Radio

Kongo Central : le député Édouard Samba initie une question d’actualité au DG de la DGRKC

Le député provincial Edouard Samba N’situ a initié une question d’actualité en l’endroit du Directeur Général de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC), Richard Mavoka Mankatu, au sujet de son arrestation et sa mise en liberté provisoire. C’est sur base de l’article 157 du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée Provinciale du Kongo […]

Le député provincial Edouard Samba N’situ a initié une question d’actualité en l’endroit du Directeur Général de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC), Richard Mavoka Mankatu, au sujet de son arrestation et sa mise en liberté provisoire.

C’est sur base de l’article 157 du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central que l’honorable Edouard Samba N’situ estime indispensable et opportun d’inviter le Comité de gestion de la régie financière provinciale représenté par son DG de répondre à cette question d’actualité.

Dans sa démarche, l’élu de Seke Banza explique à ses collègues qu’il n’est pas nécessaire de rappeler tous les détails des évènements survenus pendant les vacances parlementaires ayant aboutis à l’arrestation et la mise en liberté provisoire du DG Richard Mavoka.

« La question principale que nous voulons poser au DG de la DGRKC est celle de savoir la raison de son arrestation et que pense-t-il pour sauver son honneur, l’honneur de la régie et celui de la province en générale », insiste-t-il.

Invité le jeudi 20 avril pour y répondre à cette préoccupation, Richard Mavoka a sollicité un report de la plénière au mardi 25 du mois en cours pour deux motifs principaux.

« Je sollicite un report compte tenu de mon état de santé et de certains engagements pris antérieurement à la réception de votre lettre. Ceci, pour permettre également de réunir mes services afin de préparer les réponses à ladite question d’actualité », peut-on lire dans la correspondance du DG au président de l’Assemblée provinciale.

Accusé de détournement des deniers publics, le DG Richard Mavoka a été interpellé le vendredi 24 mars dernier par le parquet général de Matadi avant d’être transféré à la prison centrale de Camp Molayi. C’est le jeudi 30 mars qu’il a obtenu la libération provisoire.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.