Radio

A Kinshasa, le ministre Mack Matondo présente les atouts miniers du Kongo Central

Le Ministre provincial des mines, du transport et voies de communication, Mack Matondo Kua Nzambi, a séjourné à Kinshasa du 13 au 14 avril courant pour une mission de travail. Il a été invité par l’ambassade du Japon à Kinshasa avec le conseiller du gouverneur de province en charge des mines et ressources naturelles, Chamir […]

Le Ministre provincial des mines, du transport et voies de communication, Mack Matondo Kua Nzambi, a séjourné à Kinshasa du 13 au 14 avril courant pour une mission de travail. Il a été invité par l’ambassade du Japon à Kinshasa avec le conseiller du gouverneur de province en charge des mines et ressources naturelles, Chamir Fwani.

« Nous avons saisi cette opportunité pour présenter une aperçue générale sur les atouts miniers du Kongo Central », a expliqué Mack Matondo.

Présenter les potentiels en matière des mines dont regorgent la province reste le message clé de la délégation à Kinshasa et profiter de l’occasion pour annoncer la grande rencontre des opérateurs miniers qui se pointent à l’horizon sous le leadership du gouverneur de province.

« Nous avons échangé autour de la tenue du grand “Forum Minier du Kongo Central” sous la houlette de Son Excellence Monsieur le Gouverneur, Dr Guy Bandu Ndungidi, Champion de la vision du Chef de l’État. Par la même occasion, nous avons également échangé avec l’ambassadeur de la Russie pour le même objectif. Le tout, pour attirer les potentiels investisseurs de leurs pays respectifs pour développer l’exploitation minière de notre province qui, jusqu’à ce jour reste artisanale », conclu le ministre Mack Matondo Kua Nzambi.

Rappelons que cette mission a duré deux jours soit du 13 au 14 avril. Les audiences avec les deux ambassadeurs, Japon et Russie, se sont déroulées le vendredi 14 avril dans leurs cabinets respectifs.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.