Radio

Songololo : le trafic entre Luima et Ntandua Nzadi coupé en deux après l’écroulement du Pont Luima

La situation reste préoccupante sur l’axe Ntandua Nzadi dans le territoire de Songololo au Kongo Central après l’écroulement du pont en bois de la rivière Luima, le dimanche 07 Mai dernier, suite aux fortes pluies qui se sont abattues la semaine dernière dans cette partie de la province. A en croire le Docteur Dinzeyi Médecin […]

La situation reste préoccupante sur l’axe Ntandua Nzadi dans le territoire de Songololo au Kongo Central après l’écroulement du pont en bois de la rivière Luima, le dimanche 07 Mai dernier, suite aux fortes pluies qui se sont abattues la semaine dernière dans cette partie de la province.

A en croire le Docteur Dinzeyi Médecin Responsable du Bureau Central de la Zone de Santé de Nsona Mpangu qui livre cette information à Kongo Média, le trafic est coupé entre Luima et Ntandua Nzadi.

« Pour le moment toutes les activités sont paralysées car il n’y a pas moyen de traverser, même à pied. Un infirmier titulaire qui se rendait dans l’aire de santé proche de Bureau Central de zone (BCZ) où nous avons l’habitude de tenir nos réunions de monitorage, l’homme de Kibemba (l’infirmier Titulaire) a failli perdre sa vie en voulant traverser à la nage. Il a fait le pied de chez lui jusqu’à Vunda puis prendre la voie fluviale pour contourner cette situation », a-t-il expliqué.

Pour contourner cette difficulté, la population est obligée de prendre la voie fluviale par pirogue de Ntandua Nzadi jusqu’à Kinganga qui est aussi très risquant vu l’état du fleuve actuel ou soit traverser de l’autre rive de Kibunzi dans le territoire de Luozi pour faire le pied jusqu’à Mafuambu dans la même entité.

L’autre moyen de se rendre au Bureau Central central de la Zone de Santé devrait être celui de prendre la route qui mène vers l’aire de santé Mbanza Ngombe toujours dans le territoire de Luozi.

Les usagers de cet axe routier Luima – Ntandua Nzadi appellent les autorités à faire l’urgence afin que le trafic reprenne dans cette partie où l’on trouve l’unique Bureau Central de la Zone de Santé.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).