Radio

Après moultes tractations à l’entrée du Kongo Central, Moïse Katumbi décide de retourner à Kinshasa

Bloqué et empêché de se rendre au Kongo Central ce mardi 23, Moïse Katumbi retourne sur Kinshasa. Il promet de poursuivre sa tournée à travers le pays. Le président du parti Ensemble pour la République n’a pas réussi à entamer sa tournée de redynamisation de son parti initialement prévue à travers la province. Un dispositif […]

Bloqué et empêché de se rendre au Kongo Central ce mardi 23, Moïse Katumbi retourne sur Kinshasa. Il promet de poursuivre sa tournée à travers le pays.

Le président du parti Ensemble pour la République n’a pas réussi à entamer sa tournée de redynamisation de son parti initialement prévue à travers la province.

Un dispositif sécuritaire important placé au niveau d’au-revoir Kinshasa, entrée principale de la province dans le Territoire de Kasangulu. Plusieurs discussions s’en est suivie entre Katumbi et les éléments de la Police. Déjà vers 11 heures, la tension a monté d’un cran par les sympathisants de Katumbi qui cherchaient d’accéder de forces.

Des manœuvres politiques

La veille, le gouverneur Guy Bandu a adressé une correspondance au coordonnateur provincial du parti de l’opposant Katumbi, laquelle avait informé les organisateurs un report de l’activité et de réduire en une seule journée. Le gouverneur de Province a évoqué des impératifs sécuritaires qui prévaut actuellement dans sa juridiction.

Malgré cette opposition, Katumbi était décidé de tenir sa tournée au Kongo Central. Ce mardi matin à Mbanza-Ngungu, la Police a démonté le podium installé pour accueillir le meeting du président d’Ensemble.

Tollé de réactions

Cette interdiction a créé un tollé de réactions. Plus d’une personne juge inacceptable d’empêcher à un citoyen congolais de circuler librement dans son propre pays.

Pour l’opposant Martin Fayulu, « Félix Tshisekedi et ses affidés viennent de dépasser les bornes. Comment refuser à Moïse Katumbi, de se rendre au Kongo Central, dès lors que la Constitution dispose dans son article 30 : “Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi ”. Cette énième dérive dictatoriale est inacceptable. »

De son côté Olivier Kamitatu fustige le viol à répétition de la constitution. « En empêchant Moïse Katumbi de circuler librement dans son pays, Tshisekedi assume désormais ouvertement sa dérive dictatoriale. En RDC, le viol répété de la Constitution est devenu banalité. Moïse Katumbi ne sacrifiera pas sa population ».

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise

Célestin Bibimbu : « La liberté de la presse reste fragile au Kongo Central face aux défis structurels et à l’impact de l’intelligence artificielle »

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, Célestin Bibimbu Kahuna, coordinateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC/Kongo Central), a répondu aux questions de Kongo Média pour dresser un état des lieux du paysage médiatique dans la province.

Insécurité au Kongo Central : Martin Solo contre-attaque après la motion d’information de Percy Nzuzi Umba

La récente déclaration de l’honorable Percy Nzuzi Umba à l’Assemblée nationale affirmant que « le gouvernement provincial semble manifestement dépassé » par la situation sécuritaire à Boma et Matadi n’est pas passée inaperçue. Dans l'entourage du gouverneur, ces propos sont jugés « injustes », « infondés » et « politiquement orientés ».