Radio

RDC : la province du Kongo Central signe deux protocoles d’accord sur la mutualisation des taxes

Dans le souci de maximiser les recettes, la province du Kongo Central a paraphé par le biais de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) deux protocoles d’accord de mutualisation de perception des taxes avec la Direction Générale des Impôts (DGI) et la Direction Générale des Douanes et Assisses (DGDA).

La cérémonie de signature s’est déroulée le jeudi 27 avril dernier à Kinshasa en présence du Ministre des Finances Nicolas Kazadi et du gouverneur du Kongo Central Guy Bandu Ndungidi.

Le premier accord signé entre la DGRKC et la DGI est consécutif à la création d’un guichet unique pour la collecte de l’impôt forfaitaire sur les bénéfices à charge des micro- entreprises et la patente.

Par cet accord, chaque partie tirera un avantage sérieux dans l’élargissement de son assiette et les contribuables ne se trouveront plus dans la tracasserie. La perception de l’IBP et c’est la DGI qui le percevra pour enfin faire rétrocession à la DGRKC de la partie de la taxe qui la concerne.

Au niveau de la DGDA, l’accord a été conclu sur la mise en place d’un guichet unique en vue de permettre à la Province de percevoir des taxes liées au poste frontalier avec le système Sydonia (Système Douanier Automatisé). Ledit protocole a pour but, la perception des taxes à l’importation et l’exportation dans le guichet unique Sydonia.

Les deux protocoles d’accord vont, en effet, permettre à la province du Kongo Central d’augmenter à la longue ses recettes fiscales. Ces accords constituent une étape cruciale dans le but d’accroître les recettes tant au niveau provincial que national.

La cérémonie y relative s’est déroulée au deuxième étage du Ministère des Finances en présence du Ministre des Finances Nicolas Kazadi, du Chef de l’exécutif Provincial du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi, du Directeur Général de la DGI Bernabé Mwakadi, de Madame le DG de la DGDA Jeanne Blandine Kawanda, du Ministre Provincial des finances et du budget du Kongo Central, Baby Vangu Ki Nsongo, du Directeur Général de la DGRKC Richard Mavoka et plusieurs personnalités.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies