Radio

DRC Mining Week : Guy Bandu présente les atouts miniers de la Province du Kongo Central

Le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi a présenté les atouts et opportunités miniers de la province aux assises de la 3e édition de la DRC Mining Week qui se sont tenues du 14 au 16 juin à Lubumbashi. La présence de Guy Bandu Ndungidi à cette semaine minière se justifie par la volonté […]

Le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi a présenté les atouts et opportunités miniers de la province aux assises de la 3e édition de la DRC Mining Week qui se sont tenues du 14 au 16 juin à Lubumbashi.

La présence de Guy Bandu Ndungidi à cette semaine minière se justifie par la volonté d’affirmer que l’ambition de la province du Kongo Central est de revenir dans le groupe des provinces minières de la RDC.

« Aujourd’hui nous pensons vers le retour de la province du Kongo Central entant qu’acteur dans le secteur des Mines. Nous voulons rappeler dans ce forum très important de la DRC Mining Week que tout le potentiel du Kongo Central est encore intact en terme des mines. Nous avons plus ou moins une géologie qui est similaire à celle du Haut-Katanga. C’est vrai ce n’est pas dans la même proportion mais dans les quantités qui sont commerciales et aussi qui sont des potentialités qu’on peut exploitées », a dit Guy Bandu, Gouverneur du Kongo Central.

Un plaidoyer au Premier Ministre

A Lubumbashi, Guy Bandu a fait un plaidoyer auprès de Jean-Michel Sama Lukonde, Chef du Gouvernement, pour l’organisation du cadre qui va accompagner le premier forum minier de la province. Le numéro un du Kongo Central a affirmé saisir cette opportunité.

« Je pense que l’objectif du Chef du gouvernement délégué par le Président de la République qui se donne la peine de venir assister à ce type de forum c’est justement pour écouter les discussions. L’occasion faisant les larrons était d’indiquer et d’échanger sur la question », poursuit-il.

IMG 20230616 WA0098

Avec tout ce que la province présente comme atouts et opportunités Guy Bandu Ndungidi rassure que sa province est prête à accueillir les investisseurs dans le secteur minier. Parmi les atouts majeurs de l’industrie minière au Kongo Central il y a l’énergie et les infrastructures. La province étant productrice de sa propre énergie laquelle va servir aussi pour d’autres provinces et le pays et les infrastructures qui sont disponibles.

A noter que la position stratégique de la province du Kongo Central qui demeure la seule province tournée vers l’extérieur à travers ses ports pour mobiliser les recettes via les structures de la douane, le coup de revient au niveau de l’exploitation des matières premières. Ce qui n’est pas le cas pour les autres provinces qui sont obligées de passer par des frontières avant d’atteindre le marché extérieur international.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Mukoko Samba dévoile un outil contre les écarts de prix et rassure sur la résilience économique

Une démarche s’ajoute aux efforts déployés par le gouvernement pour stabiliser l’économie et protéger le pouvoir d’achat, en pleine période de crise sécuritaire.

Port en eau profonde de Banana : DP World s’engage à achever les travaux dès 2026

La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, s’est rendue à Dubaï pour relancer le projet stratégique du port en eau profonde de Banana, en rencontrant les dirigeants de DP World. À l’issue des échanges, le géant portuaire s’est engagé à finaliser les travaux dès 2026.

Kongo Central : l’IGF met à nu une gestion opaque de 10 millions USD par le Comité de Gestion des Fonds Muanda (CGFM)

Un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) révèle des irrégularités flagrantes dans la gestion de 10 millions de dollars alloués au Comité de Gestion des Fonds Muanᴅa, CGFM en sigle. Il ressort de ce rapport que le fonds de 10.000.000 USD a été viré sur le compte First Bank DRC de la CGFM, en date du 20 juillet 2023, en provenance d’un compte du Bureau Central de Coordination, « BCECO ». Il sied de relever que, de juillet 2023 jusqu’à juin 2024, le fonds de 10 millions de dollars avait été totalement affecté. Par conséquent, en date du 4 juin 2024, le compte susmentionné ne présentait qu’un solde de 4.692,40 USD.

Daniel Mukoko Samba, architecte de la relance économique en RDC : réformes, stabilité et espoir !

Depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Économie nationale, le Vice-Premier Ministre Daniel Mukoko Samba insuffle une dynamique nouvelle au secteur économique de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : « la RDC, terre d’opportunités pour les investisseurs du monde »

Mardi 08 avril, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a captivé l’audience en mettant en avant les atouts indéniables de son pays. Dans son discours, prononcé lors du panel organisé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), elle a insisté sur l’importance d’un cadre sécuritaire et attrayant pour séduire les investisseurs internationaux.

Abu Dhabi : la stratégie de diversification de la RDC pour les investissements dévoilée à l’AIM Congress 2025

La délégation gouvernementale, conduite par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a exposé les mesures concrètes visant à réduire la dépendance au secteur minier, qui pèse encore lourdement sur l’économie nationale.