Radio

Kongo Central : « Nous sommes engagés pour le maintien de la cohésion provinciale qui est le gage du développement de la province » (Guy Bandu Ndungidi)

Les tensions entre le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale qui défrayent la chronique ces derniers jours ont enfin trouvé des réponses. C’est ce qu’on peut retenir de la réunion convoquée et présidée par le Vice Premier Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, le jeudi 04 Mai dernier, à Kinshasa à l’intention de deux premières institutions provinciales du Kongo Central.

Au cours de cette réunion tenue par le patron de la territoriale, le Gouverneur du Kongo Central Guy Bandu et le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central Jean Claude Vuemba ont affirmé que la paix règne dans la province du Kongo Central.

Après avoir écouté les deux parties qui se sont exprimées sur les différents points de discorde, le VPM de l’Intérieur les a invités à placer la paix au centre de leurs préoccupations au vu de la place importante qu’occupe la province sur le plan national. Peter Kazadi ne veut pas « d’une quelconque crise au Kongo Central ».

« En tant patron du Ministère de l’Intérieur, il était soucieux de savoir exactement qu’en était-il de la situation politique au niveau de la province du Kongo-Central. Je peux confirmer qu’à ce stade, nous sommes très engagés pour le maintien de la cohésion provinciale qui est le gage du développement de la province. C’était juste l’occasion de confirmer que tout va pour le mieux », a affirmé le Gouverneur Guy Bandu.

Pour sa part, le Président de l’Assemblée provinciale a tenu les propos allant dans le même sens relativisant que le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières a souhaité les voir par rapport à tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux entre l’Assemblée provinciale et le Gouverneur, mais qu’il a souhaité tout d’abord écouter les parties prenantes pour imprégner sa vision d’un homme de paix.

« La population du Kongo-Central doit savoir que l’Assemblée provinciale est là, le Gouverneur est là par rapport à la cohésion sociale. Il n’y a aucun problème. Le Gouverneur fait son travail de l’exécutif, l’Assemblée provinciale fait son travail de législateur », a dit le Président Jean Claude Vuemba.

Signalons que les deux autorités se sont fait accompagner de leurs collaborateurs.

Reagan Nsiese

Articles similaires