Radio

Dossier 10 millions de Muanda : Guy Bandu en réunion avec Didier Budimbu ce lundi 29 Mai à Kinshasa

Le Gouverneur de Province, Guy Bandu en séjour de travail à Kinshasa sera en réunion ce lundi 29 mai avec le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu. Cette réunion convoquée par le patron des Hydrocarbures verra aussi la participation des autres membres de la Commission de Gestion des Fonds de Muanda (CGFM) pour faire le point […]

Le Gouverneur de Province, Guy Bandu en séjour de travail à Kinshasa sera en réunion ce lundi 29 mai avec le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu.

Cette réunion convoquée par le patron des Hydrocarbures verra aussi la participation des autres membres de la Commission de Gestion des Fonds de Muanda (CGFM) pour faire le point et clarifier toutes les matières relatives aux fonds qui devraient revenir de droit au Territoire de Muanda.

Parmi les personnalités invitées à cette réunion, l’on pourrait citer le Président du Caucus des députés du Kongo Central, le Ministre National des Finances, le Directeur Général du BCECO Jean Mabi Mulumba, la Présidente de la CGFM Michelle Makengo Masanzambi, le Ministre Provincial des Hydrocarbures, l’Administrateur du Territoire de Muanda ainsi que d’autres autorités politico-administratives concernées par la question des 10 Millions de Muanda.

Signalons que ces fonds que la société pétrolière PERENCO devrait rétrocéder sont au cœur de nombreuses interrogations.

L’issue de cette réunion pourra être une suite favorable pour les habitants du Territoire de Muanda de tirer toutes les conclusions sur la gestion et la disponibilité de ces fonds qui vont aider cette entité à mettre en place une politique de développement.

Rédaction

Articles similaires

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.