Radio

Luozi : la population du secteur de Kimbanza plaide pour la remise en service du bac de Mpioka

La société civile de Kimbanza dans le territoire de Luozi au Kongo Central appelle les autorités provinciales que nationales à remettre en service le bac de Mpioka tombé en panne il y a plus de 10 ans. Cet appel est de Dieuleveut Dialuambanzila Kiangebeni, membre de la société civile locale. Il a indiqué que l’actuel […]

La société civile de Kimbanza dans le territoire de Luozi au Kongo Central appelle les autorités provinciales que nationales à remettre en service le bac de Mpioka tombé en panne il y a plus de 10 ans.

Cet appel est de Dieuleveut Dialuambanzila Kiangebeni, membre de la société civile locale. Il a indiqué que l’actuel bac qui sert de traversée tombe souvent en panne et nécessite un secours d’un autre bac qui permettra à la population de ne pas être bloquée en cas de panne du bac en exercice.

« Le bac que nous avons actuellement n’est pas une assurance, il est tellement fatigué pour avoir trop travailler. Il serait mieux que le bac de mpioka tombé en panne soit remis en service pour la traversée afin que la population ne soit pas bloquée en cas de panne du bac en exercice », a-t-il laissé entendre.

Il a poursuivi que les secteurs qui sont dans le nord du territoire de Luozi ont du mal à faire le déplacement de ce lieu jusqu’à Mbanza-Ngungu. La population est obligée de dépenser beaucoup d’argent pour se déplacer ce qui crée un déséquilibre de nombreuses familles. Allusion faite aux secteurs de Kimbanza, Kivunda et Balari.

Dans son plaidoyer, il a également fait savoir que les routes de desserte agricole ne sont pas entretenues pour rendre fluide la circulation libre de Luozi-cité aux localités éloignées. A cela s’ajoute également le problème de marché. La population n’arrive pas à vendre les produits vivriers et autres produits agricoles par manque de marché, a fait savoir cet acteur de la société civile locale.

Signalons que le secteur de Kimbanza, Kivunda et Balari font face à des difficultés pour atteindre la cité de Luozi pour poursuivre leurs activités quotidiennes normales.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Pénurie d’eau à Matadi : la LUCHA sera dans la rue ce vendredi

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Matadi, prévoit d'organiser un sit-in le 28 mars 2025 devant le siège de la Direction Provinciale de la REGIDESO SA au Kongo Central à Matadi pour dénoncer la pénurie d'eau potable et la surfacturation que rencontrent les abonnés de cette régie.

Mbanza-Ngungu : une équipe territoriale de la pêche et de l’élevage se rend à Mongo Mansongonia pour enquêter sur la mort de vaches

Une situation inquiétante se déroule dans la contrée de Sadi, au groupement Makuta, précisément au village Mongo Mansongonia, secteur de Kwilu-Ngongo, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Les habitants expriment leur colère face à la mort répétée de vaches près de leur village.

Seke-Banza : un homme abat le père de son amante

Un certain Blanchard, dont l’identité complète n’a pas encore été précisée, a mis fin à la vie du père de son amante dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 mars 2025, à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom.

Boma : les habitants de Malombo et Kitsabuka en détresse, privés d’eau, d’électricité et de routes

Les habitants de Sita Dobe, précisément dans les cellules Malombo et Kitsabuka du quartier Kikuku, lotissement Saïco, commune de Nzadi à Boma, lancent un appel aux autorités face aux difficultés qui minent leur quotidien. Le manque d’eau potable, l’absence d’électricité et l’état déplorable de la route d’accès figurent au cœur de leurs préoccupations.

Mbanza-Ngungu : colère et inquiétude sur le risque de contamination des rivières par des vaches mortes à Mongo Mansongonia

Une situation inquiétante se déroule dans la contrée de Sadi, au groupement Makuta, précisément au village Mongo Mansongonia, secteur de Kwilu-Ngongo, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Les habitants expriment leur colère face à la mort répétée de vaches près de leur village.

Boma : la mairie relance les travaux de réhabilitation du pont Socol

Le pont Socol à Boma se trouve en très mauvais état depuis plusieurs années. Les travaux de réhabilitation de cette infrastructure se poursuivent. Lancés et financés par la mairie, ces travaux sont exécutés par la brigade locale de l’Office des Voiries et Drainage (OVD).