Radio

RDC : la province du Kongo Central signe deux protocoles d’accord sur la mutualisation des taxes

Dans le souci de maximiser les recettes, la province du Kongo Central a paraphé par le biais de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) deux protocoles d’accord de mutualisation de perception des taxes avec la Direction Générale des Impôts (DGI) et la Direction Générale des Douanes et Assisses (DGDA). La cérémonie de […]

Dans le souci de maximiser les recettes, la province du Kongo Central a paraphé par le biais de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) deux protocoles d’accord de mutualisation de perception des taxes avec la Direction Générale des Impôts (DGI) et la Direction Générale des Douanes et Assisses (DGDA).

La cérémonie de signature s’est déroulée le jeudi 27 avril dernier à Kinshasa en présence du Ministre des Finances Nicolas Kazadi et du gouverneur du Kongo Central Guy Bandu Ndungidi.

Le premier accord signé entre la DGRKC et la DGI est consécutif à la création d’un guichet unique pour la collecte de l’impôt forfaitaire sur les bénéfices à charge des micro- entreprises et la patente.

Par cet accord, chaque partie tirera un avantage sérieux dans l’élargissement de son assiette et les contribuables ne se trouveront plus dans la tracasserie. La perception de l’IBP et c’est la DGI qui le percevra pour enfin faire rétrocession à la DGRKC de la partie de la taxe qui la concerne.

Au niveau de la DGDA, l’accord a été conclu sur la mise en place d’un guichet unique en vue de permettre à la Province de percevoir des taxes liées au poste frontalier avec le système Sydonia (Système Douanier Automatisé). Ledit protocole a pour but, la perception des taxes à l’importation et l’exportation dans le guichet unique Sydonia.

Les deux protocoles d’accord vont, en effet, permettre à la province du Kongo Central d’augmenter à la longue ses recettes fiscales. Ces accords constituent une étape cruciale dans le but d’accroître les recettes tant au niveau provincial que national.

La cérémonie y relative s’est déroulée au deuxième étage du Ministère des Finances en présence du Ministre des Finances Nicolas Kazadi, du Chef de l’exécutif Provincial du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi, du Directeur Général de la DGI Bernabé Mwakadi, de Madame le DG de la DGDA Jeanne Blandine Kawanda, du Ministre Provincial des finances et du budget du Kongo Central, Baby Vangu Ki Nsongo, du Directeur Général de la DGRKC Richard Mavoka et plusieurs personnalités.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.

Kongo Central : Kodinet Group S.A renforce la DGRKC en outils numériques pour la transparence fiscale

Kodinet Group S.A, a doté la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) un lot de nouveaux kits numériques baptisés “BIZAM”, fruit de partenariat de ces deux structures. C'était au cours d'une cérémonie officielle de remise au bâtiment administratif de la DGRKC à Matadi.