Le bac moteur de Luozi, l’unique unité flottante qui, assure le trafic sur le majestueux fleuve Congo entre les territoires de Songololo et Luozi a bel et bien repris son fonctionnement normal.
C’est ce qui ressort de la descente effectuée par le Commissaire Général en charge aux Travaux Publics et Reconstruction, Léopold Mbadu, le dimanche 23 avril sur instruction du gouverneur du Kongo Central.
Cette mission d’inspection a permis à ce membre du gouvernement provincial de se rendre compte du fonctionnement du bac moteur, seul moyen dont dispose la population de cette partie pour relier les deux rives du fleuve du Congo.
« Nous avons terminé notre mission à Luozi où nous y avons été dépêché par le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi dans le cadre de la vision du Chef de l’État, le peuple d’abord. Il y a eu des cris de détresse qui sont sortis de ce territoire en rapport avec le fonctionnement du bac moteur, il y a eu plusieurs interruptions. Nous avons donc compris tout le contour au tour de cette unité flottante. Le bac est donc opérationel », a dit Léopold Mbadu.
Et d’ajouter : « Je profite de l’occasion pour apaiser la population, les députés, les notables et les sénateurs ».
En attendant la résolution des différentes préoccupations soumises à l’autorité de province par rapport au bon fonctionnement du bac moteur de Luozi. L’administrateur du territoire de Luozi, Alfred Ngoma Losa, a au nom de ses administrés, remercié le Gouverneur pour l’attention qu’il accorde aux entités enclavées.
Dady Frez Kitoko