Radio

Kisantu : la marche des associations et mouvements de jeunes de Madimba pour dire “non à l’insécurité” reportée

Face à l’insécurité grandissante dans la cité de Kisantu, les associations et mouvements regroupés au sein du Conseil Territorial de la Jeunesse de Madimba, ont prévu descendre dans la rue ce samedi 27 Mai pour dire non à cette situation devenue monnaie courante. Au cours de la dernière réunion tenue ce vendredi 26 Mai entre […]

Face à l’insécurité grandissante dans la cité de Kisantu, les associations et mouvements regroupés au sein du Conseil Territorial de la Jeunesse de Madimba, ont prévu descendre dans la rue ce samedi 27 Mai pour dire non à cette situation devenue monnaie courante.

Au cours de la dernière réunion tenue ce vendredi 26 Mai entre les organisateurs de la dite marche et les autorités de la place, la marche est reportée à une date ultérieure.

Dans une correspondance, l’Administrateur du Territoire de Madimba Nestor Nsonsa, a donné les vraies raisons de ce report.

« Je vous demande de changer la date de votre marche, car celle du 27/05/2023 est retenue pour les festivités du centenaire du Petit Séminaire de Lemfu , auxquelles plusieurs hautes autorités du pays y prendront part, ainsi que vous-mêmes », lit-on.

Bien avant cela, le Conseil de la Jeunesse avait saisi l’autorité territoriale de l’organisation de cette marche pacifique pour réclamer le retour de la paix dans cette partie du Kongo Central qui, jadis fut un endroit de paix.

« Nous allons devoir marcher pour protester contre l’insécurité grandissante qui a élu domicile l’ensemble de notre territoire et plus particulièrement dans la ville d’Inkisi où plusieurs de nos jeunes sont victimes de la barbarie par des hommes inconnus dont certains sont accompagnés des armes à feu », avaient-ils écrit.

Hormis le phénomène vol à mains armées, la population de Kisantu avait prévu protester contre la recrudescence des groupes de jeunes délinquants appelés “bases”. Ces derniers sèment la terreur et augmente le banditisme urbain.

Notons que l’insécurité n’est pas seulement la seule réclamation de leur agenda. Les jeunes de Kisantu ont voulu également marcher « pour demander à l’autorité de poursuivre sans équivoque les projets de développement pour l’intérêt de la communication madimbadienne ».

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.