Radio

Matadi : grève des juges assesseurs au tribunal du travail

Depuis le mardi 04 avril dernier, les juges assesseurs du tribunal du travail ont décidé de ne plus siéger jusqu’à ce que les autorités compétentes trouvent une solution à leurs revendications. Un mouvement de grève est observé depuis plusieurs jours pour réclamer le paiement de leur salaire. Contacté par la rédaction Kongo Média, un juge […]

Depuis le mardi 04 avril dernier, les juges assesseurs du tribunal du travail ont décidé de ne plus siéger jusqu’à ce que les autorités compétentes trouvent une solution à leurs revendications. Un mouvement de grève est observé depuis plusieurs jours pour réclamer le paiement de leur salaire.

Contacté par la rédaction Kongo Média, un juge assesseur qui a requit l’anonymat explique : « La prochaine audience est prévue pour le 12 avril, jusqu’à présent aucune suite de la part des autorités suite à nos revendications ».

Le même juge poursuit que face à ce silence de la part des autorités, la grève qui est encore souple risque d’être transformée en grève sèche. « Nous avons réduit de la moitié le nombre d’audiences. Nous allons, dès la semaine prochaine, radicalisé notre mouvement de grève. A ce moment là il n’ y aura donc pas d’audiences, si la situation n’est pas arrangé ».

Du côté des avocats, l’on regrette le retard que cette situation va occasionné dans le traitement des dossiers.

« Depuis début janvier 2023, au moins une audience se tenait chaque mercredi ; maintenant c’est une fois toutes les deux semaines. La grève va bloqué le traitement des dossiers du travail. Il y a urgence », a indiqué Me Max Ndiye, Avocat au Barreau du Kongo Central.

Il convient de rappeler que c’est depuis plus de 5 ans que les juges assesseurs sont au tribunal de travail, ils n’ont aucune prime ni salaire. Ils sont issus pour la plupart des organisations professionnelles.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...