de l’église, le 06 avril 2021 à Nkamba.

Le Sénateur Rolly Lelo Nzazi voit d’un bon oeil cette décision du Chef de l’État qui a honoré sa parole mais également a reconnu les efforts d’un prophète noir qui œuvré sa mission pour le peuple du Congo et de l’Afrique entière.

« Pour ce jour commémoratif, nous saluons la décision du Président, Félix-Antoine Tshisekedi, de l’accomplissement de sa promesse faite pendant le culte du centenaire célébré le 06 avril 2021 à Nkamba, celle de faire de la journée historique du 6 avril fériée, chômée et payée pour se souvenir du combat mené par le prophète Simon Kimbangu », a dit le sénateur Rolly Lelo Nzazi à la rédaction de Kongo Média.

Il reconnaît l’histoire de Simon Kimbangu qui doit être enseigné pour que les générations futures s’imprègnent de la vie du prophète.

« C’était le 06 avril 1921 dans un environnement hostile où les noirs n’avaient absolument pas droit à la parole que Simon Kimbangu a lancé le mouvement Kimbanguiste. Ce jour-là, il déclare avoir eu une apparition de Jésus-Christ qui lui aurait permis d’accomplir une guérison miraculeuse sur une femme malade au nom de Nkia Ntondo », explique-t-il.

L’église Kimbanguiste a été reconnue officiellement par l’État colonial le 24 décembre 1959. La nouvelle de ces événements se répand dans le Kongo-Central (Bas-Congo), mais également au Congo français (Congo-Brazzaville) et au Congo portugais (aujourd’hui Angola). Des pèlerins arrivent alors au village de Nkamba.

Poursuivant son histoire sur le prophète Simon Kimbangu, l’homme altruiste, le sénateur Rolly Nzazi Lelo insiste « on attribue ensuite de nombreux miracles à Simon Kimbangu : guérisons de malades, voire résurrection des morts. Devant l’ampleur des événements, les autorités du Congo belge ont senti une menace dans le mouvement de Kimbangu. De 1921 à 1951, il passera donc 30 ans à la prison de haute sécurité d’Élisabethville (Lubumbashi) ».

Rappelons que c’est sur ordonnance loi du 30 mars 2023 que la journée du 06 avril est décrétée fériée sur toute l’étendue du pays en mémoire au combat et à la lutte menée par le Prophète Simon Kimbangu.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.