Radio

Kongo Central : le navire Aal Merkur accoste au port de Boma sous l’oeil satisfaisant du Ministre de transport Mack Matondo

Le navire AAL MERKUR, a accoste ce dimanche 09 Avril au port de Bima sous l’oeil satisfaisant du Ministre provincial des Transports du Kongo Central Mack Matondo Kua Nzambi, chefs d’entreprises travaillant dans le domaine de port, SCTP (Ex-ONATRA), OGEFREM, OCC et autres. C’est sous le coup de douze heures trente minutes, heure de Boma, […]

Le navire AAL MERKUR, a accoste ce dimanche 09 Avril au port de Bima sous l’oeil satisfaisant du Ministre provincial des Transports du Kongo Central Mack Matondo Kua Nzambi, chefs d’entreprises travaillant dans le domaine de port, SCTP (Ex-ONATRA), OGEFREM, OCC et autres.

C’est sous le coup de douze heures trente minutes, heure de Boma, que le très attendu navire Aal Merkur a accosté au port de Boma transportant une cargaison des 252 véhicules et 7 conteneurs vingt pied et quarante pied, ce navire décharge 163 véhicules au port de Boma ainsi que deux conteneurs vingt et quarante pied.

Pour le Ministre provincial de Transport, ceci est un signal fort dans l’application de l’arrêté du gouverneur de province.

« C’est un jour béni pour les uns et un jour de malédiction pour ceux qui pensaient qu’on allait pas réussir. Ceci est un motif de fierté et une matérialisation de la vision du Chef de l’État. Il y a une équipe qui est à pied d’œuvre ; dans peu de temps, nous allons prendre des mesures d’encadrement et d’application qui tableront non seulement sur la voie maritime, mais également sur les frontières terrestre », a-t-il dit.

Ce navire est le dernier qui transportera le véhicules au port de Matadi, tous les restes devront se conformer.

« Prennez votre mal en patience, les mesures une fois prise ne pardonnera personne. Ce Navire est un signal Donné, un autre navire pourra accoster le 17 avril prochain », conclut-il.

Aux alentours du port international de Boma, l’on pouvait constater une forte présence des militaires FARDC et des déclarants en douanes.

Signalons que le navire MV AAL MERKUR a été affrété au port d’Anvers par les lignes maritimes congolaises, est poursuivra son voyage au port de Matadi.

Josué Taty

Articles similaires

Hommages unanimes au Kongo Central après le décès du professeur Robert Mbuinga Bila

Décès du professeur Robert Mbuinga Bila, ancien ministre, député et universitaire chevronné. Une figure de proue du Kongo Central s’est éteinte à Kinshasa ce 19 mai 2025. Il laisse derrière lui un héritage scientifique, politique et humain inestimable.

Kongo Central : Denis Kadima inaugure un nouveau bâtiment moderne pour le secrétariat exécutif provincial de la CENI à Matadi

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a procédé ce lundi à l’inauguration officielle du nouveau bâtiment du Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) de la CENI au Kongo Central. Situé à Matadi, sur l’avenue Bukavu derrière la Mairie, cet édifice moderne symbolise une étape importante dans le processus de professionnalisation et de modernisation de l’institution.

Kongo Central : Papy Mantezolo appelle la jeunesse à incarner un leadership responsable et tourné vers l’avenir

« Les jeunes du Kongo Central sont une richesse. Ils doivent cesser d’être spectateurs et devenir acteurs de leur destin. » C’est par ces mots que l’honorable Papy Mantezolo Diatezua, président de l’Assemblée provinciale, a marqué les esprits lors d´une conférence provinciale sur les jeunes organisée ce samedi 17 mai à Matadi.

Matadi : les membres de « Rien Sans les Femmes » formés sur le leadership transformateur et à l’égalité de genre

Durant deux jours, la coordination provinciale de « Rien Sans les Femmes » a renforcé ses capacités à travers une formation sur le leadership transformateur et les principaux instruments juridiques relatifs à l’égalité entre les sexes. Un engagement fort pour stimuler la participation féminine dans les sphères décisionnelles.

Kongo Central : Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, exhorte la jeunesse à devenir actrice de son propre changement face à l’abandon des pouvoirs publics

Lors d’une conférence tenue ce samedi 17 mai à l’hôtel Ledya de Matadi, le professeur Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, a interpellé les jeunes de la province du Kongo Central sur leur rôle essentiel dans la transformation de la société congolaise. Il a mis en lumière les caractéristiques, les problèmes et les défis auxquels la jeunesse fait face, tant au niveau national que provincial.

Matadi : avant la mise en terre de Guyz Diawakana, Victor Nsuami Mpaka réconforte sa famille

À quelques heures de la mise en terre de Guyz Diawakana Mayimona, décédé dans un accident survenu sur la route nationale numéro un, dans le territoire de Songololo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a tenu à apporter son soutien à la famille du défunt. Ce mardi, le député provincial Victor Nsuami Mpaka s’est rendu à la résidence où se tient le deuil, dans un élan de compassion.