Radio

RDC : Katumbi, Fayulu, Matata et Sesanga font bloc pour une vision commune

A quelques mois des élections générales en République Démocratique du Congo, quatre leaders de l’opposition se sont retrouvés ce vendredi 14 avril à Lubumbashi dans le Haut-Katanga pour envisager une candidature commune. Il s’agit de Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Augustin Matata, Delly Sesanga et d’autres leaders. Dans une déclaration commune, ces leaders ont exprimé leur […]

A quelques mois des élections générales en République Démocratique du Congo, quatre leaders de l’opposition se sont retrouvés ce vendredi 14 avril à Lubumbashi dans le Haut-Katanga pour envisager une candidature commune. Il s’agit de Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Augustin Matata, Delly Sesanga et d’autres leaders.

Dans une déclaration commune, ces leaders ont exprimé leur soutien pour l’intérêt de la nation avec l’objectif de sauvegarder l’unité et la souveraineté nationale et bâtir un État de droit fondé sur une véritable démocratie dans le respect.

« Nous déclarons solennellement notre attachement sans faille à la Constitution et aux lois du pays ainsi qu’à leur application stricte et par conséquent nous nous opposons catégoriquement à tout projet de révision constitutionnelle à quelques mois des élections ».

Les signataires jugent dramatique la situation sécuritaire, économique, sociale et politique du pays causée essentiellement par le déficit chronique du leadership et de gouvernance des animateurs des institutions en place.

« Attendu que l’insécurité généralisée règne sur l’ensemble du territoire national et que les violences et les tueries dans le Grand Kivu et l’Ituri qui s’étendent maintenant sur les autres parties du pays, notamment dans le Haut-Katanga, le Maï-Ndombe, le Kwilu et la partie Est de Kinshasa procèdent principalement de la défaillance de l’État et de la volonté de certains pays voisins de déstabiliser notre pays pour piller les ressources naturelles de la RDC en cherchant à balkaniser à leur profit ».

Dans un document de trois pages, les quatre leaders exigent un consensus des animateurs des organes de la CENI, la révision de la loi électorale, la recomposition de la Cour constitutionnelle mais aussi la fin de l’instrumentalisation arbitraires des hommes politiques, journalistes, activistes de la société civile et la libération de tous les prisonniers politiques.

Toutefois, conscients de leurs droits et devoirs sacrés fixés à l’article 63 de la constitution pour la défense de l’intégrité territoriale face à l’agression actuelle, ces opposants ne menageront aucun effort pour que la RDC reste unie et indivisible, concluent-ils.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Jeunesse-ITIE : Judith Suminwa consolide les alliances internationales en faveur des jeunes et la transparence minière

La Première ministre congolaise a accordé, mercredi 26 novembre, deux audiences successives avec Felipe Paullier, responsable onusien en charge de la jeunesse, et Nassim Bennani Kabchi, Directeur pour l’Afrique francophone, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), sur des enjeux stratégiques pour l'avenir de la République démocratique du Congo.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.