Radio

Église Catholique : le diocèse de Kisantu commémore le centenaire du petit séminaire Saint Jean-Berchmans de Lemfu

Le diocèse de Kisantu dans la province du Kongo Central a célébré, samedi 27 Mai 2023, la centième année d’existence du petit séminaire de Lemfu situé à 32 kilomètres de la ville de Kisantu au cours d’une célébration eucharistique présidée par le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque métropolitain de Kinshasa et co-celebréée par Mgr Jean- […]

Le diocèse de Kisantu dans la province du Kongo Central a célébré, samedi 27 Mai 2023, la centième année d’existence du petit séminaire de Lemfu situé à 32 kilomètres de la ville de Kisantu au cours d’une célébration eucharistique présidée par le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque métropolitain de Kinshasa et co-celebréée par Mgr Jean- Crispin Kimbeni, évêque de Kisantu et Mgr Édouard Kisonga évêque émérite.

Les religieux, les autorités politico-administratives, les anciens de cet établissement et plusieurs fidèles, ont pris part à cette messe.

Dans son homélie, Fridolin Ambongo Besungu s’est dit heureux d’être de retour dans le diocèse de Kisantu qu’il a eu à diriger en qualité d’Administrateur apostolique pour venir clôturer les activités marquant le centenaire du petit séminaire, avant de vanter les mérites de cette école d’enseignement secondaire dont la mission reste la formation des bons futurs prêtres et des bons chrétiens.

Construit depuis 1922 par les missionnaires jésuites, le petit séminaire Saint Jean-Berchmans de Lemfu, a formé plusieurs personnalités du pays dont parmis les religieux on compte Mgr Pierre Kimbondo (Kisantu) premier évêque noir, Mgr Antoine Mayala (Kisantu), Mgr Fidèle Nsielele (Kisantu), Mgr Louis Nzala (Popokabaka) et Mgr André-Giraud Pindi (Matadi).

Le petit séminaire Saint Jean-Berchmans de Lemfu qui organise jusqu’à ce jour la section littéraire option, latin-philosophie a donné au diocèse de Kisantu, ses premiers prêtres. Il s’agit de Clément Ngunga, François Nseka et Jean Kinsansa ordonnés en 1937 par Mgr Alphonse Verwimp, premier évêque de Kisantu.

Au cours de la même eucharistie, le célébrant du jour a conféré le sacrément de confirmation à quelques pensionnaires de cette maison d’éducation. En outre, deux prêtres aussi anciens élèves du petit séminaire de Lemfu ont reçu les insignes et la bulle suite à la décision du Pape François qui, depuis le 01 Mars dernier, a élevé les Abbés Hippolyte Ngimbi Nseka et André Mampila au rang du chapelain de sa Sainteté.

Un titre honorifique accordé par le Pape sur demande d’un évêque du diocèse ou par la décision unilatérale du souverain pontife à un prêtre ayant plus de 65 ans d’âge, pour les temps passés au service de l’Église.

Ce titre, par ailleurs, est non épiscopal ce qui revient à dire qu’un chapelain du Pape n’est pas un évêque, mais les heureux promus reçoivent le titre de Monseigneur avec un habillement épiscopal mais sans calotte, le petit chapeau porté par les évêques.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.