Radio

Malaise au sein de la société Kuntuala Terminal : le Maire de Boma tape du poing sur la table

Les deux protagonistes dans l’affaire de grève au sein de la société importatrice des carburants se sont retrouvés autour de Senghor Mbutuyibi Kuaakula, Maire de Boma, le mercredi 12 avril dernier afin de clarifier les divergences qui entourent ce dossier. Après avoir été informé de tous les contours du dossier, le Maire de Boma, a […]

Les deux protagonistes dans l’affaire de grève au sein de la société importatrice des carburants se sont retrouvés autour de Senghor Mbutuyibi Kuaakula, Maire de Boma, le mercredi 12 avril dernier afin de clarifier les divergences qui entourent ce dossier.

Après avoir été informé de tous les contours du dossier, le Maire de Boma, a instruit l’employeur de disponibiliser une paie urgente endéans 15 jours, un moratoire qui va jusqu’au 27 avril prochain.

Du côté des employés, le Maire de Boma leur a instruit de suspendre la grève sèche et radicale décrétée depuis le mardi 11 avril au cours de laquelle, la mise en place d’un service minimum était décidée.

L’autorité urbaine s’est étonnée du manque d’un syndicat des employés dans cette société. Pour ce faire, il a provisoirement établi une équipe qui, engage les employés dans ce dossier afin de s’y mettre avant d’instruire l’inspecteur du travail de réunir les deux protagonistes pour définir l’échéance d’apurement des arriérés de salaires.

« Le Maire nous a ordonnés de faire provisoirement office des syndicalistes de l’entreprise. Nous avons saisi l’inspecteur du travail pour la convocation d’une réunion en vue de l’échéance d’apurement des arriérés », précise un agent qui a requit l’anonymat.

La même source poursuit que les employés disent être confiants de trouver gain de cause pour cette fois-ci car, les représentants de l’employeur ont signé le procès-verbal de la réunion.

« Nous sommes confiants que nos exigences seront satisfaites du fait qu’ils ont, malgré des tractations, pris acte de cette instruction du Maire. Voilà pourquoi même, nous optons pour la suspension de la grève en attendant la paie urgente annoncée pour le 27 avril prochain », conclut la même source.

Cette rencontre s’est tenue en présence des membres du conseil urbain de sécurité dans la salle des réunions de la Mairie de Boma.

Josué Taty

Articles similaires

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.