Radio

Malaise au sein de la société Kuntuala Terminal : le Maire de Boma tape du poing sur la table

Les deux protagonistes dans l’affaire de grève au sein de la société importatrice des carburants se sont retrouvés autour de Senghor Mbutuyibi Kuaakula, Maire de Boma, le mercredi 12 avril dernier afin de clarifier les divergences qui entourent ce dossier. Après avoir été informé de tous les contours du dossier, le Maire de Boma, a […]

Les deux protagonistes dans l’affaire de grève au sein de la société importatrice des carburants se sont retrouvés autour de Senghor Mbutuyibi Kuaakula, Maire de Boma, le mercredi 12 avril dernier afin de clarifier les divergences qui entourent ce dossier.

Après avoir été informé de tous les contours du dossier, le Maire de Boma, a instruit l’employeur de disponibiliser une paie urgente endéans 15 jours, un moratoire qui va jusqu’au 27 avril prochain.

Du côté des employés, le Maire de Boma leur a instruit de suspendre la grève sèche et radicale décrétée depuis le mardi 11 avril au cours de laquelle, la mise en place d’un service minimum était décidée.

L’autorité urbaine s’est étonnée du manque d’un syndicat des employés dans cette société. Pour ce faire, il a provisoirement établi une équipe qui, engage les employés dans ce dossier afin de s’y mettre avant d’instruire l’inspecteur du travail de réunir les deux protagonistes pour définir l’échéance d’apurement des arriérés de salaires.

« Le Maire nous a ordonnés de faire provisoirement office des syndicalistes de l’entreprise. Nous avons saisi l’inspecteur du travail pour la convocation d’une réunion en vue de l’échéance d’apurement des arriérés », précise un agent qui a requit l’anonymat.

La même source poursuit que les employés disent être confiants de trouver gain de cause pour cette fois-ci car, les représentants de l’employeur ont signé le procès-verbal de la réunion.

« Nous sommes confiants que nos exigences seront satisfaites du fait qu’ils ont, malgré des tractations, pris acte de cette instruction du Maire. Voilà pourquoi même, nous optons pour la suspension de la grève en attendant la paie urgente annoncée pour le 27 avril prochain », conclut la même source.

Cette rencontre s’est tenue en présence des membres du conseil urbain de sécurité dans la salle des réunions de la Mairie de Boma.

Josué Taty

Articles similaires

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».