Radio

Après moultes tractations à l’entrée du Kongo Central, Moïse Katumbi décide de retourner à Kinshasa

Bloqué et empêché de se rendre au Kongo Central ce mardi 23, Moïse Katumbi retourne sur Kinshasa. Il promet de poursuivre sa tournée à travers le pays. Le président du parti Ensemble pour la République n’a pas réussi à entamer sa tournée de redynamisation de son parti initialement prévue à travers la province. Un dispositif […]

Bloqué et empêché de se rendre au Kongo Central ce mardi 23, Moïse Katumbi retourne sur Kinshasa. Il promet de poursuivre sa tournée à travers le pays.

Le président du parti Ensemble pour la République n’a pas réussi à entamer sa tournée de redynamisation de son parti initialement prévue à travers la province.

Un dispositif sécuritaire important placé au niveau d’au-revoir Kinshasa, entrée principale de la province dans le Territoire de Kasangulu. Plusieurs discussions s’en est suivie entre Katumbi et les éléments de la Police. Déjà vers 11 heures, la tension a monté d’un cran par les sympathisants de Katumbi qui cherchaient d’accéder de forces.

Des manœuvres politiques

La veille, le gouverneur Guy Bandu a adressé une correspondance au coordonnateur provincial du parti de l’opposant Katumbi, laquelle avait informé les organisateurs un report de l’activité et de réduire en une seule journée. Le gouverneur de Province a évoqué des impératifs sécuritaires qui prévaut actuellement dans sa juridiction.

Malgré cette opposition, Katumbi était décidé de tenir sa tournée au Kongo Central. Ce mardi matin à Mbanza-Ngungu, la Police a démonté le podium installé pour accueillir le meeting du président d’Ensemble.

Tollé de réactions

Cette interdiction a créé un tollé de réactions. Plus d’une personne juge inacceptable d’empêcher à un citoyen congolais de circuler librement dans son propre pays.

Pour l’opposant Martin Fayulu, « Félix Tshisekedi et ses affidés viennent de dépasser les bornes. Comment refuser à Moïse Katumbi, de se rendre au Kongo Central, dès lors que la Constitution dispose dans son article 30 : “Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi ”. Cette énième dérive dictatoriale est inacceptable. »

De son côté Olivier Kamitatu fustige le viol à répétition de la constitution. « En empêchant Moïse Katumbi de circuler librement dans son pays, Tshisekedi assume désormais ouvertement sa dérive dictatoriale. En RDC, le viol répété de la Constitution est devenu banalité. Moïse Katumbi ne sacrifiera pas sa population ».

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.