Radio

RDC : Katumbi, Fayulu, Matata et Sesanga font bloc pour une vision commune

A quelques mois des élections générales en République Démocratique du Congo, quatre leaders de l’opposition se sont retrouvés ce vendredi 14 avril à Lubumbashi dans le Haut-Katanga pour envisager une candidature commune. Il s’agit de Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Augustin Matata, Delly Sesanga et d’autres leaders.

Dans une déclaration commune, ces leaders ont exprimé leur soutien pour l’intérêt de la nation avec l’objectif de sauvegarder l’unité et la souveraineté nationale et bâtir un État de droit fondé sur une véritable démocratie dans le respect.

« Nous déclarons solennellement notre attachement sans faille à la Constitution et aux lois du pays ainsi qu’à leur application stricte et par conséquent nous nous opposons catégoriquement à tout projet de révision constitutionnelle à quelques mois des élections ».

Les signataires jugent dramatique la situation sécuritaire, économique, sociale et politique du pays causée essentiellement par le déficit chronique du leadership et de gouvernance des animateurs des institutions en place.

« Attendu que l’insécurité généralisée règne sur l’ensemble du territoire national et que les violences et les tueries dans le Grand Kivu et l’Ituri qui s’étendent maintenant sur les autres parties du pays, notamment dans le Haut-Katanga, le Maï-Ndombe, le Kwilu et la partie Est de Kinshasa procèdent principalement de la défaillance de l’État et de la volonté de certains pays voisins de déstabiliser notre pays pour piller les ressources naturelles de la RDC en cherchant à balkaniser à leur profit ».

Dans un document de trois pages, les quatre leaders exigent un consensus des animateurs des organes de la CENI, la révision de la loi électorale, la recomposition de la Cour constitutionnelle mais aussi la fin de l’instrumentalisation arbitraires des hommes politiques, journalistes, activistes de la société civile et la libération de tous les prisonniers politiques.

Toutefois, conscients de leurs droits et devoirs sacrés fixés à l’article 63 de la constitution pour la défense de l’intégrité territoriale face à l’agression actuelle, ces opposants ne menageront aucun effort pour que la RDC reste unie et indivisible, concluent-ils.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies