Radio

Matadi : la place “Bon Coin” méconnaissable à cause de l’insalubrité

Le problème d’insalubrité à Matadi, siège provincial des institutions, ne trouve toujours pas une solution durable jusqu’à présent. Plusieurs autorités urbaines et provinciales fournissent d’efforts et mettent des stratégies en place visant à revêtir la ville d’une belle robe dans son entièreté, mais cela reste de l’eau jetée sur le dos du canard. A la […]

Le problème d’insalubrité à Matadi, siège provincial des institutions, ne trouve toujours pas une solution durable jusqu’à présent. Plusieurs autorités urbaines et provinciales fournissent d’efforts et mettent des stratégies en place visant à revêtir la ville d’une belle robe dans son entièreté, mais cela reste de l’eau jetée sur le dos du canard.

A la place “Bon Coin” dans la commune de Nzanza derrière le Complexe Scolaire Kitomesa, les immondices et autres déchets ménagers jonchent ce lieu.

Ces déchets ménagers sont à la base non seulement de la reproduction des moustiques, mais facilitent les maladies telles que le paludisme, la typhoïde et autres maladies dites des mains sales.

À en croire un habitant de ce coin, « Ces immondices proviennent de nos amis qui habitent le quartier Mongo (Nord), ils ont l’habitude de déverser leurs déchets ménagers dans des caniveaux et quand l’eau va venir, ces immondices auront comme terminus “Bon coin”. Ce comportement mérite une sanction de la part des autorités », a-t-il dit.

Ces décharges ont réduit le passage non seulement des véhicules, mais aussi des piétons qui prennent cette artère.

Rappelons que le gouvernement provincial avait initié l’approche “Matadi Bunkete” pour l’assainissement de la ville. A ce jour, l’impact de cette approche n’est pas reluisant, également pour la Mairie de Matadi avec le programme de salongo de chaque samedi qui, jusqu’à présent n’arrive pas à rendre le chef-lieu lieu du Kongo Central salubre.

Le seul espoir des habitants du quartier bon coin est de voir les autorités s’impliquer dans cette affaire afin d’épargner les habitants de cette partie de la ville de plusieurs maladies liées dites de mains sales.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.