Radio

Église Catholique : le diocèse de Kisantu commémore le centenaire du petit séminaire Saint Jean-Berchmans de Lemfu

Le diocèse de Kisantu dans la province du Kongo Central a célébré, samedi 27 Mai 2023, la centième année d’existence du petit séminaire de Lemfu situé à 32 kilomètres de la ville de Kisantu au cours d’une célébration eucharistique présidée par le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque métropolitain de Kinshasa et co-celebréée par Mgr Jean- […]

Le diocèse de Kisantu dans la province du Kongo Central a célébré, samedi 27 Mai 2023, la centième année d’existence du petit séminaire de Lemfu situé à 32 kilomètres de la ville de Kisantu au cours d’une célébration eucharistique présidée par le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque métropolitain de Kinshasa et co-celebréée par Mgr Jean- Crispin Kimbeni, évêque de Kisantu et Mgr Édouard Kisonga évêque émérite.

Les religieux, les autorités politico-administratives, les anciens de cet établissement et plusieurs fidèles, ont pris part à cette messe.

Dans son homélie, Fridolin Ambongo Besungu s’est dit heureux d’être de retour dans le diocèse de Kisantu qu’il a eu à diriger en qualité d’Administrateur apostolique pour venir clôturer les activités marquant le centenaire du petit séminaire, avant de vanter les mérites de cette école d’enseignement secondaire dont la mission reste la formation des bons futurs prêtres et des bons chrétiens.

Construit depuis 1922 par les missionnaires jésuites, le petit séminaire Saint Jean-Berchmans de Lemfu, a formé plusieurs personnalités du pays dont parmis les religieux on compte Mgr Pierre Kimbondo (Kisantu) premier évêque noir, Mgr Antoine Mayala (Kisantu), Mgr Fidèle Nsielele (Kisantu), Mgr Louis Nzala (Popokabaka) et Mgr André-Giraud Pindi (Matadi).

Le petit séminaire Saint Jean-Berchmans de Lemfu qui organise jusqu’à ce jour la section littéraire option, latin-philosophie a donné au diocèse de Kisantu, ses premiers prêtres. Il s’agit de Clément Ngunga, François Nseka et Jean Kinsansa ordonnés en 1937 par Mgr Alphonse Verwimp, premier évêque de Kisantu.

Au cours de la même eucharistie, le célébrant du jour a conféré le sacrément de confirmation à quelques pensionnaires de cette maison d’éducation. En outre, deux prêtres aussi anciens élèves du petit séminaire de Lemfu ont reçu les insignes et la bulle suite à la décision du Pape François qui, depuis le 01 Mars dernier, a élevé les Abbés Hippolyte Ngimbi Nseka et André Mampila au rang du chapelain de sa Sainteté.

Un titre honorifique accordé par le Pape sur demande d’un évêque du diocèse ou par la décision unilatérale du souverain pontife à un prêtre ayant plus de 65 ans d’âge, pour les temps passés au service de l’Église.

Ce titre, par ailleurs, est non épiscopal ce qui revient à dire qu’un chapelain du Pape n’est pas un évêque, mais les heureux promus reçoivent le titre de Monseigneur avec un habillement épiscopal mais sans calotte, le petit chapeau porté par les évêques.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Hommages unanimes au Kongo Central après le décès du professeur Robert Mbuinga Bila

Décès du professeur Robert Mbuinga Bila, ancien ministre, député et universitaire chevronné. Une figure de proue du Kongo Central s’est éteinte à Kinshasa ce 19 mai 2025. Il laisse derrière lui un héritage scientifique, politique et humain inestimable.

Kongo Central : Denis Kadima inaugure un nouveau bâtiment moderne pour le secrétariat exécutif provincial de la CENI à Matadi

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a procédé ce lundi à l’inauguration officielle du nouveau bâtiment du Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) de la CENI au Kongo Central. Situé à Matadi, sur l’avenue Bukavu derrière la Mairie, cet édifice moderne symbolise une étape importante dans le processus de professionnalisation et de modernisation de l’institution.

Matadi : les membres de « Rien Sans les Femmes » formés sur le leadership transformateur et à l’égalité de genre

Durant deux jours, la coordination provinciale de « Rien Sans les Femmes » a renforcé ses capacités à travers une formation sur le leadership transformateur et les principaux instruments juridiques relatifs à l’égalité entre les sexes. Un engagement fort pour stimuler la participation féminine dans les sphères décisionnelles.

Kongo Central : Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, exhorte la jeunesse à devenir actrice de son propre changement face à l’abandon des pouvoirs publics

Lors d’une conférence tenue ce samedi 17 mai à l’hôtel Ledya de Matadi, le professeur Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, a interpellé les jeunes de la province du Kongo Central sur leur rôle essentiel dans la transformation de la société congolaise. Il a mis en lumière les caractéristiques, les problèmes et les défis auxquels la jeunesse fait face, tant au niveau national que provincial.

Matadi : avant la mise en terre de Guyz Diawakana, Victor Nsuami Mpaka réconforte sa famille

À quelques heures de la mise en terre de Guyz Diawakana Mayimona, décédé dans un accident survenu sur la route nationale numéro un, dans le territoire de Songololo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a tenu à apporter son soutien à la famille du défunt. Ce mardi, le député provincial Victor Nsuami Mpaka s’est rendu à la résidence où se tient le deuil, dans un élan de compassion.

Kongo Central : auteur d’un scandale sexuel, Prospère Masamba révoqué de ses fonctions de chargé d’études au cabinet du gouverneur

Masamba Mampolo Prospère vient d’être révoqué de ses fonctions de chargé d’études au sein du Bureau d’Études du Cabinet du Gouverneur du Kongo Central, suite à son implication dans une affaire de sextape, qualifiée d’immoralité par ses supérieurs.