Radio

Loi Tshiani : le Dr Noël Tshiani présente sa vision à la communauté estudiantine de l’ISP – Mbanza-Ngungu

L’initiateur de la loi Tshiani dite de père et de mère, le Docteur et Professeur d’universités Noël Tshiani Muadimvita a présenté sa vision ce mardi 02 Mai au cours d’une conférence organisée par le Centre Interdisciplinaire de Recherche de l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu. C’était en présence des autorités académiques, des enseignants, des étudiants et […]

L’initiateur de la loi Tshiani dite de père et de mère, le Docteur et Professeur d’universités Noël Tshiani Muadimvita a présenté sa vision ce mardi 02 Mai au cours d’une conférence organisée par le Centre Interdisciplinaire de Recherche de l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu. C’était en présence des autorités académiques, des enseignants, des étudiants et d’autres personnalités toutes tendances confondues.

L’orateur a expliqué sa démarche qui s’inscrit dans la logique de verrouiller les postes de souveraineté pour lesquels seuls les congolais nés de père et de mère sont légitimes à accéder. Il justifie ce verrouillage par la préoccupation liée à l’infiltration dont la RDC est victime.

Il dit que proposition de loi arrive à point nommé pour que la RDC soit un pays effectivement souverain, indépendant qui, conserve son intégrité territoriale et qui ne soit pas sujet à des manipulations extérieures.

« Nous voulons que notre pays soit un pays souverain, indépendant qui conserve son intégrité territoriale et qui ne soit pas sujet à des manipulations extérieures. La participation que j’ai vu dans la salle montre que le public est intéressé par ce que nous faisons et je suis très heureux d’avoir constaté cela », dit-il.

Aux congolais de s’approprier de la loi Tshiani

A la question de savoir s’il ressemble à Moïse de la Bible qui avait délivré le peuple d’Israël, l’initiateur de la Loi Tshiani dit qu’il reste modeste d’autant plus que Moïse était plus grand que lui. Il appelle les congolais qui estiment que son combat est d’intérêt général à se ranger derrière sa démarche afin de sécuriser le pays relativisant que sa proposition de loi une fois adoptée donnera à la RDC sa deuxième indépendance.

« Je suis très modeste par rapport à ça. Moïse était plus grand que moi, je ne suis qu’un petit garçon congolais qui essaye de faire ce que je peux pour que mon pays puisse retrouver la dignité. Donc, je ne pourrai pas me comparer à ce grand nom là biblique. Si on peut me suivre tant mieux et j’estime juste que nous aurons tous en tant que peuple intérioriser ce que nous voulons réaliser et si nous arrivons à faire passer la loi, notre pays sera sécurisé », a ajouté Dr Noël Tshiani.

A l’élite Congolaise, cet ancien candidat à la présidentielle de 2018 souligne qu’elle a un grand rôle à jouer dans tout ce que le pays fait. Elle ne doit pas rester spectatrice pour attendre que les étrangers viennent sauver sa cause.

Pour sa part, le Directeur Général de l’ISP Mbanza-Ngungu Professeur Soleil Wamuini Lunkayilakio, a apprécié à sa juste valeur l’intelligence du Dr Noël Tshiani. Pour lui, Tshiani est un homme d’Etat soulignant que son institution s’est réjouie de son passage. Il a salué les explications et les arguments étayés par cet intellectuel de haut niveau pour soutenir cette loi.

Cette fameuse loi portée par le député national Nsingi Pululu à l’Assemblée Nationale, a été déjà alignée parmi les matières à débattre les jours à venir pour son vote ou non par les représentants du peuple.

La démarche pédagogique du Dr Noel Tshiani va se poursuivre dans le Kongo Central pour discuter avec les étudiants de l’Institut Supérieur de Commerce de Matadi le mercredi 03 mai à Matadi, Chef-lieu de la province.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.