Radio

Après moultes tractations à l’entrée du Kongo Central, Moïse Katumbi décide de retourner à Kinshasa

Bloqué et empêché de se rendre au Kongo Central ce mardi 23, Moïse Katumbi retourne sur Kinshasa. Il promet de poursuivre sa tournée à travers le pays. Le président du parti Ensemble pour la République n’a pas réussi à entamer sa tournée de redynamisation de son parti initialement prévue à travers la province. Un dispositif […]

Bloqué et empêché de se rendre au Kongo Central ce mardi 23, Moïse Katumbi retourne sur Kinshasa. Il promet de poursuivre sa tournée à travers le pays.

Le président du parti Ensemble pour la République n’a pas réussi à entamer sa tournée de redynamisation de son parti initialement prévue à travers la province.

Un dispositif sécuritaire important placé au niveau d’au-revoir Kinshasa, entrée principale de la province dans le Territoire de Kasangulu. Plusieurs discussions s’en est suivie entre Katumbi et les éléments de la Police. Déjà vers 11 heures, la tension a monté d’un cran par les sympathisants de Katumbi qui cherchaient d’accéder de forces.

Des manœuvres politiques

La veille, le gouverneur Guy Bandu a adressé une correspondance au coordonnateur provincial du parti de l’opposant Katumbi, laquelle avait informé les organisateurs un report de l’activité et de réduire en une seule journée. Le gouverneur de Province a évoqué des impératifs sécuritaires qui prévaut actuellement dans sa juridiction.

Malgré cette opposition, Katumbi était décidé de tenir sa tournée au Kongo Central. Ce mardi matin à Mbanza-Ngungu, la Police a démonté le podium installé pour accueillir le meeting du président d’Ensemble.

Tollé de réactions

Cette interdiction a créé un tollé de réactions. Plus d’une personne juge inacceptable d’empêcher à un citoyen congolais de circuler librement dans son propre pays.

Pour l’opposant Martin Fayulu, « Félix Tshisekedi et ses affidés viennent de dépasser les bornes. Comment refuser à Moïse Katumbi, de se rendre au Kongo Central, dès lors que la Constitution dispose dans son article 30 : “Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi ”. Cette énième dérive dictatoriale est inacceptable. »

De son côté Olivier Kamitatu fustige le viol à répétition de la constitution. « En empêchant Moïse Katumbi de circuler librement dans son pays, Tshisekedi assume désormais ouvertement sa dérive dictatoriale. En RDC, le viol répété de la Constitution est devenu banalité. Moïse Katumbi ne sacrifiera pas sa population ».

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».