Radio

EPST : le Proved Jean Tshisekedi confirme la tenue des épreuves certificatives ce lundi

Alors que les inspecteurs regroupés au sein de la Synergie Syndicale des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo (SYNIECO) Kongo Central rejettent la tenue des épreuves certificatives édition 2022-2023 pour réclamer leurs primes de passation des épreuves certificatives de 2020, 2021, 2022 ainsi que le respect des accords de Mbuela Lodge, le Directeur de la province […]

Alors que les inspecteurs regroupés au sein de la Synergie Syndicale des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo (SYNIECO) Kongo Central rejettent la tenue des épreuves certificatives édition 2022-2023 pour réclamer leurs primes de passation des épreuves certificatives de 2020, 2021, 2022 ainsi que le respect des accords de Mbuela Lodge, le Directeur de la province éducationnelle Kongo Central 2 Jean Tshisekedi confirme la tenue de ces épreuves ce lundi 08 Mai prochain.

Dans un message radiodiffusé, Jean Tshisekedi appelle les parents et les élèves à ne pas suivre tout ce qui se raconte mettant en cause la tenue des épreuves hors-session de l’examen d’état édition 2022-2023.

« Je confirme que selon le calendrier scolaire de l’EPST et les textes légaux, il y aura bel et bien les examens de dissertation. Ne suivez pas les détracteurs qui racontent des choses contraires », a déclaré Jean Tshisekedi.

Jusqu’à preuve du contraire, estime-t-il, qu’iil reste la bouche autorisée de l’EPST dans la province éducationnelle Kongo Central 2. Il demande aux parents d’envoyer leurs enfants et de payer les frais de participation fixés pour la passation de ces épreuves aux préfets des écoles dans lesquelles les élèves sont affiliés. Les préfets doivent se présenter également dans les centres.

Le Proved Jean Tshisekedi insiste dans ce même message que les parents et les élèves ne doivent pas suivre ce qui se raconte au sujet des épreuves certificatives édition 2022-2023.

Signalons que la Synergie Syndicale des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo (SYNIECO) rejette la tenue de ces épreuves hors-session de l’Exetat jusqu’à ce que le gouvernement motive les inspecteurs sur ce qui leur revient de droit ( primes de passation des épreuves certificatives de 2020, 2021, 2022 et le respect des accords de Mbuela Lodge).

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.