Radio

Tension à la compagnie sucrière de Kwilu-Ngongo : la Direction dit s’engager à respecter les dispositions contractuelles convenues avec les travailleurs

Dans une note de service signée par le Directeur général Patrick de Maroussem parvenue à KongoMedia.net, la Compagnie Sucrière a fait le point au sujet des revendications des travailleurs précisions à l’appui. En effet, la compagnie dit s’engager à respecter toutes les dispositions contractuelles convenues et encourage tous les travailleurs à œuvrer pour réaliser ensemble […]

Dans une note de service signée par le Directeur général Patrick de Maroussem parvenue à KongoMedia.net, la Compagnie Sucrière a fait le point au sujet des revendications des travailleurs précisions à l’appui.

En effet, la compagnie dit s’engager à respecter toutes les dispositions contractuelles convenues et encourage tous les travailleurs à œuvrer pour réaliser ensemble les objectifs fixés. Tout cela ne peut se faire que dans un esprit de dialogue et de communication dans le cadre légal.

Concernant la prime énergétique, la société de production du sucre indique que cette prime a suivi l’augmentation de 5% depuis le 1er Mai dernier de l’année en cours. Et comme d’habitude, cette prime est payée chaque mois et sera payée à la quinzaine. Pour ce mois de juin, lit-on dans cette note de service, la prime elle sera payée le 18 juin.

Pour l’augmentation salariale, par rapport à l’année 2022, le salaire mensuel est passé de 126.795.91 à 200.200 FC pour les travailleurs agricoles affectés à la coupe selon les détails du contrat. Les contrats de 2022 et ceux de 2023 sont affichés avec cette note pour plus de détails. Tout en rappellant à ses travailleurs qu’au sujet de l’achat du sucre et la dotation mensuelle, l’entreprise a fait remarquer qu’aucune modification de ces avantages n’a été portée en 2023.

Quant aux soins médicaux, la note précise que conformément à la loi et au contrat, les soins médicaux pour le travailleur, sa femme et ses enfants à charge, seront mesurés à l’Hôpital de la Compagnie Sucrière S.A.

La prime de fin campagne quant à elle, a fixé un objectif de 83.000 T de sucre pour obtenir un prime de fin de campagne égale à 100% d’un mois de salaire, avec possibilité de faire évoluer jusqu’à 150% selon les résultats réalisés. La note précise que les contrats des saisonniers affectés à la coupe de la canne sont affichés avec cette note pour bien clarifier toutes les dispositions détaillées ci-dessus.

Cependant, elle insiste sur la nécessité du respect du dialogue, tel que prévu par la loi, à travers les structures prévues qui sont là délégation syndicale et la direction du personnel. La Compagnie Sucrière déplore les actions violentes survenues vendredi 16 juin et la dégradation du patrimoine de la société.

Rappelons que les coupeurs de canne ont, lors de leurs réclamations le vendredi 16 juin dernier brûlé, l’aéronef servant d’épandage pour non-respect de contrat ont-ils fait savoir.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Mukoko Samba dévoile un outil contre les écarts de prix et rassure sur la résilience économique

Une démarche s’ajoute aux efforts déployés par le gouvernement pour stabiliser l’économie et protéger le pouvoir d’achat, en pleine période de crise sécuritaire.

Port en eau profonde de Banana : DP World s’engage à achever les travaux dès 2026

La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, s’est rendue à Dubaï pour relancer le projet stratégique du port en eau profonde de Banana, en rencontrant les dirigeants de DP World. À l’issue des échanges, le géant portuaire s’est engagé à finaliser les travaux dès 2026.

Kongo Central : l’IGF met à nu une gestion opaque de 10 millions USD par le Comité de Gestion des Fonds Muanda (CGFM)

Un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) révèle des irrégularités flagrantes dans la gestion de 10 millions de dollars alloués au Comité de Gestion des Fonds Muanᴅa, CGFM en sigle. Il ressort de ce rapport que le fonds de 10.000.000 USD a été viré sur le compte First Bank DRC de la CGFM, en date du 20 juillet 2023, en provenance d’un compte du Bureau Central de Coordination, « BCECO ». Il sied de relever que, de juillet 2023 jusqu’à juin 2024, le fonds de 10 millions de dollars avait été totalement affecté. Par conséquent, en date du 4 juin 2024, le compte susmentionné ne présentait qu’un solde de 4.692,40 USD.

Daniel Mukoko Samba, architecte de la relance économique en RDC : réformes, stabilité et espoir !

Depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Économie nationale, le Vice-Premier Ministre Daniel Mukoko Samba insuffle une dynamique nouvelle au secteur économique de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : « la RDC, terre d’opportunités pour les investisseurs du monde »

Mardi 08 avril, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a captivé l’audience en mettant en avant les atouts indéniables de son pays. Dans son discours, prononcé lors du panel organisé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), elle a insisté sur l’importance d’un cadre sécuritaire et attrayant pour séduire les investisseurs internationaux.

Abu Dhabi : la stratégie de diversification de la RDC pour les investissements dévoilée à l’AIM Congress 2025

La délégation gouvernementale, conduite par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a exposé les mesures concrètes visant à réduire la dépendance au secteur minier, qui pèse encore lourdement sur l’économie nationale.