Radio

Kongo Central : le Gouverneur Guy Bandu a pris part à la célébration du 102e anniversaire de l’église Kimbanguiste à Nkamba

Le 102ème anniversaire d’existence de l’Eglise Kimbanguiste célébré le 06 avril 2023 à Nkamba Nouvelle Jérusalem au Kongo Central a été marqué par la présence du Gouverneur de Province Dr Guy Bandu Ndungidi. Cette année, la date du 06 avril a revêtu une signification particulière. Toute la communauté a accueilli avec liesse la réalisation de […]

Le 102ème anniversaire d’existence de l’Eglise Kimbanguiste célébré le 06 avril 2023 à Nkamba Nouvelle Jérusalem au Kongo Central a été marqué par la présence du Gouverneur de Province Dr Guy Bandu Ndungidi.

Cette année, la date du 06 avril a revêtu une signification particulière. Toute la communauté a accueilli avec liesse la réalisation de la promesse du Chef de l’Etat d’en faire un jour férié sur le plan national.

L’officient du jour, le Révérend Octave Ndungi a, au cours du culte d’action de grâce, souligné l’importance et la mission du Père Spirituel de l’Eglise.

L’autorité de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi, s’est à son tour, réjoui du fait que le monde entier reconnaisse la valeur du Prophète Simon Kimbangu qui a toujours été « un acteur majeur » dans l’histoire politique congolaise.

« Personnellement je me réjouis parce que le 06 Avril de chaque année, sera une journée fériée pour la conscience africaine et chaque jour qui passe, la vision du prophète Simon kimbangu se réalise de plus en plus. Je me réjouis par ce que c’est un honneur pour moi aujourd’hui de prendre la parole dans ce temple en tant que Gouverneur de la Province prophétique du Kongo Central. Je voudrais remercier toute la grande communauté, la grande famille Kimbanguiste qui m’a soutenue durant toute la campagne. Je voudrais aussi demander de prier pour moi par rapport à la lourde charge que j’ai de conduire avec les autres institutions la province du Kongo Central. Je ne suis pas Kimbanguiste, mais je crois fermement aux Kimbanguistes ».

a dit le Gouverneur Guy Bandu sous les acclamations de l’Assemblée réunie à cet effet.

Poursuivant son adresse, Dr Guy Bandu a fait savoir que « l’église Kimbanguiste a suscité encore l’espoir d’être attaché aux valeurs qui sont les nôtres ». Cette concrétisation du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a retentit aux oreilles de plus d’un, a déclaré Guy Bandu, allusion faite à certains passages bibliques dont le psaume 37.

Le Gouverneur Guy Bandu en a profité pour réitérer ses hommages les plus déférents à l’endroit du premier citoyen du pays le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour avoir tenu sa promesse.

Une grande fête a ponctué cette journée à Nkamba où plusieurs personnalités du pays ont pris part.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..