Radio

Kongo Central : le député Édouard Samba initie une question d’actualité au DG de la DGRKC

Le député provincial Edouard Samba N’situ a initié une question d’actualité en l’endroit du Directeur Général de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC), Richard Mavoka Mankatu, au sujet de son arrestation et sa mise en liberté provisoire. C’est sur base de l’article 157 du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée Provinciale du Kongo […]

Le député provincial Edouard Samba N’situ a initié une question d’actualité en l’endroit du Directeur Général de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC), Richard Mavoka Mankatu, au sujet de son arrestation et sa mise en liberté provisoire.

C’est sur base de l’article 157 du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central que l’honorable Edouard Samba N’situ estime indispensable et opportun d’inviter le Comité de gestion de la régie financière provinciale représenté par son DG de répondre à cette question d’actualité.

Dans sa démarche, l’élu de Seke Banza explique à ses collègues qu’il n’est pas nécessaire de rappeler tous les détails des évènements survenus pendant les vacances parlementaires ayant aboutis à l’arrestation et la mise en liberté provisoire du DG Richard Mavoka.

« La question principale que nous voulons poser au DG de la DGRKC est celle de savoir la raison de son arrestation et que pense-t-il pour sauver son honneur, l’honneur de la régie et celui de la province en générale », insiste-t-il.

Invité le jeudi 20 avril pour y répondre à cette préoccupation, Richard Mavoka a sollicité un report de la plénière au mardi 25 du mois en cours pour deux motifs principaux.

« Je sollicite un report compte tenu de mon état de santé et de certains engagements pris antérieurement à la réception de votre lettre. Ceci, pour permettre également de réunir mes services afin de préparer les réponses à ladite question d’actualité », peut-on lire dans la correspondance du DG au président de l’Assemblée provinciale.

Accusé de détournement des deniers publics, le DG Richard Mavoka a été interpellé le vendredi 24 mars dernier par le parquet général de Matadi avant d’être transféré à la prison centrale de Camp Molayi. C’est le jeudi 30 mars qu’il a obtenu la libération provisoire.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Poursuites contre Gilbert Salabiaku : que reproche-t-on au député de Songololo ?

On en sait un peu plus sur les poursuites judiciaires visant le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo, élu de la circonscription de Songololo. Après de nombreuses réactions, son réquisitoire a enfin été présenté aux députés provinciaux lors de la plénière du mardi 15 avril dernier, consacrée à l’adoption du calendrier de la session de mars 2025.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale adopte le calendrier de la session de mars 2025

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a entamé officiellement ses travaux pour la session ordinaire de mars 2025, avec l’adoption du calendrier parlementaire. Une plénière présidée par l’honorable Papy Mantezolo Diatezua a permis de valider les grandes orientations législatives et de contrôle de l’institution pour les mois à venir.

La Ligue nationale des femmes du MLC se remobilise au Kongo Central avec deux activités prévues ce week-end à Matadi et Boma

Deux grandes activités sont programmées à Matadi et Boma par la Ligue Nationale des Femmes du MLC (LINAF), section provinciale du Kongo Central.

Kongo Central : Mak Matondo Kua Nzambi claque la porte de l’AFDC-A

L’ancien ministre provincial du Kongo Central en charge des Mines et Transports, Mak Matondo Kua Nzambi, a officiellement présenté sa démission de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), parti dirigé par le professeur Modeste Bahati Lukwebo.

APKC : les députés provinciaux en plénière ce mardi pour examen et adoption du calendrier de la session de mars 2025

L’Assemblée provinciale du Kongo Central se réunira en plénière ce mardi 15 avril 2025 à Matadi. À l’ordre du jour, l’examen et l’adoption du calendrier des activités pour la session ordinaire de mars 2025.

Kongo Central : il y a un an, Papy Mantezolo prenait le perchoir de l’Assemblée provinciale et bousculait le jeu politique

Un an après son élection à la présidence de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua continue de marquer la politique provinciale. Retour sur une élection qui a redessiné les équilibres institutionnels et politiques de la province. Une élection qui a changé le visage politique du Kongo Central.