Radio

Boma : après une arrestation arbitraire sur une sentinelle, deux policiers pris en otage par la population au KM8

En pleine patrouille policière dans la nuit du dimanche 28 à lundi 29 Mai, les agents de l’ordre déployés dans la partie qui sépare la ville de Boma et le secteur de Boma Bungu, ont mis la main sur un jeune surveillant d’une scierie du coin. Aux environs de 8 heures du matin de ce […]

En pleine patrouille policière dans la nuit du dimanche 28 à lundi 29 Mai, les agents de l’ordre déployés dans la partie qui sépare la ville de Boma et le secteur de Boma Bungu, ont mis la main sur un jeune surveillant d’une scierie du coin.

Aux environs de 8 heures du matin de ce lundi, deux policiers sont venus avec ce jeune qu’ils ont arrêté afin d’obtenir l’amende auprès de son chef avant sa libération. Une arrestation arbitraire qui a énervé la population habitant cette partie du secteur de Boma Bungu

Contacté par Kongo Média, un témoin a dénoncé cet abus. « Ils l’ont tabassé et arrêté sans motif valable, laissant son poste vide. C’est ce matin qu’ils l’ont ramené après explication au bureau de la scierie. Nous avons résolu que ces deux policiers n’étaient pas sérieux ».

Une autre personne a affirmé que des biens de la scierie sont disparus après son arrestation.

« Ils l’ont trouvés entrain de dormir, mais lui ont quand bien même arrêté. Plusieurs biens de la scierie sont portées disparues, nous les avons bloqués afin qu’ils payent le bien perdus et nous disent qui les envois faire ces mauvais actes », a-t-elle lâchée.

Alertés, les agents de police sont venus en intervention. Ayant rencontré une forte résistance, ces derniers ont fait l’objet des jets des pierres jusqu’au point de blesser une vendeuse d’orange. Cette dernière est pris en charge dans un centre médical proche.

Les deux policiers ont fini par être libérés mais des sources recoupées évoquent des arrestations en cascade des présumés meneurs des troubles.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.