Les deux protagonistes dans l’affaire de grève au sein de la société importatrice des carburants se sont retrouvés autour de Senghor Mbutuyibi Kuaakula, Maire de Boma, le mercredi 12 avril dernier afin de clarifier les divergences qui entourent ce dossier.
Après avoir été informé de tous les contours du dossier, le Maire de Boma, a instruit l’employeur de disponibiliser une paie urgente endéans 15 jours, un moratoire qui va jusqu’au 27 avril prochain.
Du côté des employés, le Maire de Boma leur a instruit de suspendre la grève sèche et radicale décrétée depuis le mardi 11 avril au cours de laquelle, la mise en place d’un service minimum était décidée.
L’autorité urbaine s’est étonnée du manque d’un syndicat des employés dans cette société. Pour ce faire, il a provisoirement établi une équipe qui, engage les employés dans ce dossier afin de s’y mettre avant d’instruire l’inspecteur du travail de réunir les deux protagonistes pour définir l’échéance d’apurement des arriérés de salaires.
La même source poursuit que les employés disent être confiants de trouver gain de cause pour cette fois-ci car, les représentants de l’employeur ont signé le procès-verbal de la réunion.
Cette rencontre s’est tenue en présence des membres du conseil urbain de sécurité dans la salle des réunions de la Mairie de Boma.
Josué Taty