Radio

Après moultes tractations à l’entrée du Kongo Central, Moïse Katumbi décide de retourner à Kinshasa

Bloqué et empêché de se rendre au Kongo Central ce mardi 23, Moïse Katumbi retourne sur Kinshasa. Il promet de poursuivre sa tournée à travers le pays. Le président du parti Ensemble pour la République n’a pas réussi à entamer sa tournée de redynamisation de son parti initialement prévue à travers la province. Un dispositif […]

Bloqué et empêché de se rendre au Kongo Central ce mardi 23, Moïse Katumbi retourne sur Kinshasa. Il promet de poursuivre sa tournée à travers le pays.

Le président du parti Ensemble pour la République n’a pas réussi à entamer sa tournée de redynamisation de son parti initialement prévue à travers la province.

Un dispositif sécuritaire important placé au niveau d’au-revoir Kinshasa, entrée principale de la province dans le Territoire de Kasangulu. Plusieurs discussions s’en est suivie entre Katumbi et les éléments de la Police. Déjà vers 11 heures, la tension a monté d’un cran par les sympathisants de Katumbi qui cherchaient d’accéder de forces.

Des manœuvres politiques

La veille, le gouverneur Guy Bandu a adressé une correspondance au coordonnateur provincial du parti de l’opposant Katumbi, laquelle avait informé les organisateurs un report de l’activité et de réduire en une seule journée. Le gouverneur de Province a évoqué des impératifs sécuritaires qui prévaut actuellement dans sa juridiction.

Malgré cette opposition, Katumbi était décidé de tenir sa tournée au Kongo Central. Ce mardi matin à Mbanza-Ngungu, la Police a démonté le podium installé pour accueillir le meeting du président d’Ensemble.

Tollé de réactions

Cette interdiction a créé un tollé de réactions. Plus d’une personne juge inacceptable d’empêcher à un citoyen congolais de circuler librement dans son propre pays.

Pour l’opposant Martin Fayulu, « Félix Tshisekedi et ses affidés viennent de dépasser les bornes. Comment refuser à Moïse Katumbi, de se rendre au Kongo Central, dès lors que la Constitution dispose dans son article 30 : “Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi ”. Cette énième dérive dictatoriale est inacceptable. »

De son côté Olivier Kamitatu fustige le viol à répétition de la constitution. « En empêchant Moïse Katumbi de circuler librement dans son pays, Tshisekedi assume désormais ouvertement sa dérive dictatoriale. En RDC, le viol répété de la Constitution est devenu banalité. Moïse Katumbi ne sacrifiera pas sa population ».

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.