Radio

A Kinshasa, le ministre Mack Matondo présente les atouts miniers du Kongo Central

Le Ministre provincial des mines, du transport et voies de communication, Mack Matondo Kua Nzambi, a séjourné à Kinshasa du 13 au 14 avril courant pour une mission de travail. Il a été invité par l’ambassade du Japon à Kinshasa avec le conseiller du gouverneur de province en charge des mines et ressources naturelles, Chamir […]

Le Ministre provincial des mines, du transport et voies de communication, Mack Matondo Kua Nzambi, a séjourné à Kinshasa du 13 au 14 avril courant pour une mission de travail. Il a été invité par l’ambassade du Japon à Kinshasa avec le conseiller du gouverneur de province en charge des mines et ressources naturelles, Chamir Fwani.

« Nous avons saisi cette opportunité pour présenter une aperçue générale sur les atouts miniers du Kongo Central », a expliqué Mack Matondo.

Présenter les potentiels en matière des mines dont regorgent la province reste le message clé de la délégation à Kinshasa et profiter de l’occasion pour annoncer la grande rencontre des opérateurs miniers qui se pointent à l’horizon sous le leadership du gouverneur de province.

« Nous avons échangé autour de la tenue du grand “Forum Minier du Kongo Central” sous la houlette de Son Excellence Monsieur le Gouverneur, Dr Guy Bandu Ndungidi, Champion de la vision du Chef de l’État. Par la même occasion, nous avons également échangé avec l’ambassadeur de la Russie pour le même objectif. Le tout, pour attirer les potentiels investisseurs de leurs pays respectifs pour développer l’exploitation minière de notre province qui, jusqu’à ce jour reste artisanale », conclu le ministre Mack Matondo Kua Nzambi.

Rappelons que cette mission a duré deux jours soit du 13 au 14 avril. Les audiences avec les deux ambassadeurs, Japon et Russie, se sont déroulées le vendredi 14 avril dans leurs cabinets respectifs.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Kongo Central : trois entreprises provisoirement scellées par la DGRKC pour irrégularité fiscale

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a durci le ton ce vendredi 26 décembre à Matadi, dans le cadre d'une vaste opération de recouvrement forcé. En effet, la régie financière provinciale a procédé à la fermeture provisoire de trois entreprises de la place pour non-paiement de leurs obligations fiscales.

Kongo Central : bras de fer entre la DGRKC et l’hôtel Formoza, le député Joachim Mavungu dénonce un “acharnement politique”

En cette fin d'année, la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a lancé une opération de recouvrement forcé contre plusieurs entreprises, dont l'hôtel Formoza à Matadi et Kinzau-Mvuete. Réclamant environ 87 millions CDF, la régie financière provinciale se heurte à la vive contestation du propriétaire, le député provincial Joachim Mavungu, qui évoque un règlement de comptes lié à sa position politique.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.