Radio

RDC : le Gouverneur Guy Bandu vulgarise la charte de l’Union Sacrée de la Nation au Kongo Central

Au cours d’une matinée politique organisée à Matadi le lundi 24 avril, les membres de l’union sacrée de la nation (USN) sous la conduite du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi en présence de plusieurs grandes personnalités politiques de la Province dont les députés provinciaux, les membres du Gouvernement Provincial du Kongo Central, le Maire de la […]

Au cours d’une matinée politique organisée à Matadi le lundi 24 avril, les membres de l’union sacrée de la nation (USN) sous la conduite du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi en présence de plusieurs grandes personnalités politiques de la Province dont les députés provinciaux, les membres du Gouvernement Provincial du Kongo Central, le Maire de la Ville de Matadi, les Directeurs des entreprises étatiques et paraétatiques et d’autres personnalités membres se sont réunis pour la vulgarisation de la charte de leur plateforme adoptée dernièrement à Kinshasa.

La province du Kongo Central est donc la première province à faire cet exercice devant les membres de l’USN. Pendant une vingtaine de minutes, Dr Guy Bandu, orateur principal, a eu des mots justes pour traduire la vision du Chef de l’Etat et de cette plateforme. Il a expliqué devant les membres de cette composante chaque article clé de cette charte.

Ce premier regroupement politique de la province témoigne la volonté du Chef de l’Exécutif allant dans le sens de faire rayonner l’Union Sacrée de la Nation dans sa province de concert avec la classe politique Kongo ayant accepté la main tendue du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, pour l’intérêt du peuple.

Le Chef de l’Exécutif Provincial du Kongo Central a souligné l’importance pour les membres de cette famille politique de se mettre en ordre de bataille pour la réélection du Président Tshisekedi en décembre 2023.

Cette réunion politique, aussi pédagogique pour parler de la charte, a donné lieu à la maîtrise du slogan de cette composante à savoir « Tous pour le Congo, unis pour la défense de la Patrie » et dont la devise est « Unité, Prospérité et Développement » répétés en cœur par les participants.

Il faut rappeler que la charte de l’Union Sacrée de la Nation, avait été adoptée devant les leaders de plus de 300 partis politiques soutenant la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi le 05 Avril dernier à Kinshasa.

Rédaction

Articles similaires

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.