Radio

Journée du 06 avril en RDC : le sénateur Rolly Lelo Nzazi salue l’accomplissement de la promesse du Chef de l’État faite en 2021 à Nkamba

La journée du 06 avril est entrée dans les annales de l’histoire du Congo grâce à l’accomplissement de la promesse du Chef de l’État faite aux fidèles Kimbanguistes lors du centenaire de l’église, le 06 avril 2021 à Nkamba. Le Sénateur Rolly Lelo Nzazi voit d’un bon oeil cette décision du Chef de l’État qui […]

La journée du 06 avril est entrée dans les annales de l’histoire du Congo grâce à l’accomplissement de la promesse du Chef de l’État faite aux fidèles Kimbanguistes lors du centenaire de l’église, le 06 avril 2021 à Nkamba.

Le Sénateur Rolly Lelo Nzazi voit d’un bon oeil cette décision du Chef de l’État qui a honoré sa parole mais également a reconnu les efforts d’un prophète noir qui œuvré sa mission pour le peuple du Congo et de l’Afrique entière.

« Pour ce jour commémoratif, nous saluons la décision du Président, Félix-Antoine Tshisekedi, de l’accomplissement de sa promesse faite pendant le culte du centenaire célébré le 06 avril 2021 à Nkamba, celle de faire de la journée historique du 6 avril fériée, chômée et payée pour se souvenir du combat mené par le prophète Simon Kimbangu », a dit le sénateur Rolly Lelo Nzazi à la rédaction de Kongo Média.

Il reconnaît l’histoire de Simon Kimbangu qui doit être enseigné pour que les générations futures s’imprègnent de la vie du prophète.

« C’était le 06 avril 1921 dans un environnement hostile où les noirs n’avaient absolument pas droit à la parole que Simon Kimbangu a lancé le mouvement Kimbanguiste. Ce jour-là, il déclare avoir eu une apparition de Jésus-Christ qui lui aurait permis d’accomplir une guérison miraculeuse sur une femme malade au nom de Nkia Ntondo », explique-t-il.

L’église Kimbanguiste a été reconnue officiellement par l’État colonial le 24 décembre 1959. La nouvelle de ces événements se répand dans le Kongo-Central (Bas-Congo), mais également au Congo français (Congo-Brazzaville) et au Congo portugais (aujourd’hui Angola). Des pèlerins arrivent alors au village de Nkamba.

Poursuivant son histoire sur le prophète Simon Kimbangu, l’homme altruiste, le sénateur Rolly Nzazi Lelo insiste « on attribue ensuite de nombreux miracles à Simon Kimbangu : guérisons de malades, voire résurrection des morts. Devant l’ampleur des événements, les autorités du Congo belge ont senti une menace dans le mouvement de Kimbangu. De 1921 à 1951, il passera donc 30 ans à la prison de haute sécurité d’Élisabethville (Lubumbashi) ».

Rappelons que c’est sur ordonnance loi du 30 mars 2023 que la journée du 06 avril est décrétée fériée sur toute l’étendue du pays en mémoire au combat et à la lutte menée par le Prophète Simon Kimbangu.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.