Radio

DRC Mining Week : Guy Bandu présente les atouts miniers de la Province du Kongo Central

Le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi a présenté les atouts et opportunités miniers de la province aux assises de la 3e édition de la DRC Mining Week qui se sont tenues du 14 au 16 juin à Lubumbashi. La présence de Guy Bandu Ndungidi à cette semaine minière se justifie par la volonté […]

Le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi a présenté les atouts et opportunités miniers de la province aux assises de la 3e édition de la DRC Mining Week qui se sont tenues du 14 au 16 juin à Lubumbashi.

La présence de Guy Bandu Ndungidi à cette semaine minière se justifie par la volonté d’affirmer que l’ambition de la province du Kongo Central est de revenir dans le groupe des provinces minières de la RDC.

« Aujourd’hui nous pensons vers le retour de la province du Kongo Central entant qu’acteur dans le secteur des Mines. Nous voulons rappeler dans ce forum très important de la DRC Mining Week que tout le potentiel du Kongo Central est encore intact en terme des mines. Nous avons plus ou moins une géologie qui est similaire à celle du Haut-Katanga. C’est vrai ce n’est pas dans la même proportion mais dans les quantités qui sont commerciales et aussi qui sont des potentialités qu’on peut exploitées », a dit Guy Bandu, Gouverneur du Kongo Central.

Un plaidoyer au Premier Ministre

A Lubumbashi, Guy Bandu a fait un plaidoyer auprès de Jean-Michel Sama Lukonde, Chef du Gouvernement, pour l’organisation du cadre qui va accompagner le premier forum minier de la province. Le numéro un du Kongo Central a affirmé saisir cette opportunité.

« Je pense que l’objectif du Chef du gouvernement délégué par le Président de la République qui se donne la peine de venir assister à ce type de forum c’est justement pour écouter les discussions. L’occasion faisant les larrons était d’indiquer et d’échanger sur la question », poursuit-il.

IMG 20230616 WA0098

Avec tout ce que la province présente comme atouts et opportunités Guy Bandu Ndungidi rassure que sa province est prête à accueillir les investisseurs dans le secteur minier. Parmi les atouts majeurs de l’industrie minière au Kongo Central il y a l’énergie et les infrastructures. La province étant productrice de sa propre énergie laquelle va servir aussi pour d’autres provinces et le pays et les infrastructures qui sont disponibles.

A noter que la position stratégique de la province du Kongo Central qui demeure la seule province tournée vers l’extérieur à travers ses ports pour mobiliser les recettes via les structures de la douane, le coup de revient au niveau de l’exploitation des matières premières. Ce qui n’est pas le cas pour les autres provinces qui sont obligées de passer par des frontières avant d’atteindre le marché extérieur international.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.