Radio

Kongo Central : le navire Aal Merkur accoste au port de Boma sous l’oeil satisfaisant du Ministre de transport Mack Matondo

Le navire AAL MERKUR, a accoste ce dimanche 09 Avril au port de Bima sous l’oeil satisfaisant du Ministre provincial des Transports du Kongo Central Mack Matondo Kua Nzambi, chefs d’entreprises travaillant dans le domaine de port, SCTP (Ex-ONATRA), OGEFREM, OCC et autres. C’est sous le coup de douze heures trente minutes, heure de Boma, […]

Le navire AAL MERKUR, a accoste ce dimanche 09 Avril au port de Bima sous l’oeil satisfaisant du Ministre provincial des Transports du Kongo Central Mack Matondo Kua Nzambi, chefs d’entreprises travaillant dans le domaine de port, SCTP (Ex-ONATRA), OGEFREM, OCC et autres.

C’est sous le coup de douze heures trente minutes, heure de Boma, que le très attendu navire Aal Merkur a accosté au port de Boma transportant une cargaison des 252 véhicules et 7 conteneurs vingt pied et quarante pied, ce navire décharge 163 véhicules au port de Boma ainsi que deux conteneurs vingt et quarante pied.

Pour le Ministre provincial de Transport, ceci est un signal fort dans l’application de l’arrêté du gouverneur de province.

« C’est un jour béni pour les uns et un jour de malédiction pour ceux qui pensaient qu’on allait pas réussir. Ceci est un motif de fierté et une matérialisation de la vision du Chef de l’État. Il y a une équipe qui est à pied d’œuvre ; dans peu de temps, nous allons prendre des mesures d’encadrement et d’application qui tableront non seulement sur la voie maritime, mais également sur les frontières terrestre », a-t-il dit.

Ce navire est le dernier qui transportera le véhicules au port de Matadi, tous les restes devront se conformer.

« Prennez votre mal en patience, les mesures une fois prise ne pardonnera personne. Ce Navire est un signal Donné, un autre navire pourra accoster le 17 avril prochain », conclut-il.

Aux alentours du port international de Boma, l’on pouvait constater une forte présence des militaires FARDC et des déclarants en douanes.

Signalons que le navire MV AAL MERKUR a été affrété au port d’Anvers par les lignes maritimes congolaises, est poursuivra son voyage au port de Matadi.

Josué Taty

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.