Radio

Projection de deux journées « ville morte » à Boma : la Mairie et la société civile à couteaux tirés

Dans une note d’information adressée au Maire de Boma, le vendredi 12 Mai, le cadre de concertation de la société civile de cette entité urbaine décide de décréter deux journées ville morte avec cessation d’organisation des activités activités de tous les secteurs. « Nous informons que les journées du lundi 15 et Mardi 16 sont […]

Dans une note d’information adressée au Maire de Boma, le vendredi 12 Mai, le cadre de concertation de la société civile de cette entité urbaine décide de décréter deux journées ville morte avec cessation d’organisation des activités activités de tous les secteurs.

« Nous informons que les journées du lundi 15 et Mardi 16 sont déclarées ville morte dans la ville de Boma par la société civile. Ces deux journées seront totalement mortes avec cessation d’activités dans tous les secteurs », peut-on lire.

Pour Appollinaire Nsoka, Président de la société civile de Boma, ceci fait suite aux multiples tergiversations sur le dossier du port de Boma ainsi que des menaces que subit l’arrêté provincial signé par le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi le 23 Janvier dernier.

De l’autre côté, le Maire de Boma, a dans un communiqué officiel, appelé les Bomatraciens à vaquer librement à leurs occupations.

« En dehors des journées fériées et le dimanche, les journées du lundi 15 et Mardi 16 sont ouvrables comme toutes les autres journées en RDC. Chacun est appelé à vaquer librement à ses occupations », lit-on dans ce communiqué du Maire de la ville de Boma.

Il sied de souligner que partout dans la ville de Boma, les alertes de la société civile sont relayées, mais certaines écoles, ont confirmé la poursuite des enseignements comme à l’accoutumée Lundi 15 et Mardi 16 Mardi prochain.

Josué Taty

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.