Radio

Loi Tshiani : le Dr Noël Tshiani présente sa vision à la communauté estudiantine de l’ISP – Mbanza-Ngungu

L’initiateur de la loi Tshiani dite de père et de mère, le Docteur et Professeur d’universités Noël Tshiani Muadimvita a présenté sa vision ce mardi 02 Mai au cours d’une conférence organisée par le Centre Interdisciplinaire de Recherche de l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu. C’était en présence des autorités académiques, des enseignants, des étudiants et […]

L’initiateur de la loi Tshiani dite de père et de mère, le Docteur et Professeur d’universités Noël Tshiani Muadimvita a présenté sa vision ce mardi 02 Mai au cours d’une conférence organisée par le Centre Interdisciplinaire de Recherche de l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu. C’était en présence des autorités académiques, des enseignants, des étudiants et d’autres personnalités toutes tendances confondues.

L’orateur a expliqué sa démarche qui s’inscrit dans la logique de verrouiller les postes de souveraineté pour lesquels seuls les congolais nés de père et de mère sont légitimes à accéder. Il justifie ce verrouillage par la préoccupation liée à l’infiltration dont la RDC est victime.

Il dit que proposition de loi arrive à point nommé pour que la RDC soit un pays effectivement souverain, indépendant qui, conserve son intégrité territoriale et qui ne soit pas sujet à des manipulations extérieures.

« Nous voulons que notre pays soit un pays souverain, indépendant qui conserve son intégrité territoriale et qui ne soit pas sujet à des manipulations extérieures. La participation que j’ai vu dans la salle montre que le public est intéressé par ce que nous faisons et je suis très heureux d’avoir constaté cela », dit-il.

Aux congolais de s’approprier de la loi Tshiani

A la question de savoir s’il ressemble à Moïse de la Bible qui avait délivré le peuple d’Israël, l’initiateur de la Loi Tshiani dit qu’il reste modeste d’autant plus que Moïse était plus grand que lui. Il appelle les congolais qui estiment que son combat est d’intérêt général à se ranger derrière sa démarche afin de sécuriser le pays relativisant que sa proposition de loi une fois adoptée donnera à la RDC sa deuxième indépendance.

« Je suis très modeste par rapport à ça. Moïse était plus grand que moi, je ne suis qu’un petit garçon congolais qui essaye de faire ce que je peux pour que mon pays puisse retrouver la dignité. Donc, je ne pourrai pas me comparer à ce grand nom là biblique. Si on peut me suivre tant mieux et j’estime juste que nous aurons tous en tant que peuple intérioriser ce que nous voulons réaliser et si nous arrivons à faire passer la loi, notre pays sera sécurisé », a ajouté Dr Noël Tshiani.

A l’élite Congolaise, cet ancien candidat à la présidentielle de 2018 souligne qu’elle a un grand rôle à jouer dans tout ce que le pays fait. Elle ne doit pas rester spectatrice pour attendre que les étrangers viennent sauver sa cause.

Pour sa part, le Directeur Général de l’ISP Mbanza-Ngungu Professeur Soleil Wamuini Lunkayilakio, a apprécié à sa juste valeur l’intelligence du Dr Noël Tshiani. Pour lui, Tshiani est un homme d’Etat soulignant que son institution s’est réjouie de son passage. Il a salué les explications et les arguments étayés par cet intellectuel de haut niveau pour soutenir cette loi.

Cette fameuse loi portée par le député national Nsingi Pululu à l’Assemblée Nationale, a été déjà alignée parmi les matières à débattre les jours à venir pour son vote ou non par les représentants du peuple.

La démarche pédagogique du Dr Noel Tshiani va se poursuivre dans le Kongo Central pour discuter avec les étudiants de l’Institut Supérieur de Commerce de Matadi le mercredi 03 mai à Matadi, Chef-lieu de la province.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.