Radio

RDC : Katumbi, Fayulu, Matata et Sesanga font bloc pour une vision commune

A quelques mois des élections générales en République Démocratique du Congo, quatre leaders de l’opposition se sont retrouvés ce vendredi 14 avril à Lubumbashi dans le Haut-Katanga pour envisager une candidature commune. Il s’agit de Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Augustin Matata, Delly Sesanga et d’autres leaders. Dans une déclaration commune, ces leaders ont exprimé leur […]

A quelques mois des élections générales en République Démocratique du Congo, quatre leaders de l’opposition se sont retrouvés ce vendredi 14 avril à Lubumbashi dans le Haut-Katanga pour envisager une candidature commune. Il s’agit de Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Augustin Matata, Delly Sesanga et d’autres leaders.

Dans une déclaration commune, ces leaders ont exprimé leur soutien pour l’intérêt de la nation avec l’objectif de sauvegarder l’unité et la souveraineté nationale et bâtir un État de droit fondé sur une véritable démocratie dans le respect.

« Nous déclarons solennellement notre attachement sans faille à la Constitution et aux lois du pays ainsi qu’à leur application stricte et par conséquent nous nous opposons catégoriquement à tout projet de révision constitutionnelle à quelques mois des élections ».

Les signataires jugent dramatique la situation sécuritaire, économique, sociale et politique du pays causée essentiellement par le déficit chronique du leadership et de gouvernance des animateurs des institutions en place.

« Attendu que l’insécurité généralisée règne sur l’ensemble du territoire national et que les violences et les tueries dans le Grand Kivu et l’Ituri qui s’étendent maintenant sur les autres parties du pays, notamment dans le Haut-Katanga, le Maï-Ndombe, le Kwilu et la partie Est de Kinshasa procèdent principalement de la défaillance de l’État et de la volonté de certains pays voisins de déstabiliser notre pays pour piller les ressources naturelles de la RDC en cherchant à balkaniser à leur profit ».

Dans un document de trois pages, les quatre leaders exigent un consensus des animateurs des organes de la CENI, la révision de la loi électorale, la recomposition de la Cour constitutionnelle mais aussi la fin de l’instrumentalisation arbitraires des hommes politiques, journalistes, activistes de la société civile et la libération de tous les prisonniers politiques.

Toutefois, conscients de leurs droits et devoirs sacrés fixés à l’article 63 de la constitution pour la défense de l’intégrité territoriale face à l’agression actuelle, ces opposants ne menageront aucun effort pour que la RDC reste unie et indivisible, concluent-ils.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

RDC : la commission nationale du RGPH2 fixe le calendrier des opérations du récemment général de la population et de l’habitat

La Première Ministre Judith Suminwa a dirigé, jeudi 13 novembre, la réunion de la Commission Nationale du Recensement (CNR) à Kinshasa pour évaluer la réussite de la phase pilote de la cartographie, essentielle au lancement prochain des opérations générales du deuxième Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH2).