Radio

Kongo Central : auprès de Peter Kazadi, Guy Bandu rassure qu’il n’a « jamais refusé l’organisation des manifestations » dans sa province

Au cours d’un point de presse organisé ce mercredi 24 Mai à Kinshasa, le Vice-premier Ministre, ministre, sécurité et affaires coutumières de l’Intérieur Peter Kazadi, a abordé le motif pour lequel il a convoqué le gouverneur du Kongo Central. Les deux personnalités se sont entretenues peu avant ce rendez-vous avec la presse nationale et internationale. […]

Au cours d’un point de presse organisé ce mercredi 24 Mai à Kinshasa, le Vice-premier Ministre, ministre, sécurité et affaires coutumières de l’Intérieur Peter Kazadi, a abordé le motif pour lequel il a convoqué le gouverneur du Kongo Central.

Les deux personnalités se sont entretenues peu avant ce rendez-vous avec la presse nationale et internationale.

« Je viens d’écouter le gouverneur du Kongo-Central avec tous les services de sécurité. Il m’a laissé entendre qu’il n’a jamais refusé l’organisation des manifestations dans sa province mais qu’il avait posé quelques préalables notamment, ajourner la tenue des manifestations de deux jours, indiquer le lieu car le conseil de sécurité principal avait fait état de l’insécurité. C’est ainsi qu’il a demandé aux organisateurs d’ajourner de deux jours seulement, ils ont refusé», dit Peter Kazadi

Selon une correspondance du gouverneur du Kongo Central, la situation sécuritaire n’était pas propice pour l’encadrement de la manifestation dans la province. Le rapport des services de sécurité, a renseigné une infiltration dans le territoire de Madimba de la milice Mobondo.

Peter Kazadi reconnaît que l’insécurité de l’Est s’étend vers l’Ouest avec l’accompagnement des hommes politiques.

« L’insécurité à l’Ouest du pays est effective avec le Mobondo à partir de Kwamouth et elle s’est étendue dans plusieurs endroits jusqu’au Kongo-Central. La milice Mobondo s’attaque à tout ce qui est symbole de l’Etat, tue nos populations civiles, incendient des villages entiers…à la base, c’est un conflit des terres et aussi coutumiers », a-t-il renchérit.

Le VPM Peter Kazadi précise que les renseignements dont il dispose indiquent qu’il y a l’implication des politiques, et des notabilités. Ces hommes politiques se recrutent dans certains partis politiques qui siègent au parlement.

Tout reste à croire qu’après cet entretien, le gouverneur Guy Bandu pourra directement regagner Matadi, Chef lieu du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Le député national Nzuzi Kasa Aam’zih communie avec sa base de Matadi

Fidèle à sa politique de proximité, le député national Nzuzi Kasa Aam'zih a entamé ses vacances parlementaires par une rencontre chaleureuse avec sa base électorale. Ce dimanche 11 janvier 2026, la salle Mueba, située au quartier Nsakala Nsimba dans la commune de Nzanza, a servi de cadre à une causerie morale empreinte de fraternité.

RDC : l’ascension fulgurante du Professeur José Mambwini Kivuila-Kiaku au sein du parti AFDC

Le Professeur José Mambwini Kivuila-Kiaku fait son entrée dans le cercle des décideurs de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Nommé Expert à l’École du parti, ce notable du Kongo Central réalise une ascension fulgurante. Entre engagement politique renouvelé et consécration académique au rang de Professeur Ordinaire, l’homme de sciences met désormais son expertise au service de la formation des cadres de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : l’IA au service de la désinformation, Victor Nsuami pris pour cible par un “faux audio” sur le moratoire ?

Alors que les députés provinciaux profitent de leurs vacances parlementaires, un enregistrement audio falsifié attribué au président de l'Assemblée provinciale a été largement relayé lundi soir. Présenté comme une exhortation à voter un moratoire controversé lors de la première plénière de la session de mars, cet audio de 35 secondes alimente les spéculations sur la stabilité des institutions provinciales et divise l'opinion publique.

Kisantu : « Nous devons nous approprier la mémoire de nos martyrs qui se sont sacrifiés pour ce pays », Billy N’tunga

À l’issue de la messe pour la paix et le développement célébrée ce samedi 3 janvier 2026 à la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu, le Rapporteur de l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Billy N’tunga Zenga, a livré un message en mémoire des personnalités qui se sont sacrifiées. Pour l’élu de Madimba, le développement de la province est intrinsèquement lié au respect de l'héritage laissé par les pères de l'indépendance.

Commémoration du 4 janvier : le gouverneur Grâce Bilolo appelle à la reconnaissance et à la mémoire des Martyrs de l’indépendance

À la messe pour la paix et le développement, célébrée le 3 janvier à la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a appelé à honorer l’héritage des martyrs de l’indépendance, originaires pour la plupart du district de Lukaya (Kongo Central).

Kongo Central : condensé des réalisations du gouverneur Grâce Bilolo en 2025 (Reportage)

Un résumé des actions importantes réalisées par le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo durant l’année 2025.  Un condensé vidéo de la cellule de communication du gouvernorat.