Célébrée le 23 avril de chaque année, la journée mondiale du livre ne passe jamais inaperçue dans e monde littéraire de la République Démocratique du Congo. Dans cette perspective, Joyeux Ngoma Mbumba, essayiste, écrivain congolais et amoureux de la littérature dévoile le secret du livre dans un monde marqué par la digitalisation.
Joyeux Ngoma Mbumba s’est retrouvé, dès son plus jeune âge, exposé aux belles-lettres grâce à sa mère (elle fut enseignante) qui le poussait à lire, puis à la bibliothèque de l’institut de la Cilu (où il a effectué ses études primaires et secondaires). De ce contact quasi permanent avec les grandes figures littéraires du pays s’est vu naître une passion pour l’écriture.
« Le livre est d’une importance capitale. Il permet aux gens de développer la capacité intellectuelle tout en ayant une connaissance assise sur telle ou telle autre matière. Il permet de lutter contre l’analphabétisation. Le livre reste l’un des canaux permettant à un peuple de mieux se ressourcer autour de sa propre histoire ».
Dans un monde en pleine mutation avec la présence des nombreux écrans, le livre reste indispensable allusion faite aux ouvrages numériques dans le souci de faciliter la lecture quel que soit l’endroit.
« Le livre est une véritable réflexion sur la communication à l’ère du digital où le numérique est omniprésent. Le digital est, depuis un temps, le secteur le plus utilisé par plusieurs. Il permet aux lecteurs d’avoir plus de facilité à lire partout où ils se trouvent à l’aide de leur smartphone ou ordinateur.
Joyeux Ngoma Mbumba, un jeune écrivain aux réalisations énormes.
« Mes réalisations sont énormes d’autant plus que la littérature est le secteur que je chéris depuis mon enfance. Je fus vice-président de l’asbl J’accuse Ma Génération et nous avions organisé un salon du livre du Kongo Central à Mbanza-Ngungu. Je suis fondateur et président de l’asbl Cercle Du Savoir. J’ai organisé plusieurs conférences axées sur la littérature à wallonie Bruxelles. J’ai implanté un atelier de lecture pour enfants de 6 à 12 ans à l’orphelinat Carlino à limete 15è rue. En résumé, les réalisations sont énormes. Difficile à tout étaler ».
Avec un parcours clair, Joyeux Ngoma Mbumba fût rédacteur chez SkyEvent Magazine, fondateur et président de Cercle Du Savoir l’association qui œuvre pour la promotion de la culture, l’art, l’entrepreneuriat. Il est le fondateur de Oratory Club une structure événementielle. Membre d’autres structures littéraires, notamment Écrivain du Congo, Pax In Terra, l’association des jeunes écrivains du Congo (AJECO).
S’il y’a une chose à retenir de Joyeux Ngoma Mbumba, à ce jour, l’écriture demeure pour lui un moyen de peindre les tares, les maux, les inégalités du monde, mais aussi sa beauté et sa diversité.
Reagan Nsiese