Radio

Kongo Central : auprès de Peter Kazadi, Guy Bandu rassure qu’il n’a « jamais refusé l’organisation des manifestations » dans sa province

Au cours d’un point de presse organisé ce mercredi 24 Mai à Kinshasa, le Vice-premier Ministre, ministre, sécurité et affaires coutumières de l’Intérieur Peter Kazadi, a abordé le motif pour lequel il a convoqué le gouverneur du Kongo Central. Les deux personnalités se sont entretenues peu avant ce rendez-vous avec la presse nationale et internationale. […]

Au cours d’un point de presse organisé ce mercredi 24 Mai à Kinshasa, le Vice-premier Ministre, ministre, sécurité et affaires coutumières de l’Intérieur Peter Kazadi, a abordé le motif pour lequel il a convoqué le gouverneur du Kongo Central.

Les deux personnalités se sont entretenues peu avant ce rendez-vous avec la presse nationale et internationale.

« Je viens d’écouter le gouverneur du Kongo-Central avec tous les services de sécurité. Il m’a laissé entendre qu’il n’a jamais refusé l’organisation des manifestations dans sa province mais qu’il avait posé quelques préalables notamment, ajourner la tenue des manifestations de deux jours, indiquer le lieu car le conseil de sécurité principal avait fait état de l’insécurité. C’est ainsi qu’il a demandé aux organisateurs d’ajourner de deux jours seulement, ils ont refusé», dit Peter Kazadi

Selon une correspondance du gouverneur du Kongo Central, la situation sécuritaire n’était pas propice pour l’encadrement de la manifestation dans la province. Le rapport des services de sécurité, a renseigné une infiltration dans le territoire de Madimba de la milice Mobondo.

Peter Kazadi reconnaît que l’insécurité de l’Est s’étend vers l’Ouest avec l’accompagnement des hommes politiques.

« L’insécurité à l’Ouest du pays est effective avec le Mobondo à partir de Kwamouth et elle s’est étendue dans plusieurs endroits jusqu’au Kongo-Central. La milice Mobondo s’attaque à tout ce qui est symbole de l’Etat, tue nos populations civiles, incendient des villages entiers…à la base, c’est un conflit des terres et aussi coutumiers », a-t-il renchérit.

Le VPM Peter Kazadi précise que les renseignements dont il dispose indiquent qu’il y a l’implication des politiques, et des notabilités. Ces hommes politiques se recrutent dans certains partis politiques qui siègent au parlement.

Tout reste à croire qu’après cet entretien, le gouverneur Guy Bandu pourra directement regagner Matadi, Chef lieu du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka élu président de l’Assemblée provinciale

Victor Nsuami Mpaka, candidat unique et cadre de l’UDPS/Tshisekedi, a été largement élu nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Sur 38 votants, il a obtenu 35 voix, malgré sa candidature sans opposition.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka, candidat unique à la présidence de l’Assemblée provinciale, présente un programme ambitieux

Le député provincial Victor Nsuami Mpaka, ancien rapporteur au sein du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de cette institution pour la prochaine élection du bureau. Cette décision traduit son engagement profond à servir sa province et son peuple, afin de renforcer le rôle et l’image d’une Assemblée forte, crédible et respectée.

Kongo Central : huit candidats pour cinq postes au bureau de l’Assemblée provinciale, la campagne est lancée

Après examen des dossiers, la commission spéciale chargée d’organiser les élections du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a rendu publique, ce vendredi 10 octobre, la liste des candidats retenus, ce qui marque le début officiel de la campagne électorale.