Radio

Kongo Central : auprès de Peter Kazadi, Guy Bandu rassure qu’il n’a « jamais refusé l’organisation des manifestations » dans sa province

Au cours d’un point de presse organisé ce mercredi 24 Mai à Kinshasa, le Vice-premier Ministre, ministre, sécurité et affaires coutumières de l’Intérieur Peter Kazadi, a abordé le motif pour lequel il a convoqué le gouverneur du Kongo Central. Les deux personnalités se sont entretenues peu avant ce rendez-vous avec la presse nationale et internationale. […]

Au cours d’un point de presse organisé ce mercredi 24 Mai à Kinshasa, le Vice-premier Ministre, ministre, sécurité et affaires coutumières de l’Intérieur Peter Kazadi, a abordé le motif pour lequel il a convoqué le gouverneur du Kongo Central.

Les deux personnalités se sont entretenues peu avant ce rendez-vous avec la presse nationale et internationale.

« Je viens d’écouter le gouverneur du Kongo-Central avec tous les services de sécurité. Il m’a laissé entendre qu’il n’a jamais refusé l’organisation des manifestations dans sa province mais qu’il avait posé quelques préalables notamment, ajourner la tenue des manifestations de deux jours, indiquer le lieu car le conseil de sécurité principal avait fait état de l’insécurité. C’est ainsi qu’il a demandé aux organisateurs d’ajourner de deux jours seulement, ils ont refusé», dit Peter Kazadi

Selon une correspondance du gouverneur du Kongo Central, la situation sécuritaire n’était pas propice pour l’encadrement de la manifestation dans la province. Le rapport des services de sécurité, a renseigné une infiltration dans le territoire de Madimba de la milice Mobondo.

Peter Kazadi reconnaît que l’insécurité de l’Est s’étend vers l’Ouest avec l’accompagnement des hommes politiques.

« L’insécurité à l’Ouest du pays est effective avec le Mobondo à partir de Kwamouth et elle s’est étendue dans plusieurs endroits jusqu’au Kongo-Central. La milice Mobondo s’attaque à tout ce qui est symbole de l’Etat, tue nos populations civiles, incendient des villages entiers…à la base, c’est un conflit des terres et aussi coutumiers », a-t-il renchérit.

Le VPM Peter Kazadi précise que les renseignements dont il dispose indiquent qu’il y a l’implication des politiques, et des notabilités. Ces hommes politiques se recrutent dans certains partis politiques qui siègent au parlement.

Tout reste à croire qu’après cet entretien, le gouverneur Guy Bandu pourra directement regagner Matadi, Chef lieu du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : Papy Mantezolo appelle la jeunesse à incarner un leadership responsable et tourné vers l’avenir

« Les jeunes du Kongo Central sont une richesse. Ils doivent cesser d’être spectateurs et devenir acteurs de leur destin. » C’est par ces mots que l’honorable Papy Mantezolo Diatezua, président de l’Assemblée provinciale, a marqué les esprits lors d´une conférence provinciale sur les jeunes organisée ce samedi 17 mai à Matadi.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.