Radio

RDC : Patrick Yala nommé Directeur général adjoint de la SOCIR

Dans une série d’ordonnances lues à la RTNC, le Président Félix-Antoine Tshisekedi, a nommé ce jeudi 25 mai certaines personnalités à la tête de différentes institutions. Il a ainsi nommé Patrick Yala Lemba Directeur Général adjoint de la Société Congolaise des Industries de Raffinage (SOCIR). Jusqu’à sa nomination, il était Ministre Provincial des Hydrocarbures au […]

Dans une série d’ordonnances lues à la RTNC, le Président Félix-Antoine Tshisekedi, a nommé ce jeudi 25 mai certaines personnalités à la tête de différentes institutions.

Il a ainsi nommé Patrick Yala Lemba Directeur Général adjoint de la Société Congolaise des Industries de Raffinage (SOCIR). Jusqu’à sa nomination, il était Ministre Provincial des Hydrocarbures au gouvernement Guy Bandu.

Le nouveau DGA n’a pas tardé à remercier le Chef de l’Etat.

« Avec mes hommages les plus déférents, j’exprime ma sincère gratitude à son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, qui a une fois de plus honoré la jeunesse du Kongo Central et notre cher parti l’UDPS, en me nommant aux fonctions de Directeur général adjoint de la Socir SA », a-t-il dit.

Un rapprochement avec Kabuya qui paie cash

L’ancien Ministre des Hydrocarbures du Kongo Central était, depuis ces dernières semaines, de plus en plus proche d’Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’UDPS, parti au pouvoir.

« Mes remerciements sont également réitérés à l’endroit de notre SG Augustin Kabuya pour sa marque de confiance et sa détermination à promouvoir la jeunesse de notre cher parti », poursuit-il.

Patrick Yala croit à la sagesse divine pour mener à bon port cette mission pour l’intérêt de la population.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.