Radio

RDC : la province du Kongo Central signe deux protocoles d’accord sur la mutualisation des taxes

Dans le souci de maximiser les recettes, la province du Kongo Central a paraphé par le biais de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) deux protocoles d’accord de mutualisation de perception des taxes avec la Direction Générale des Impôts (DGI) et la Direction Générale des Douanes et Assisses (DGDA). La cérémonie de […]

Dans le souci de maximiser les recettes, la province du Kongo Central a paraphé par le biais de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) deux protocoles d’accord de mutualisation de perception des taxes avec la Direction Générale des Impôts (DGI) et la Direction Générale des Douanes et Assisses (DGDA).

La cérémonie de signature s’est déroulée le jeudi 27 avril dernier à Kinshasa en présence du Ministre des Finances Nicolas Kazadi et du gouverneur du Kongo Central Guy Bandu Ndungidi.

Le premier accord signé entre la DGRKC et la DGI est consécutif à la création d’un guichet unique pour la collecte de l’impôt forfaitaire sur les bénéfices à charge des micro- entreprises et la patente.

Par cet accord, chaque partie tirera un avantage sérieux dans l’élargissement de son assiette et les contribuables ne se trouveront plus dans la tracasserie. La perception de l’IBP et c’est la DGI qui le percevra pour enfin faire rétrocession à la DGRKC de la partie de la taxe qui la concerne.

Au niveau de la DGDA, l’accord a été conclu sur la mise en place d’un guichet unique en vue de permettre à la Province de percevoir des taxes liées au poste frontalier avec le système Sydonia (Système Douanier Automatisé). Ledit protocole a pour but, la perception des taxes à l’importation et l’exportation dans le guichet unique Sydonia.

Les deux protocoles d’accord vont, en effet, permettre à la province du Kongo Central d’augmenter à la longue ses recettes fiscales. Ces accords constituent une étape cruciale dans le but d’accroître les recettes tant au niveau provincial que national.

La cérémonie y relative s’est déroulée au deuxième étage du Ministère des Finances en présence du Ministre des Finances Nicolas Kazadi, du Chef de l’exécutif Provincial du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi, du Directeur Général de la DGI Bernabé Mwakadi, de Madame le DG de la DGDA Jeanne Blandine Kawanda, du Ministre Provincial des finances et du budget du Kongo Central, Baby Vangu Ki Nsongo, du Directeur Général de la DGRKC Richard Mavoka et plusieurs personnalités.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur la fraude des taxes sur les barres de fer

Une commission spéciale et temporaire vient d’être mise en place à l'Assemblée provinciale du Kongo Central pour enquêter sur les présumés cas de fraude frontalière autour du paiement des taxes provinciales sur les barres de fer importées d'Angola.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.