Radio

Matadi : grève des juges assesseurs au tribunal du travail

Depuis le mardi 04 avril dernier, les juges assesseurs du tribunal du travail ont décidé de ne plus siéger jusqu’à ce que les autorités compétentes trouvent une solution à leurs revendications. Un mouvement de grève est observé depuis plusieurs jours pour réclamer le paiement de leur salaire. Contacté par la rédaction Kongo Média, un juge […]

Depuis le mardi 04 avril dernier, les juges assesseurs du tribunal du travail ont décidé de ne plus siéger jusqu’à ce que les autorités compétentes trouvent une solution à leurs revendications. Un mouvement de grève est observé depuis plusieurs jours pour réclamer le paiement de leur salaire.

Contacté par la rédaction Kongo Média, un juge assesseur qui a requit l’anonymat explique : « La prochaine audience est prévue pour le 12 avril, jusqu’à présent aucune suite de la part des autorités suite à nos revendications ».

Le même juge poursuit que face à ce silence de la part des autorités, la grève qui est encore souple risque d’être transformée en grève sèche. « Nous avons réduit de la moitié le nombre d’audiences. Nous allons, dès la semaine prochaine, radicalisé notre mouvement de grève. A ce moment là il n’ y aura donc pas d’audiences, si la situation n’est pas arrangé ».

Du côté des avocats, l’on regrette le retard que cette situation va occasionné dans le traitement des dossiers.

« Depuis début janvier 2023, au moins une audience se tenait chaque mercredi ; maintenant c’est une fois toutes les deux semaines. La grève va bloqué le traitement des dossiers du travail. Il y a urgence », a indiqué Me Max Ndiye, Avocat au Barreau du Kongo Central.

Il convient de rappeler que c’est depuis plus de 5 ans que les juges assesseurs sont au tribunal de travail, ils n’ont aucune prime ni salaire. Ils sont issus pour la plupart des organisations professionnelles.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.