Radio

EPST : le Proved Jean Tshisekedi confirme la tenue des épreuves certificatives ce lundi

Alors que les inspecteurs regroupés au sein de la Synergie Syndicale des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo (SYNIECO) Kongo Central rejettent la tenue des épreuves certificatives édition 2022-2023 pour réclamer leurs primes de passation des épreuves certificatives de 2020, 2021, 2022 ainsi que le respect des accords de Mbuela Lodge, le Directeur de la province […]

Alors que les inspecteurs regroupés au sein de la Synergie Syndicale des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo (SYNIECO) Kongo Central rejettent la tenue des épreuves certificatives édition 2022-2023 pour réclamer leurs primes de passation des épreuves certificatives de 2020, 2021, 2022 ainsi que le respect des accords de Mbuela Lodge, le Directeur de la province éducationnelle Kongo Central 2 Jean Tshisekedi confirme la tenue de ces épreuves ce lundi 08 Mai prochain.

Dans un message radiodiffusé, Jean Tshisekedi appelle les parents et les élèves à ne pas suivre tout ce qui se raconte mettant en cause la tenue des épreuves hors-session de l’examen d’état édition 2022-2023.

« Je confirme que selon le calendrier scolaire de l’EPST et les textes légaux, il y aura bel et bien les examens de dissertation. Ne suivez pas les détracteurs qui racontent des choses contraires », a déclaré Jean Tshisekedi.

Jusqu’à preuve du contraire, estime-t-il, qu’iil reste la bouche autorisée de l’EPST dans la province éducationnelle Kongo Central 2. Il demande aux parents d’envoyer leurs enfants et de payer les frais de participation fixés pour la passation de ces épreuves aux préfets des écoles dans lesquelles les élèves sont affiliés. Les préfets doivent se présenter également dans les centres.

Le Proved Jean Tshisekedi insiste dans ce même message que les parents et les élèves ne doivent pas suivre ce qui se raconte au sujet des épreuves certificatives édition 2022-2023.

Signalons que la Synergie Syndicale des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo (SYNIECO) rejette la tenue de ces épreuves hors-session de l’Exetat jusqu’à ce que le gouvernement motive les inspecteurs sur ce qui leur revient de droit ( primes de passation des épreuves certificatives de 2020, 2021, 2022 et le respect des accords de Mbuela Lodge).

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale