Radio

Loi Tshiani : le Dr Noël Tshiani présente sa vision à la communauté estudiantine de l’ISP – Mbanza-Ngungu

L’initiateur de la loi Tshiani dite de père et de mère, le Docteur et Professeur d’universités Noël Tshiani Muadimvita a présenté sa vision ce mardi 02 Mai au cours d’une conférence organisée par le Centre Interdisciplinaire de Recherche de l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu. C’était en présence des autorités académiques, des enseignants, des étudiants et […]

L’initiateur de la loi Tshiani dite de père et de mère, le Docteur et Professeur d’universités Noël Tshiani Muadimvita a présenté sa vision ce mardi 02 Mai au cours d’une conférence organisée par le Centre Interdisciplinaire de Recherche de l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu. C’était en présence des autorités académiques, des enseignants, des étudiants et d’autres personnalités toutes tendances confondues.

L’orateur a expliqué sa démarche qui s’inscrit dans la logique de verrouiller les postes de souveraineté pour lesquels seuls les congolais nés de père et de mère sont légitimes à accéder. Il justifie ce verrouillage par la préoccupation liée à l’infiltration dont la RDC est victime.

Il dit que proposition de loi arrive à point nommé pour que la RDC soit un pays effectivement souverain, indépendant qui, conserve son intégrité territoriale et qui ne soit pas sujet à des manipulations extérieures.

« Nous voulons que notre pays soit un pays souverain, indépendant qui conserve son intégrité territoriale et qui ne soit pas sujet à des manipulations extérieures. La participation que j’ai vu dans la salle montre que le public est intéressé par ce que nous faisons et je suis très heureux d’avoir constaté cela », dit-il.

Aux congolais de s’approprier de la loi Tshiani

A la question de savoir s’il ressemble à Moïse de la Bible qui avait délivré le peuple d’Israël, l’initiateur de la Loi Tshiani dit qu’il reste modeste d’autant plus que Moïse était plus grand que lui. Il appelle les congolais qui estiment que son combat est d’intérêt général à se ranger derrière sa démarche afin de sécuriser le pays relativisant que sa proposition de loi une fois adoptée donnera à la RDC sa deuxième indépendance.

« Je suis très modeste par rapport à ça. Moïse était plus grand que moi, je ne suis qu’un petit garçon congolais qui essaye de faire ce que je peux pour que mon pays puisse retrouver la dignité. Donc, je ne pourrai pas me comparer à ce grand nom là biblique. Si on peut me suivre tant mieux et j’estime juste que nous aurons tous en tant que peuple intérioriser ce que nous voulons réaliser et si nous arrivons à faire passer la loi, notre pays sera sécurisé », a ajouté Dr Noël Tshiani.

A l’élite Congolaise, cet ancien candidat à la présidentielle de 2018 souligne qu’elle a un grand rôle à jouer dans tout ce que le pays fait. Elle ne doit pas rester spectatrice pour attendre que les étrangers viennent sauver sa cause.

Pour sa part, le Directeur Général de l’ISP Mbanza-Ngungu Professeur Soleil Wamuini Lunkayilakio, a apprécié à sa juste valeur l’intelligence du Dr Noël Tshiani. Pour lui, Tshiani est un homme d’Etat soulignant que son institution s’est réjouie de son passage. Il a salué les explications et les arguments étayés par cet intellectuel de haut niveau pour soutenir cette loi.

Cette fameuse loi portée par le député national Nsingi Pululu à l’Assemblée Nationale, a été déjà alignée parmi les matières à débattre les jours à venir pour son vote ou non par les représentants du peuple.

La démarche pédagogique du Dr Noel Tshiani va se poursuivre dans le Kongo Central pour discuter avec les étudiants de l’Institut Supérieur de Commerce de Matadi le mercredi 03 mai à Matadi, Chef-lieu de la province.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.