Radio

Matadi : la place “Bon Coin” méconnaissable à cause de l’insalubrité

Le problème d’insalubrité à Matadi, siège provincial des institutions, ne trouve toujours pas une solution durable jusqu’à présent. Plusieurs autorités urbaines et provinciales fournissent d’efforts et mettent des stratégies en place visant à revêtir la ville d’une belle robe dans son entièreté, mais cela reste de l’eau jetée sur le dos du canard. A la […]

Le problème d’insalubrité à Matadi, siège provincial des institutions, ne trouve toujours pas une solution durable jusqu’à présent. Plusieurs autorités urbaines et provinciales fournissent d’efforts et mettent des stratégies en place visant à revêtir la ville d’une belle robe dans son entièreté, mais cela reste de l’eau jetée sur le dos du canard.

A la place “Bon Coin” dans la commune de Nzanza derrière le Complexe Scolaire Kitomesa, les immondices et autres déchets ménagers jonchent ce lieu.

Ces déchets ménagers sont à la base non seulement de la reproduction des moustiques, mais facilitent les maladies telles que le paludisme, la typhoïde et autres maladies dites des mains sales.

À en croire un habitant de ce coin, « Ces immondices proviennent de nos amis qui habitent le quartier Mongo (Nord), ils ont l’habitude de déverser leurs déchets ménagers dans des caniveaux et quand l’eau va venir, ces immondices auront comme terminus “Bon coin”. Ce comportement mérite une sanction de la part des autorités », a-t-il dit.

Ces décharges ont réduit le passage non seulement des véhicules, mais aussi des piétons qui prennent cette artère.

Rappelons que le gouvernement provincial avait initié l’approche “Matadi Bunkete” pour l’assainissement de la ville. A ce jour, l’impact de cette approche n’est pas reluisant, également pour la Mairie de Matadi avec le programme de salongo de chaque samedi qui, jusqu’à présent n’arrive pas à rendre le chef-lieu lieu du Kongo Central salubre.

Le seul espoir des habitants du quartier bon coin est de voir les autorités s’impliquer dans cette affaire afin d’épargner les habitants de cette partie de la ville de plusieurs maladies liées dites de mains sales.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).

Songololo : une cagnotte en jeu pour dénoncer les auteurs des vols à mains armées

Une récompense de 500 dollars américains est promise à toute personne qui fournira des informations permettant d’identifier les auteurs des vols répétés enregistrés dans les différentes structures de santé du territoire de Songololo. Cette mesure a été prise par Kazadi Mukeba Évariste, l’Administrateur du Territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central.

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.