Radio

Kongo Central : auprès de Peter Kazadi, Guy Bandu rassure qu’il n’a « jamais refusé l’organisation des manifestations » dans sa province

Au cours d’un point de presse organisé ce mercredi 24 Mai à Kinshasa, le Vice-premier Ministre, ministre, sécurité et affaires coutumières de l’Intérieur Peter Kazadi, a abordé le motif pour lequel il a convoqué le gouverneur du Kongo Central. Les deux personnalités se sont entretenues peu avant ce rendez-vous avec la presse nationale et internationale. […]

Au cours d’un point de presse organisé ce mercredi 24 Mai à Kinshasa, le Vice-premier Ministre, ministre, sécurité et affaires coutumières de l’Intérieur Peter Kazadi, a abordé le motif pour lequel il a convoqué le gouverneur du Kongo Central.

Les deux personnalités se sont entretenues peu avant ce rendez-vous avec la presse nationale et internationale.

« Je viens d’écouter le gouverneur du Kongo-Central avec tous les services de sécurité. Il m’a laissé entendre qu’il n’a jamais refusé l’organisation des manifestations dans sa province mais qu’il avait posé quelques préalables notamment, ajourner la tenue des manifestations de deux jours, indiquer le lieu car le conseil de sécurité principal avait fait état de l’insécurité. C’est ainsi qu’il a demandé aux organisateurs d’ajourner de deux jours seulement, ils ont refusé», dit Peter Kazadi

Selon une correspondance du gouverneur du Kongo Central, la situation sécuritaire n’était pas propice pour l’encadrement de la manifestation dans la province. Le rapport des services de sécurité, a renseigné une infiltration dans le territoire de Madimba de la milice Mobondo.

Peter Kazadi reconnaît que l’insécurité de l’Est s’étend vers l’Ouest avec l’accompagnement des hommes politiques.

« L’insécurité à l’Ouest du pays est effective avec le Mobondo à partir de Kwamouth et elle s’est étendue dans plusieurs endroits jusqu’au Kongo-Central. La milice Mobondo s’attaque à tout ce qui est symbole de l’Etat, tue nos populations civiles, incendient des villages entiers…à la base, c’est un conflit des terres et aussi coutumiers », a-t-il renchérit.

Le VPM Peter Kazadi précise que les renseignements dont il dispose indiquent qu’il y a l’implication des politiques, et des notabilités. Ces hommes politiques se recrutent dans certains partis politiques qui siègent au parlement.

Tout reste à croire qu’après cet entretien, le gouverneur Guy Bandu pourra directement regagner Matadi, Chef lieu du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.