Radio

Kongo Central : « Nous sommes engagés pour le maintien de la cohésion provinciale qui est le gage du développement de la province » (Guy Bandu Ndungidi)

Les tensions entre le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale qui défrayent la chronique ces derniers jours ont enfin trouvé des réponses. C’est ce qu’on peut retenir de la réunion convoquée et présidée par le Vice Premier Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, le jeudi 04 Mai dernier, à Kinshasa à l’intention de deux premières institutions provinciales […]

Les tensions entre le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale qui défrayent la chronique ces derniers jours ont enfin trouvé des réponses. C’est ce qu’on peut retenir de la réunion convoquée et présidée par le Vice Premier Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, le jeudi 04 Mai dernier, à Kinshasa à l’intention de deux premières institutions provinciales du Kongo Central.

Au cours de cette réunion tenue par le patron de la territoriale, le Gouverneur du Kongo Central Guy Bandu et le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central Jean Claude Vuemba ont affirmé que la paix règne dans la province du Kongo Central.

Après avoir écouté les deux parties qui se sont exprimées sur les différents points de discorde, le VPM de l’Intérieur les a invités à placer la paix au centre de leurs préoccupations au vu de la place importante qu’occupe la province sur le plan national. Peter Kazadi ne veut pas « d’une quelconque crise au Kongo Central ».

« En tant patron du Ministère de l’Intérieur, il était soucieux de savoir exactement qu’en était-il de la situation politique au niveau de la province du Kongo-Central. Je peux confirmer qu’à ce stade, nous sommes très engagés pour le maintien de la cohésion provinciale qui est le gage du développement de la province. C’était juste l’occasion de confirmer que tout va pour le mieux », a affirmé le Gouverneur Guy Bandu.

Pour sa part, le Président de l’Assemblée provinciale a tenu les propos allant dans le même sens relativisant que le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières a souhaité les voir par rapport à tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux entre l’Assemblée provinciale et le Gouverneur, mais qu’il a souhaité tout d’abord écouter les parties prenantes pour imprégner sa vision d’un homme de paix.

« La population du Kongo-Central doit savoir que l’Assemblée provinciale est là, le Gouverneur est là par rapport à la cohésion sociale. Il n’y a aucun problème. Le Gouverneur fait son travail de l’exécutif, l’Assemblée provinciale fait son travail de législateur », a dit le Président Jean Claude Vuemba.

Signalons que les deux autorités se sont fait accompagner de leurs collaborateurs.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise