Radio

Kisantu : la marche des associations et mouvements de jeunes de Madimba pour dire “non à l’insécurité” reportée

Face à l’insécurité grandissante dans la cité de Kisantu, les associations et mouvements regroupés au sein du Conseil Territorial de la Jeunesse de Madimba, ont prévu descendre dans la rue ce samedi 27 Mai pour dire non à cette situation devenue monnaie courante. Au cours de la dernière réunion tenue ce vendredi 26 Mai entre […]

Face à l’insécurité grandissante dans la cité de Kisantu, les associations et mouvements regroupés au sein du Conseil Territorial de la Jeunesse de Madimba, ont prévu descendre dans la rue ce samedi 27 Mai pour dire non à cette situation devenue monnaie courante.

Au cours de la dernière réunion tenue ce vendredi 26 Mai entre les organisateurs de la dite marche et les autorités de la place, la marche est reportée à une date ultérieure.

Dans une correspondance, l’Administrateur du Territoire de Madimba Nestor Nsonsa, a donné les vraies raisons de ce report.

« Je vous demande de changer la date de votre marche, car celle du 27/05/2023 est retenue pour les festivités du centenaire du Petit Séminaire de Lemfu , auxquelles plusieurs hautes autorités du pays y prendront part, ainsi que vous-mêmes », lit-on.

Bien avant cela, le Conseil de la Jeunesse avait saisi l’autorité territoriale de l’organisation de cette marche pacifique pour réclamer le retour de la paix dans cette partie du Kongo Central qui, jadis fut un endroit de paix.

« Nous allons devoir marcher pour protester contre l’insécurité grandissante qui a élu domicile l’ensemble de notre territoire et plus particulièrement dans la ville d’Inkisi où plusieurs de nos jeunes sont victimes de la barbarie par des hommes inconnus dont certains sont accompagnés des armes à feu », avaient-ils écrit.

Hormis le phénomène vol à mains armées, la population de Kisantu avait prévu protester contre la recrudescence des groupes de jeunes délinquants appelés “bases”. Ces derniers sèment la terreur et augmente le banditisme urbain.

Notons que l’insécurité n’est pas seulement la seule réclamation de leur agenda. Les jeunes de Kisantu ont voulu également marcher « pour demander à l’autorité de poursuivre sans équivoque les projets de développement pour l’intérêt de la communication madimbadienne ».

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.