Radio

Songololo : le trafic entre Luima et Ntandua Nzadi coupé en deux après l’écroulement du Pont Luima

La situation reste préoccupante sur l’axe Ntandua Nzadi dans le territoire de Songololo au Kongo Central après l’écroulement du pont en bois de la rivière Luima, le dimanche 07 Mai dernier, suite aux fortes pluies qui se sont abattues la semaine dernière dans cette partie de la province. A en croire le Docteur Dinzeyi Médecin […]

La situation reste préoccupante sur l’axe Ntandua Nzadi dans le territoire de Songololo au Kongo Central après l’écroulement du pont en bois de la rivière Luima, le dimanche 07 Mai dernier, suite aux fortes pluies qui se sont abattues la semaine dernière dans cette partie de la province.

A en croire le Docteur Dinzeyi Médecin Responsable du Bureau Central de la Zone de Santé de Nsona Mpangu qui livre cette information à Kongo Média, le trafic est coupé entre Luima et Ntandua Nzadi.

« Pour le moment toutes les activités sont paralysées car il n’y a pas moyen de traverser, même à pied. Un infirmier titulaire qui se rendait dans l’aire de santé proche de Bureau Central de zone (BCZ) où nous avons l’habitude de tenir nos réunions de monitorage, l’homme de Kibemba (l’infirmier Titulaire) a failli perdre sa vie en voulant traverser à la nage. Il a fait le pied de chez lui jusqu’à Vunda puis prendre la voie fluviale pour contourner cette situation », a-t-il expliqué.

Pour contourner cette difficulté, la population est obligée de prendre la voie fluviale par pirogue de Ntandua Nzadi jusqu’à Kinganga qui est aussi très risquant vu l’état du fleuve actuel ou soit traverser de l’autre rive de Kibunzi dans le territoire de Luozi pour faire le pied jusqu’à Mafuambu dans la même entité.

L’autre moyen de se rendre au Bureau Central central de la Zone de Santé devrait être celui de prendre la route qui mène vers l’aire de santé Mbanza Ngombe toujours dans le territoire de Luozi.

Les usagers de cet axe routier Luima – Ntandua Nzadi appellent les autorités à faire l’urgence afin que le trafic reprenne dans cette partie où l’on trouve l’unique Bureau Central de la Zone de Santé.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Média échange avec le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central sur la couverture médiatique des activités parlementaires

Une délégation de Kongo Média, conduite par son Directeur Général et Rédacteur en Chef Reagan Nsiese, a été reçue lundi 21 avril 2025 par le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, l’honorable Papy Mantezolo.

Escroquerie à ciel ouvert à Boma : une prétendue société chinoise au coeur du scandale ?

Une vive tension a régné à la mairie de Boma ce lundi, où plus plusieurs travailleurs en colère ont pris d’assaut les lieux pour réclamer le paiement de leurs salaires. Ces derniers affirment avoir été recrutés par une prétendue société de plastique nommée Jin-Jin, censée appartenir à des sujets chinois.

Résurgence du choléra à Moanda : 4 décès sur 14 cas confirmés

Une épidémie de choléra touche actuellement la zone de santé de Moanda, dans la province du Kongo-Central. D’après le médecin chef de zone, Dr Philippe Suela, 14 cas ont été confirmés, dont 4 décès. Les patients présentaient des symptômes caractéristiques : diarrhées aiguës, vomissements et déshydratation sévère.

Matadi : Me Prudence Nkenge apporte son expertise aux femmes et jeunes filles sur l’apport du digital dans les activités entrepreneuriales

Une conférence sur l’entrepreneuriat social s’est tenue le samedi 19 avril à Matadi, chef-lieu du Kongo Central, autour du thème : « Innover avec les moyens du bord pour un impact durable ». Organisée par l’ASBL Les Grandes Dames en collaboration avec Dynamik Campus, l’activité a réuni sept panélistes, dont Me Prudence Nkenge, intervenue sur le sous-thème : « Le digital, une arme pour l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes filles ».

A travers une marche pacifique et de solidarité, l’Église Pentecôtiste Lumière du Monde de Matadi apporte son soutien aux FARDC

Les fidèles de l’Église Pentecôtiste Lumière du Monde (EPLM), cité de refuge « Mboka ya Ekimelo », ont manifesté ce dimanche de Pâques à Matadi, dans le Kongo Central. Cette marche, dénommée « Amani » (paix en français ), visait à exprimer leur soutien au président de la République, aux institutions du pays et aux forces de défense qui assurent la souveraineté nationale.

Kongo Central : avec l’acquisition des nouvelles machines au troisième trimestre 2025, la Regideso annonce une hausse de 25% de la desserte en eau potable

La Direction Régionale de la Regideso SA Kongo Central, en place depuis août 2023, s’emploie à stabiliser le fonctionnement actuel de la desserte en eau potable à travers la province, avec une croissance estimée à au moins 25%. C’est ce qu’a déclaré Socrates Kabeya Ngandu, Directeur Régional de la Regideso Kongo Central, samedi 19 avril 2025 à Matadi lors d’un point de presse.