Radio

EPST : le Proved Jean Tshisekedi confirme la tenue des épreuves certificatives ce lundi

Alors que les inspecteurs regroupés au sein de la Synergie Syndicale des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo (SYNIECO) Kongo Central rejettent la tenue des épreuves certificatives édition 2022-2023 pour réclamer leurs primes de passation des épreuves certificatives de 2020, 2021, 2022 ainsi que le respect des accords de Mbuela Lodge, le Directeur de la province […]

Alors que les inspecteurs regroupés au sein de la Synergie Syndicale des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo (SYNIECO) Kongo Central rejettent la tenue des épreuves certificatives édition 2022-2023 pour réclamer leurs primes de passation des épreuves certificatives de 2020, 2021, 2022 ainsi que le respect des accords de Mbuela Lodge, le Directeur de la province éducationnelle Kongo Central 2 Jean Tshisekedi confirme la tenue de ces épreuves ce lundi 08 Mai prochain.

Dans un message radiodiffusé, Jean Tshisekedi appelle les parents et les élèves à ne pas suivre tout ce qui se raconte mettant en cause la tenue des épreuves hors-session de l’examen d’état édition 2022-2023.

« Je confirme que selon le calendrier scolaire de l’EPST et les textes légaux, il y aura bel et bien les examens de dissertation. Ne suivez pas les détracteurs qui racontent des choses contraires », a déclaré Jean Tshisekedi.

Jusqu’à preuve du contraire, estime-t-il, qu’iil reste la bouche autorisée de l’EPST dans la province éducationnelle Kongo Central 2. Il demande aux parents d’envoyer leurs enfants et de payer les frais de participation fixés pour la passation de ces épreuves aux préfets des écoles dans lesquelles les élèves sont affiliés. Les préfets doivent se présenter également dans les centres.

Le Proved Jean Tshisekedi insiste dans ce même message que les parents et les élèves ne doivent pas suivre ce qui se raconte au sujet des épreuves certificatives édition 2022-2023.

Signalons que la Synergie Syndicale des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo (SYNIECO) rejette la tenue de ces épreuves hors-session de l’Exetat jusqu’à ce que le gouvernement motive les inspecteurs sur ce qui leur revient de droit ( primes de passation des épreuves certificatives de 2020, 2021, 2022 et le respect des accords de Mbuela Lodge).

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

A Kinshasa, Papy Matenzolo Diantezua préside la plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la RDC

La plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (COPAP) s’est tenue le vendredi 5 septembre 2025 dans la salle de l’hémicycle de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Cette rencontre a rassemblé les présidents des Assemblées provinciales, sous la présidence de Papy Matenzolo Diantezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central et président de la COPAP.

Université Joseph Kasa-Vubu à Boma : 596 diplômés célèbrent la fin de l’année académique et intègrent le marché de l’emploi

L’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV) a clôturé l'année académique 2024-2025 en beauté avec le couronnement de 596 nouveaux lauréats issus de neuf facultés. Les autorités de l’université ont appelé les diplômés à faire honneur à la qualité de l’enseignement reçu.