Depuis le mardi 02 Mai dernier, Evariste Kazadi Mukeba, Administrateur du territoire de Songololo séjourne à Kinshasa où il multiplie des contacts et échanges auprès de différentes personnalités du pays pour plaider sur la situation des routes de son territoire ainsi que les élections à venir. Il s’est fait accompagner accompagné de son conseiller juridique.
Le vendredi 05 Mai, Evariste Kazadi et toute sa suite ont été reçus à la Présidence de la République par le Conseiller principal du Chef de l’Etat en matière des infrastructures et habitat, David Mukeba Kalengay.
L’AT de Songololo a apporté les préoccupations de sa juridiction concernant les routes des dessertes agricoles lesquelles nécessitent un aménagement afin de faciliter l’évacuation des produits agro-pastoraux qui, généralement pourrissent en quantité, faute de l’impraticabilité des celles-ci.
Principalement, ces échanges étaient également axés sur le désenclavement de ces milieux “perdus” en pleine brousse tropicale. Une ruée vers le Congo – Brazzaville et l’Angola, deux pays frontaliers du territoire pour évacuer les produits agricoles au détriment du pays.
Dans son plaidoyer, l’autorité territoriale de Songololo n’a pas gardé sa langue dans la poche pour évoquer les ressources que regorge son entité. Il a fait savoir au Conseiller David Mukeba Kalengay que l’aménagement des routes reliant les cinq secteurs du territoire de songololo (Wombo, Kimpese, Pala Bala, Luima et Bamboma) va permettre non seulement l’interconnexion commerciale, mais également cela va être un moyen efficace d’approvisionnement des grands centres de consommation à l’instar de Matadi et Kinshasa.
Ayant compris la nécessité et l’urgence des préoccupations de l’administrateur du territoire de Songololo, le conseiller principal du chef de l’État, a recommandé l’Administrateur à approfondir ce projet salvateur pour les congolais avec le Ministre du développement rural et désenclavement pour son effectivité.
Rencontre avec Jacquemin Shabani au sujet des questions électorales
Bien auparavant, Evariste Mukeba était reçu par le conseiller principal du chef de l’Etat en matières électorale et politique, Jacquemin Shabani Lukoo. Les deux personnalités membres de l’UDPS se sont longuement échangées sur des questions électorales à venir.
Au cours de cette rencontre l’AT Evariste Mukeba a mis à la disposition du conseiller principal différentes stratégies au vu des réalités géostratégiques actuelles dans le souci de donner à son parti une majorité absolue aux législatives nationales et provinciales lors des échéances électorales prochaines.
Jacquemin Shabani a promis à son interlocuteur de travailler ensemble pour le compte du Kongo Central avant de lui annoncer qu’il séjournera en province dans les prochaines semaines.
Signalons que l’AT Évariste Kazadi s’est également entretenu au ministère de la pêche et élevage avec la Secrétaire générale du Service de la Quarantaine Animale et Végétale (SQAV), Pascaline Mbangu Kikumbi, un service opérant aux frontières pour le contrôle de la qualité des produits venant de l’intérieur, tout comme de l’extérieur du territoire national et l’état de santé des animaux à la frontière.
Dady Frez Kitoko