Radio

Kongo Central : « Nous sommes engagés pour le maintien de la cohésion provinciale qui est le gage du développement de la province » (Guy Bandu Ndungidi)

Les tensions entre le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale qui défrayent la chronique ces derniers jours ont enfin trouvé des réponses. C’est ce qu’on peut retenir de la réunion convoquée et présidée par le Vice Premier Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, le jeudi 04 Mai dernier, à Kinshasa à l’intention de deux premières institutions provinciales […]

Les tensions entre le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale qui défrayent la chronique ces derniers jours ont enfin trouvé des réponses. C’est ce qu’on peut retenir de la réunion convoquée et présidée par le Vice Premier Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, le jeudi 04 Mai dernier, à Kinshasa à l’intention de deux premières institutions provinciales du Kongo Central.

Au cours de cette réunion tenue par le patron de la territoriale, le Gouverneur du Kongo Central Guy Bandu et le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central Jean Claude Vuemba ont affirmé que la paix règne dans la province du Kongo Central.

Après avoir écouté les deux parties qui se sont exprimées sur les différents points de discorde, le VPM de l’Intérieur les a invités à placer la paix au centre de leurs préoccupations au vu de la place importante qu’occupe la province sur le plan national. Peter Kazadi ne veut pas « d’une quelconque crise au Kongo Central ».

« En tant patron du Ministère de l’Intérieur, il était soucieux de savoir exactement qu’en était-il de la situation politique au niveau de la province du Kongo-Central. Je peux confirmer qu’à ce stade, nous sommes très engagés pour le maintien de la cohésion provinciale qui est le gage du développement de la province. C’était juste l’occasion de confirmer que tout va pour le mieux », a affirmé le Gouverneur Guy Bandu.

Pour sa part, le Président de l’Assemblée provinciale a tenu les propos allant dans le même sens relativisant que le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières a souhaité les voir par rapport à tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux entre l’Assemblée provinciale et le Gouverneur, mais qu’il a souhaité tout d’abord écouter les parties prenantes pour imprégner sa vision d’un homme de paix.

« La population du Kongo-Central doit savoir que l’Assemblée provinciale est là, le Gouverneur est là par rapport à la cohésion sociale. Il n’y a aucun problème. Le Gouverneur fait son travail de l’exécutif, l’Assemblée provinciale fait son travail de législateur », a dit le Président Jean Claude Vuemba.

Signalons que les deux autorités se sont fait accompagner de leurs collaborateurs.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Papy Mantezolo : « vous applaudissez la construction d’un nouveau bâtiment de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, mais pourquoi pour le Kongo Central cela devient non prioritaire ? »

La question de la construction d’un nouveau bâtiment pour l’Assemblée Provinciale du Kongo Central a figuré parmi les sujets abordés par le président de cette institution, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, lors d’un point de presse tenu samedi 19 avril à Matadi. Cette rencontre avec la presse, la première depuis l’installation du bureau définitif il y a un an, a permis au président de répondre sans détour à la polémique sur le caractère « non prioritaire » de ce projet.

Assemblée provinciale du Kongo Central : un an de présidence pour Papy Mantezolo, quel bilan ?

Un an après son élection à la tête de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, l’honorable président Papy Mantezolo Diantezua a dressé le bilan des douze premiers mois de son mandat. Élu le 14 et installé le 18 avril 2024, le nouveau bureau s’est-il illustré par son engagement à assumer pleinement son rôle d’organe délibérant, dans le strict respect de son indépendance ?

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

Poursuites contre Gilbert Salabiaku : que reproche-t-on au député de Songololo ?

On en sait un peu plus sur les poursuites judiciaires visant le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo, élu de la circonscription de Songololo. Après de nombreuses réactions, son réquisitoire a enfin été présenté aux députés provinciaux lors de la plénière du mardi 15 avril dernier, consacrée à l’adoption du calendrier de la session de mars 2025.