Kongo Central : AS Inga Sport vainqueur du championnat provincial de football

Le championnat provincial semi-direct de football du Kongo Central pour la saison 2022-2023 a fermé ses rideaux, le samedi 17 Juin 2023, à l’issue de la finale disputée dans la cité d’Inga dans le territoire de Seke-Banza.

Cette finale a été remportée par l’AS Inga Sport devant le SC Amical Aire Brousse de Matadi sur la note de (2-0). L’équipe locale avait démarré la rencontre de la plus belle de manière en inscrivant le premier but dès la 4e minute par l’entremise de l’attaquant Jonathan Makamba Futi.

Au retour des vestiaires, Inga Sport toujours décisif va signer la seconde réalisation à la 57e grâce à Glodie Mbumba Samba malgré les multiples occasions des matadiens. Un score de (2-0) qui est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Herdy Luvadio de l’entente de district de football des cataractes.

C’est avec cette victoire que l’AS Inga Sport est couronnée pour la seconde fois équipe championne du Kongo Central et succède au FC Heaven de Matadi vainqueur de l’édition précédente.

« Je suis satisfait parce que ce couronnement est le fruit d’une bonne préparation grâce aux rencontres du championnat qui nous ont permis à bien préparer cette finale », a dit François Mbungu, coach de Inga Sport

Déception du côté de SC Amical AB

L’entraîneur Turbo Kalonda de Amical a justifié la défaite de son équipe par le manque de réalisme de ses joueurs.

« Mes joueurs devraient comprendre que la compétition se joue avec des buts et non avec des blagues sur terrain, l’espoir était là pour égaliser voir remporter le match parce que nous étions suffisamment préparés mais malheureusement l’excès de zèle des joueurs ne leur a pas permis d’être réalistes », a regretté Turbo Kalonda.

Notons que grâce à ce sacre provincial l’Association Sportive Inga qui évolue à l’entente urbaine de football de Matadi obtient le ticket qualificatif pour la Ligue 2, la deuxième division de la Linafoot.

Fabrice Manzambi

Articles similaires