Radio

Église Catholique : le diocèse de Kisantu commémore le centenaire du petit séminaire Saint Jean-Berchmans de Lemfu

Le diocèse de Kisantu dans la province du Kongo Central a célébré, samedi 27 Mai 2023, la centième année d’existence du petit séminaire de Lemfu situé à 32 kilomètres de la ville de Kisantu au cours d’une célébration eucharistique présidée par le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque métropolitain de Kinshasa et co-celebréée par Mgr Jean- Crispin Kimbeni, évêque de Kisantu et Mgr Édouard Kisonga évêque émérite.

Les religieux, les autorités politico-administratives, les anciens de cet établissement et plusieurs fidèles, ont pris part à cette messe.

Dans son homélie, Fridolin Ambongo Besungu s’est dit heureux d’être de retour dans le diocèse de Kisantu qu’il a eu à diriger en qualité d’Administrateur apostolique pour venir clôturer les activités marquant le centenaire du petit séminaire, avant de vanter les mérites de cette école d’enseignement secondaire dont la mission reste la formation des bons futurs prêtres et des bons chrétiens.

Construit depuis 1922 par les missionnaires jésuites, le petit séminaire Saint Jean-Berchmans de Lemfu, a formé plusieurs personnalités du pays dont parmis les religieux on compte Mgr Pierre Kimbondo (Kisantu) premier évêque noir, Mgr Antoine Mayala (Kisantu), Mgr Fidèle Nsielele (Kisantu), Mgr Louis Nzala (Popokabaka) et Mgr André-Giraud Pindi (Matadi).

Le petit séminaire Saint Jean-Berchmans de Lemfu qui organise jusqu’à ce jour la section littéraire option, latin-philosophie a donné au diocèse de Kisantu, ses premiers prêtres. Il s’agit de Clément Ngunga, François Nseka et Jean Kinsansa ordonnés en 1937 par Mgr Alphonse Verwimp, premier évêque de Kisantu.

Au cours de la même eucharistie, le célébrant du jour a conféré le sacrément de confirmation à quelques pensionnaires de cette maison d’éducation. En outre, deux prêtres aussi anciens élèves du petit séminaire de Lemfu ont reçu les insignes et la bulle suite à la décision du Pape François qui, depuis le 01 Mars dernier, a élevé les Abbés Hippolyte Ngimbi Nseka et André Mampila au rang du chapelain de sa Sainteté.

Un titre honorifique accordé par le Pape sur demande d’un évêque du diocèse ou par la décision unilatérale du souverain pontife à un prêtre ayant plus de 65 ans d’âge, pour les temps passés au service de l’Église.

Ce titre, par ailleurs, est non épiscopal ce qui revient à dire qu’un chapelain du Pape n’est pas un évêque, mais les heureux promus reçoivent le titre de Monseigneur avec un habillement épiscopal mais sans calotte, le petit chapeau porté par les évêques.

Lionel Nsiesi

Articles similaires