Radio

Réclamée à la tête de la mairie de Boma, Marie José Niongo Nsuami brise le silence

Face aux multiples réactions suscitées par l’afflux des manifestants de la marche du mercredi 05 avril dernier, partis dans sa résidence réclamer son retour à la tête de l’hôtel de la ville de Boma, Marie José Niongo Nsuami a rejetté ces allégations indiquant que la nomination des autorités territoriales est l’attribution exclusive qui revient au […]

Face aux multiples réactions suscitées par l’afflux des manifestants de la marche du mercredi 05 avril dernier, partis dans sa résidence réclamer son retour à la tête de l’hôtel de la ville de Boma, Marie José Niongo Nsuami a rejetté ces allégations indiquant que la nomination des autorités territoriales est l’attribution exclusive qui revient au Chef de l’Etat et non à la population.

Réagissant à cette hypothèse des manifestants en pleine euphorie, le Maire honoraire de Boma précise à la rédaction de KongoMedia.net qu’elle n’a jamais été récupéré ni installé par la population. Elle estime n’est pas céder à cette démarche illégale de clameur publique qui est nullement un mode de désignation des autorités territoriales.

« Je ne peux cautionner cette offre illégale. La territoriale est une école et un sevice hiérarchisé, discipliné et où le respect des lois et des principes réglementaires sont de mise. La nomination des autorités territoriales est une attribution exclusive du Président de la République, Chef de l État et garant de la Nation et non pas de la population ».

a-t-elle dit.

Cette folle rumeur est partie d’un retard constaté dans la sortie du Maire de Boma, Seghor Mbutuyibi, lors de la manifestation de mercredi dernier. Selon ces manifestants, l’actuel Maire aurait eu peur de cette foule en liesse, et serait incompétent. Pour sa part, Seghor Mbutuyibi avait précisé que ce retard était dû au fait que le mémorandum était en électronique et devrais être imprimé.

Ce scénario a eu lieu, devant l’hôtel de la ville de Boma lors de la marche de reclammation sur l’effectivité de l’arrêté du gouverneur de la province portant sur le contrôle technique obligatoire pour tous les materiels roulants à l’importation au port de Boma.

Pour rappel, Marie José Niongo Nsuami, a cédé le fauteuil a Senghor Mbutuyibi à la suite d’une cérémonie de remise et reprise le 06 Janvier dernier après quatorze ans à la tête de la Mairie de Boma.

Josué Taty

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.