Radio

Réclamée à la tête de la mairie de Boma, Marie José Niongo Nsuami brise le silence

Face aux multiples réactions suscitées par l’afflux des manifestants de la marche du mercredi 05 avril dernier, partis dans sa résidence réclamer son retour à la tête de l’hôtel de la ville de Boma, Marie José Niongo Nsuami a rejetté ces allégations indiquant que la nomination des autorités territoriales est l’attribution exclusive qui revient au […]

Face aux multiples réactions suscitées par l’afflux des manifestants de la marche du mercredi 05 avril dernier, partis dans sa résidence réclamer son retour à la tête de l’hôtel de la ville de Boma, Marie José Niongo Nsuami a rejetté ces allégations indiquant que la nomination des autorités territoriales est l’attribution exclusive qui revient au Chef de l’Etat et non à la population.

Réagissant à cette hypothèse des manifestants en pleine euphorie, le Maire honoraire de Boma précise à la rédaction de KongoMedia.net qu’elle n’a jamais été récupéré ni installé par la population. Elle estime n’est pas céder à cette démarche illégale de clameur publique qui est nullement un mode de désignation des autorités territoriales.

« Je ne peux cautionner cette offre illégale. La territoriale est une école et un sevice hiérarchisé, discipliné et où le respect des lois et des principes réglementaires sont de mise. La nomination des autorités territoriales est une attribution exclusive du Président de la République, Chef de l État et garant de la Nation et non pas de la population ».

a-t-elle dit.

Cette folle rumeur est partie d’un retard constaté dans la sortie du Maire de Boma, Seghor Mbutuyibi, lors de la manifestation de mercredi dernier. Selon ces manifestants, l’actuel Maire aurait eu peur de cette foule en liesse, et serait incompétent. Pour sa part, Seghor Mbutuyibi avait précisé que ce retard était dû au fait que le mémorandum était en électronique et devrais être imprimé.

Ce scénario a eu lieu, devant l’hôtel de la ville de Boma lors de la marche de reclammation sur l’effectivité de l’arrêté du gouverneur de la province portant sur le contrôle technique obligatoire pour tous les materiels roulants à l’importation au port de Boma.

Pour rappel, Marie José Niongo Nsuami, a cédé le fauteuil a Senghor Mbutuyibi à la suite d’une cérémonie de remise et reprise le 06 Janvier dernier après quatorze ans à la tête de la Mairie de Boma.

Josué Taty

Articles similaires

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.