Radio

Luozi : la population du secteur de Kimbanza plaide pour la remise en service du bac de Mpioka

La société civile de Kimbanza dans le territoire de Luozi au Kongo Central appelle les autorités provinciales que nationales à remettre en service le bac de Mpioka tombé en panne il y a plus de 10 ans. Cet appel est de Dieuleveut Dialuambanzila Kiangebeni, membre de la société civile locale. Il a indiqué que l’actuel […]

La société civile de Kimbanza dans le territoire de Luozi au Kongo Central appelle les autorités provinciales que nationales à remettre en service le bac de Mpioka tombé en panne il y a plus de 10 ans.

Cet appel est de Dieuleveut Dialuambanzila Kiangebeni, membre de la société civile locale. Il a indiqué que l’actuel bac qui sert de traversée tombe souvent en panne et nécessite un secours d’un autre bac qui permettra à la population de ne pas être bloquée en cas de panne du bac en exercice.

« Le bac que nous avons actuellement n’est pas une assurance, il est tellement fatigué pour avoir trop travailler. Il serait mieux que le bac de mpioka tombé en panne soit remis en service pour la traversée afin que la population ne soit pas bloquée en cas de panne du bac en exercice », a-t-il laissé entendre.

Il a poursuivi que les secteurs qui sont dans le nord du territoire de Luozi ont du mal à faire le déplacement de ce lieu jusqu’à Mbanza-Ngungu. La population est obligée de dépenser beaucoup d’argent pour se déplacer ce qui crée un déséquilibre de nombreuses familles. Allusion faite aux secteurs de Kimbanza, Kivunda et Balari.

Dans son plaidoyer, il a également fait savoir que les routes de desserte agricole ne sont pas entretenues pour rendre fluide la circulation libre de Luozi-cité aux localités éloignées. A cela s’ajoute également le problème de marché. La population n’arrive pas à vendre les produits vivriers et autres produits agricoles par manque de marché, a fait savoir cet acteur de la société civile locale.

Signalons que le secteur de Kimbanza, Kivunda et Balari font face à des difficultés pour atteindre la cité de Luozi pour poursuivre leurs activités quotidiennes normales.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.