Radio

Journée du 06 avril en RDC : le sénateur Rolly Lelo Nzazi salue l’accomplissement de la promesse du Chef de l’État faite en 2021 à Nkamba

La journée du 06 avril est entrée dans les annales de l’histoire du Congo grâce à l’accomplissement de la promesse du Chef de l’État faite aux fidèles Kimbanguistes lors du centenaire de l’église, le 06 avril 2021 à Nkamba. Le Sénateur Rolly Lelo Nzazi voit d’un bon oeil cette décision du Chef de l’État qui […]

La journée du 06 avril est entrée dans les annales de l’histoire du Congo grâce à l’accomplissement de la promesse du Chef de l’État faite aux fidèles Kimbanguistes lors du centenaire de l’église, le 06 avril 2021 à Nkamba.

Le Sénateur Rolly Lelo Nzazi voit d’un bon oeil cette décision du Chef de l’État qui a honoré sa parole mais également a reconnu les efforts d’un prophète noir qui œuvré sa mission pour le peuple du Congo et de l’Afrique entière.

« Pour ce jour commémoratif, nous saluons la décision du Président, Félix-Antoine Tshisekedi, de l’accomplissement de sa promesse faite pendant le culte du centenaire célébré le 06 avril 2021 à Nkamba, celle de faire de la journée historique du 6 avril fériée, chômée et payée pour se souvenir du combat mené par le prophète Simon Kimbangu », a dit le sénateur Rolly Lelo Nzazi à la rédaction de Kongo Média.

Il reconnaît l’histoire de Simon Kimbangu qui doit être enseigné pour que les générations futures s’imprègnent de la vie du prophète.

« C’était le 06 avril 1921 dans un environnement hostile où les noirs n’avaient absolument pas droit à la parole que Simon Kimbangu a lancé le mouvement Kimbanguiste. Ce jour-là, il déclare avoir eu une apparition de Jésus-Christ qui lui aurait permis d’accomplir une guérison miraculeuse sur une femme malade au nom de Nkia Ntondo », explique-t-il.

L’église Kimbanguiste a été reconnue officiellement par l’État colonial le 24 décembre 1959. La nouvelle de ces événements se répand dans le Kongo-Central (Bas-Congo), mais également au Congo français (Congo-Brazzaville) et au Congo portugais (aujourd’hui Angola). Des pèlerins arrivent alors au village de Nkamba.

Poursuivant son histoire sur le prophète Simon Kimbangu, l’homme altruiste, le sénateur Rolly Nzazi Lelo insiste « on attribue ensuite de nombreux miracles à Simon Kimbangu : guérisons de malades, voire résurrection des morts. Devant l’ampleur des événements, les autorités du Congo belge ont senti une menace dans le mouvement de Kimbangu. De 1921 à 1951, il passera donc 30 ans à la prison de haute sécurité d’Élisabethville (Lubumbashi) ».

Rappelons que c’est sur ordonnance loi du 30 mars 2023 que la journée du 06 avril est décrétée fériée sur toute l’étendue du pays en mémoire au combat et à la lutte menée par le Prophète Simon Kimbangu.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.