Radio

A Kinshasa, le ministre Mack Matondo présente les atouts miniers du Kongo Central

Le Ministre provincial des mines, du transport et voies de communication, Mack Matondo Kua Nzambi, a séjourné à Kinshasa du 13 au 14 avril courant pour une mission de travail. Il a été invité par l’ambassade du Japon à Kinshasa avec le conseiller du gouverneur de province en charge des mines et ressources naturelles, Chamir […]

Le Ministre provincial des mines, du transport et voies de communication, Mack Matondo Kua Nzambi, a séjourné à Kinshasa du 13 au 14 avril courant pour une mission de travail. Il a été invité par l’ambassade du Japon à Kinshasa avec le conseiller du gouverneur de province en charge des mines et ressources naturelles, Chamir Fwani.

« Nous avons saisi cette opportunité pour présenter une aperçue générale sur les atouts miniers du Kongo Central », a expliqué Mack Matondo.

Présenter les potentiels en matière des mines dont regorgent la province reste le message clé de la délégation à Kinshasa et profiter de l’occasion pour annoncer la grande rencontre des opérateurs miniers qui se pointent à l’horizon sous le leadership du gouverneur de province.

« Nous avons échangé autour de la tenue du grand “Forum Minier du Kongo Central” sous la houlette de Son Excellence Monsieur le Gouverneur, Dr Guy Bandu Ndungidi, Champion de la vision du Chef de l’État. Par la même occasion, nous avons également échangé avec l’ambassadeur de la Russie pour le même objectif. Le tout, pour attirer les potentiels investisseurs de leurs pays respectifs pour développer l’exploitation minière de notre province qui, jusqu’à ce jour reste artisanale », conclu le ministre Mack Matondo Kua Nzambi.

Rappelons que cette mission a duré deux jours soit du 13 au 14 avril. Les audiences avec les deux ambassadeurs, Japon et Russie, se sont déroulées le vendredi 14 avril dans leurs cabinets respectifs.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.