Radio

Luozi : la population du secteur de Kimbanza plaide pour la remise en service du bac de Mpioka

La société civile de Kimbanza dans le territoire de Luozi au Kongo Central appelle les autorités provinciales que nationales à remettre en service le bac de Mpioka tombé en panne il y a plus de 10 ans. Cet appel est de Dieuleveut Dialuambanzila Kiangebeni, membre de la société civile locale. Il a indiqué que l’actuel […]

La société civile de Kimbanza dans le territoire de Luozi au Kongo Central appelle les autorités provinciales que nationales à remettre en service le bac de Mpioka tombé en panne il y a plus de 10 ans.

Cet appel est de Dieuleveut Dialuambanzila Kiangebeni, membre de la société civile locale. Il a indiqué que l’actuel bac qui sert de traversée tombe souvent en panne et nécessite un secours d’un autre bac qui permettra à la population de ne pas être bloquée en cas de panne du bac en exercice.

« Le bac que nous avons actuellement n’est pas une assurance, il est tellement fatigué pour avoir trop travailler. Il serait mieux que le bac de mpioka tombé en panne soit remis en service pour la traversée afin que la population ne soit pas bloquée en cas de panne du bac en exercice », a-t-il laissé entendre.

Il a poursuivi que les secteurs qui sont dans le nord du territoire de Luozi ont du mal à faire le déplacement de ce lieu jusqu’à Mbanza-Ngungu. La population est obligée de dépenser beaucoup d’argent pour se déplacer ce qui crée un déséquilibre de nombreuses familles. Allusion faite aux secteurs de Kimbanza, Kivunda et Balari.

Dans son plaidoyer, il a également fait savoir que les routes de desserte agricole ne sont pas entretenues pour rendre fluide la circulation libre de Luozi-cité aux localités éloignées. A cela s’ajoute également le problème de marché. La population n’arrive pas à vendre les produits vivriers et autres produits agricoles par manque de marché, a fait savoir cet acteur de la société civile locale.

Signalons que le secteur de Kimbanza, Kivunda et Balari font face à des difficultés pour atteindre la cité de Luozi pour poursuivre leurs activités quotidiennes normales.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : avec l’acquisition des nouvelles machines au troisième trimestre 2025, la Regideso annonce une hausse de 25% de la desserte en eau potable

La Direction Régionale de la Regideso SA Kongo Central, en place depuis août 2023, s’emploie à stabiliser le fonctionnement actuel de la desserte en eau potable à travers la province, avec une croissance estimée à au moins 25%. C’est ce qu’a déclaré Socrates Kabeya Ngandu, Directeur Régional de la Regideso Kongo Central, samedi 19 avril 2025 à Matadi lors d’un point de presse.

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...

Mbanza-Ngungu : la Fondation Grâce Bilolo déjà à l’œuvre au service de l’intérêt social

Réunie pour la deuxième fois dans le quartier Noki à Mbanza-Ngungu, la Fondation Grâce Bilolo poursuit son implantation dans différents coins de la province. Portée par la vision solidaire du gouverneur Grâce Bilolo, elle s’engage en faveur du progrès social à travers des projets concrets au service de la population du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement apporte une aide aux sinistrés des pluies diluviennes de Kasangulu

Le gouvernement congolais a apporté, dimanche 13 avril 2025, une assistance financière ainsi qu’un lot important de vivres et de non-vivres aux sinistrés des pluies diluviennes survenues du 4 au 5 avril dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.

Messe des rameaux : Belord Ngangu s’effondre en pleine lecture de l’Évangile au sous poste Bon Pasteur de la paroisse Saint Charles de Vunda

Les fidèles catholiques du sous-poste Bon Pasteur, rattaché à la paroisse Saint Charles de Vunda à Nsanda Kizulu, dans...