Radio

Matadi : la place “Bon Coin” méconnaissable à cause de l’insalubrité

Le problème d’insalubrité à Matadi, siège provincial des institutions, ne trouve toujours pas une solution durable jusqu’à présent. Plusieurs autorités urbaines et provinciales fournissent d’efforts et mettent des stratégies en place visant à revêtir la ville d’une belle robe dans son entièreté, mais cela reste de l’eau jetée sur le dos du canard. A la […]

Le problème d’insalubrité à Matadi, siège provincial des institutions, ne trouve toujours pas une solution durable jusqu’à présent. Plusieurs autorités urbaines et provinciales fournissent d’efforts et mettent des stratégies en place visant à revêtir la ville d’une belle robe dans son entièreté, mais cela reste de l’eau jetée sur le dos du canard.

A la place “Bon Coin” dans la commune de Nzanza derrière le Complexe Scolaire Kitomesa, les immondices et autres déchets ménagers jonchent ce lieu.

Ces déchets ménagers sont à la base non seulement de la reproduction des moustiques, mais facilitent les maladies telles que le paludisme, la typhoïde et autres maladies dites des mains sales.

À en croire un habitant de ce coin, « Ces immondices proviennent de nos amis qui habitent le quartier Mongo (Nord), ils ont l’habitude de déverser leurs déchets ménagers dans des caniveaux et quand l’eau va venir, ces immondices auront comme terminus “Bon coin”. Ce comportement mérite une sanction de la part des autorités », a-t-il dit.

Ces décharges ont réduit le passage non seulement des véhicules, mais aussi des piétons qui prennent cette artère.

Rappelons que le gouvernement provincial avait initié l’approche “Matadi Bunkete” pour l’assainissement de la ville. A ce jour, l’impact de cette approche n’est pas reluisant, également pour la Mairie de Matadi avec le programme de salongo de chaque samedi qui, jusqu’à présent n’arrive pas à rendre le chef-lieu lieu du Kongo Central salubre.

Le seul espoir des habitants du quartier bon coin est de voir les autorités s’impliquer dans cette affaire afin d’épargner les habitants de cette partie de la ville de plusieurs maladies liées dites de mains sales.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : la société civile de Muanda reçue par la Ministre d’État aux Hydrocarbures

Une délégation du Cadre de Concertation de la Société Civile (CCSC) du territoire de Muanda, conduite par Me Willy Ilema, a été reçue ce mardi 06 janvier par la Ministre d’État, Ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo.

Festivités de fin d’année : une fois de plus, la CADECO Kwilu-Ngongo honore ses clients épargnants membres de la mutualité

La Caisse d’Épargne Générale du Congo (CADECO SA), agence de Kwilu-Ngongo, a brillamment clôturé l’année 2025. À travers une cérémonie pleine de chaleur humaine et de reconnaissance, cette institution publique a tenu à remercier ses fidèles clients épargnants de la mutualité « Les Amis de la CADECO » pour leur confiance renouvelée.

Montée alarmante de la criminalité à Kinzau-Mvuete : une personne victime de vol de moto par des bandits

Le taux de criminalité prend des allures inquiétantes dans la cité de Kinzau-Mvuete, au territoire de Seke-Banza.

Kisantu : « un peuple sans mémoire est destiné à la disparition », prévient Mgr Jean-Crispin Kimbeni lors de la messe pour la paix et le développement en mémoire des Martyrs de l’indépendance

À l’occasion de la commémoration des Martyrs de l’indépendance, célébrée chaque 4 janvier, la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu a servi de cadre ce samedi 3 janvier à une célébration eucharistique de haute portée historique. Dans son homélie, l’Évêque du diocèse de Kisantu, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, a lancé un appel à la conscience collective, plaçant la terre du Kongo Central au cœur de l’identité et du développement de la nation.

Matadi : le geste de solidarité de la « Fondation Papa Bio » de Bienvenue Mandiangu marque les esprits pour la fin d’année 2025

Alors que la ville de Matadi s'apprêtait à basculer vers l'an 2026, l’ambiance était à la solidarité dans les rangs de la « Fondation Papa Bio ». Bienvenu Mandiangu Mambote, coordonnateur de cette structure naissante mais déjà très active, a sillonné les cellules de la ville portuaire pour offrir un réveillon digne de ce nom à ses nombreux membres.

Kinzau-Mvuete : vols et accidents enregistrés pendant les festivités du nouvel an 2026

​À l'instar de l'effervescence qui accompagne habituellement l'avènement de la nouvelle année, notamment les embouteillages dans les marchés, supermarchés, maisons d'habillement, salons de coiffure et autres, quelques faits majeurs et déplorables ont été enregistrés dans la cité de Kinzau-Mvuete et ses environs.