Radio

Malaise au sein de la société Kuntuala Terminal : le Maire de Boma tape du poing sur la table

Les deux protagonistes dans l’affaire de grève au sein de la société importatrice des carburants se sont retrouvés autour de Senghor Mbutuyibi Kuaakula, Maire de Boma, le mercredi 12 avril dernier afin de clarifier les divergences qui entourent ce dossier. Après avoir été informé de tous les contours du dossier, le Maire de Boma, a […]

Les deux protagonistes dans l’affaire de grève au sein de la société importatrice des carburants se sont retrouvés autour de Senghor Mbutuyibi Kuaakula, Maire de Boma, le mercredi 12 avril dernier afin de clarifier les divergences qui entourent ce dossier.

Après avoir été informé de tous les contours du dossier, le Maire de Boma, a instruit l’employeur de disponibiliser une paie urgente endéans 15 jours, un moratoire qui va jusqu’au 27 avril prochain.

Du côté des employés, le Maire de Boma leur a instruit de suspendre la grève sèche et radicale décrétée depuis le mardi 11 avril au cours de laquelle, la mise en place d’un service minimum était décidée.

L’autorité urbaine s’est étonnée du manque d’un syndicat des employés dans cette société. Pour ce faire, il a provisoirement établi une équipe qui, engage les employés dans ce dossier afin de s’y mettre avant d’instruire l’inspecteur du travail de réunir les deux protagonistes pour définir l’échéance d’apurement des arriérés de salaires.

« Le Maire nous a ordonnés de faire provisoirement office des syndicalistes de l’entreprise. Nous avons saisi l’inspecteur du travail pour la convocation d’une réunion en vue de l’échéance d’apurement des arriérés », précise un agent qui a requit l’anonymat.

La même source poursuit que les employés disent être confiants de trouver gain de cause pour cette fois-ci car, les représentants de l’employeur ont signé le procès-verbal de la réunion.

« Nous sommes confiants que nos exigences seront satisfaites du fait qu’ils ont, malgré des tractations, pris acte de cette instruction du Maire. Voilà pourquoi même, nous optons pour la suspension de la grève en attendant la paie urgente annoncée pour le 27 avril prochain », conclut la même source.

Cette rencontre s’est tenue en présence des membres du conseil urbain de sécurité dans la salle des réunions de la Mairie de Boma.

Josué Taty

Articles similaires

RDC : le ministère de l’Économie met en place un système de suivi des prix sur les marchés

Le bulletin de suivi des prélèvements des prix sur les marchés de Kinshasa a été présenté aux opérateurs économiques lors d’une réunion organisée par le ministère de l’Économie nationale dans le but de garantir une meilleure transparence des prix des biens de consommation courante et à stabiliser le marché.

L’engagement de Didier Nkongo pour le Kongo Central salué par Papy Mantezolo

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a rendu un dernier hommage solennel à l’honorable Didier Nkongo Bamvangila, député provincial de...

« Papa, nous t’aimerons à jamais », l’hommage émouvant de l’honorable Nancy Nkongo à son père

C’est avec une immense douleur que l’honorable Nancy Nkongo, députée nationale et fille aînée du défunt Didier Nkongo Bamvangila,...

Obsèques de Didier Nkongo Bamvangila : un dernier hommage empreint d’émotion à Tshela

Le stade Kasa-Vubu de Tshela a été, ce jeudi 3 avril 2025, le théâtre d’une cérémonie d’adieu poignante en l’honneur de l’honorable député provincial Didier Nkongo Bamvangila. Cette journée de recueillement a rassemblé de nombreuses personnalités politiques, des membres de la famille, des amis et une foule nombreuse venue rendre un dernier hommage à l’illustre disparu.

Lukula : deux morts dans un accident sur la RN12 près du village Moenge

Un grave accident de la route s’est produit dans la nuit du 2 au 3 avril 2025 sur la RN12, à proximité du village de Moenge, dans le territoire de Lukula. L’incident a coûté la vie à deux personnes.

Tshela : les derniers hommages à Didier Nkongo Bamvangila !

Après une veillée mortuaire à Matadi, chef-lieu du Kongo Central, et un dernier hommage rendu au siège de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, la dépouille de l’honorable Didier Nkongo Bamvangila a été escorté ce mercredi 2 avril vers le territoire de Tshela, où il sera inhumé.