Radio

EPST : le Proved Jean Tshisekedi confirme la tenue des épreuves certificatives ce lundi

Alors que les inspecteurs regroupés au sein de la Synergie Syndicale des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo (SYNIECO) Kongo Central rejettent la tenue des épreuves certificatives édition 2022-2023 pour réclamer leurs primes de passation des épreuves certificatives de 2020, 2021, 2022 ainsi que le respect des accords de Mbuela Lodge, le Directeur de la province éducationnelle Kongo Central 2 Jean Tshisekedi confirme la tenue de ces épreuves ce lundi 08 Mai prochain.

Dans un message radiodiffusé, Jean Tshisekedi appelle les parents et les élèves à ne pas suivre tout ce qui se raconte mettant en cause la tenue des épreuves hors-session de l’examen d’état édition 2022-2023.

« Je confirme que selon le calendrier scolaire de l’EPST et les textes légaux, il y aura bel et bien les examens de dissertation. Ne suivez pas les détracteurs qui racontent des choses contraires », a déclaré Jean Tshisekedi.

Jusqu’à preuve du contraire, estime-t-il, qu’iil reste la bouche autorisée de l’EPST dans la province éducationnelle Kongo Central 2. Il demande aux parents d’envoyer leurs enfants et de payer les frais de participation fixés pour la passation de ces épreuves aux préfets des écoles dans lesquelles les élèves sont affiliés. Les préfets doivent se présenter également dans les centres.

Le Proved Jean Tshisekedi insiste dans ce même message que les parents et les élèves ne doivent pas suivre ce qui se raconte au sujet des épreuves certificatives édition 2022-2023.

Signalons que la Synergie Syndicale des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo (SYNIECO) rejette la tenue de ces épreuves hors-session de l’Exetat jusqu’à ce que le gouvernement motive les inspecteurs sur ce qui leur revient de droit ( primes de passation des épreuves certificatives de 2020, 2021, 2022 et le respect des accords de Mbuela Lodge).

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies