Radio

A Kinshasa, l’Administrateur du territoire de Songololo plaide pour la réhabilitation des routes de desserte agricole

Depuis le mardi 02 Mai dernier, Evariste Kazadi Mukeba, Administrateur du territoire de Songololo séjourne à Kinshasa où il multiplie des contacts et échanges auprès de différentes personnalités du pays pour plaider sur la situation des routes de son territoire ainsi que les élections à venir. Il s’est fait accompagner accompagné de son conseiller juridique. […]

Depuis le mardi 02 Mai dernier, Evariste Kazadi Mukeba, Administrateur du territoire de Songololo séjourne à Kinshasa où il multiplie des contacts et échanges auprès de différentes personnalités du pays pour plaider sur la situation des routes de son territoire ainsi que les élections à venir. Il s’est fait accompagner accompagné de son conseiller juridique.

Le vendredi 05 Mai, Evariste Kazadi et toute sa suite ont été reçus à la Présidence de la République par le Conseiller principal du Chef de l’Etat en matière des infrastructures et habitat, David Mukeba Kalengay.

L’AT de Songololo a apporté les préoccupations de sa juridiction concernant les routes des dessertes agricoles lesquelles nécessitent un aménagement afin de faciliter l’évacuation des produits agro-pastoraux qui, généralement pourrissent en quantité, faute de l’impraticabilité des celles-ci.

Principalement, ces échanges étaient également axés sur le désenclavement de ces milieux “perdus” en pleine brousse tropicale. Une ruée vers le Congo – Brazzaville et l’Angola, deux pays frontaliers du territoire pour évacuer les produits agricoles au détriment du pays.

Dans son plaidoyer, l’autorité territoriale de Songololo n’a pas gardé sa langue dans la poche pour évoquer les ressources que regorge son entité. Il a fait savoir au Conseiller David Mukeba Kalengay que l’aménagement des routes reliant les cinq secteurs du territoire de songololo (Wombo, Kimpese, Pala Bala, Luima et Bamboma) va permettre non seulement l’interconnexion commerciale, mais également cela va être un moyen efficace d’approvisionnement des grands centres de consommation à l’instar de Matadi et Kinshasa.

Ayant compris la nécessité et l’urgence des préoccupations de l’administrateur du territoire de Songololo, le conseiller principal du chef de l’État, a recommandé l’Administrateur à approfondir ce projet salvateur pour les congolais avec le Ministre du développement rural et désenclavement pour son effectivité.

Rencontre avec Jacquemin Shabani au sujet des questions électorales

Bien auparavant, Evariste Mukeba était reçu par le conseiller principal du chef de l’Etat en matières électorale et politique, Jacquemin Shabani Lukoo. Les deux personnalités membres de l’UDPS se sont longuement échangées sur des questions électorales à venir.

Au cours de cette rencontre l’AT Evariste Mukeba a mis à la disposition du conseiller principal différentes stratégies au vu des réalités géostratégiques actuelles dans le souci de donner à son parti une majorité absolue aux législatives nationales et provinciales lors des échéances électorales prochaines.

Jacquemin Shabani a promis à son interlocuteur de travailler ensemble pour le compte du Kongo Central avant de lui annoncer qu’il séjournera en province dans les prochaines semaines.

Signalons que l’AT Évariste Kazadi s’est également entretenu au ministère de la pêche et élevage avec la Secrétaire générale du Service de la Quarantaine Animale et Végétale (SQAV), Pascaline Mbangu Kikumbi, un service opérant aux frontières pour le contrôle de la qualité des produits venant de l’intérieur, tout comme de l’extérieur du territoire national et l’état de santé des animaux à la frontière.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale