Radio

Kongo Central : auprès de Peter Kazadi, Guy Bandu rassure qu’il n’a « jamais refusé l’organisation des manifestations » dans sa province

Au cours d’un point de presse organisé ce mercredi 24 Mai à Kinshasa, le Vice-premier Ministre, ministre, sécurité et affaires coutumières de l’Intérieur Peter Kazadi, a abordé le motif pour lequel il a convoqué le gouverneur du Kongo Central.

Les deux personnalités se sont entretenues peu avant ce rendez-vous avec la presse nationale et internationale.

« Je viens d’écouter le gouverneur du Kongo-Central avec tous les services de sécurité. Il m’a laissé entendre qu’il n’a jamais refusé l’organisation des manifestations dans sa province mais qu’il avait posé quelques préalables notamment, ajourner la tenue des manifestations de deux jours, indiquer le lieu car le conseil de sécurité principal avait fait état de l’insécurité. C’est ainsi qu’il a demandé aux organisateurs d’ajourner de deux jours seulement, ils ont refusé», dit Peter Kazadi

Selon une correspondance du gouverneur du Kongo Central, la situation sécuritaire n’était pas propice pour l’encadrement de la manifestation dans la province. Le rapport des services de sécurité, a renseigné une infiltration dans le territoire de Madimba de la milice Mobondo.

Peter Kazadi reconnaît que l’insécurité de l’Est s’étend vers l’Ouest avec l’accompagnement des hommes politiques.

« L’insécurité à l’Ouest du pays est effective avec le Mobondo à partir de Kwamouth et elle s’est étendue dans plusieurs endroits jusqu’au Kongo-Central. La milice Mobondo s’attaque à tout ce qui est symbole de l’Etat, tue nos populations civiles, incendient des villages entiers…à la base, c’est un conflit des terres et aussi coutumiers », a-t-il renchérit.

Le VPM Peter Kazadi précise que les renseignements dont il dispose indiquent qu’il y a l’implication des politiques, et des notabilités. Ces hommes politiques se recrutent dans certains partis politiques qui siègent au parlement.

Tout reste à croire qu’après cet entretien, le gouverneur Guy Bandu pourra directement regagner Matadi, Chef lieu du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies