Radio

Réclamée à la tête de la mairie de Boma, Marie José Niongo Nsuami brise le silence

Face aux multiples réactions suscitées par l’afflux des manifestants de la marche du mercredi 05 avril dernier, partis dans sa résidence réclamer son retour à la tête de l’hôtel de la ville de Boma, Marie José Niongo Nsuami a rejetté ces allégations indiquant que la nomination des autorités territoriales est l’attribution exclusive qui revient au […]

Face aux multiples réactions suscitées par l’afflux des manifestants de la marche du mercredi 05 avril dernier, partis dans sa résidence réclamer son retour à la tête de l’hôtel de la ville de Boma, Marie José Niongo Nsuami a rejetté ces allégations indiquant que la nomination des autorités territoriales est l’attribution exclusive qui revient au Chef de l’Etat et non à la population.

Réagissant à cette hypothèse des manifestants en pleine euphorie, le Maire honoraire de Boma précise à la rédaction de KongoMedia.net qu’elle n’a jamais été récupéré ni installé par la population. Elle estime n’est pas céder à cette démarche illégale de clameur publique qui est nullement un mode de désignation des autorités territoriales.

« Je ne peux cautionner cette offre illégale. La territoriale est une école et un sevice hiérarchisé, discipliné et où le respect des lois et des principes réglementaires sont de mise. La nomination des autorités territoriales est une attribution exclusive du Président de la République, Chef de l État et garant de la Nation et non pas de la population ».

a-t-elle dit.

Cette folle rumeur est partie d’un retard constaté dans la sortie du Maire de Boma, Seghor Mbutuyibi, lors de la manifestation de mercredi dernier. Selon ces manifestants, l’actuel Maire aurait eu peur de cette foule en liesse, et serait incompétent. Pour sa part, Seghor Mbutuyibi avait précisé que ce retard était dû au fait que le mémorandum était en électronique et devrais être imprimé.

Ce scénario a eu lieu, devant l’hôtel de la ville de Boma lors de la marche de reclammation sur l’effectivité de l’arrêté du gouverneur de la province portant sur le contrôle technique obligatoire pour tous les materiels roulants à l’importation au port de Boma.

Pour rappel, Marie José Niongo Nsuami, a cédé le fauteuil a Senghor Mbutuyibi à la suite d’une cérémonie de remise et reprise le 06 Janvier dernier après quatorze ans à la tête de la Mairie de Boma.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.