Radio

Fatshi Cup 2023 : Carine Yidi du Kongo Central parmi les arbitres retenus

L’ arbitre internationale Carine Yidi Puazi de la Ligue de Football du Kongo Central fait partie des dix-huit (18) officiels dont quatre (4) de nationalité congolaise sélectionnés pour la première édition « Fatshi Cup ». Ce tournoi de football international réservé aux nations d’Afrique centrale de moins 20 ans (U20) se jouera du 01 au […]

L’ arbitre internationale Carine Yidi Puazi de la Ligue de Football du Kongo Central fait partie des dix-huit (18) officiels dont quatre (4) de nationalité congolaise sélectionnés pour la première édition « Fatshi Cup ».

Ce tournoi de football international réservé aux nations d’Afrique centrale de moins 20 ans (U20) se jouera du 01 au 09 Juillet prochain au stade des Martyrs à Kinshasa.

Revenue de l’Égypte en stage de remise à niveau des nouveaux arbitres de la Confédération Africaine de Football (CAF), Carine Yidi Puazi de l’Entente Urbaine de Football de Boma va pour sa première fois officier en compétition internationale en tant qu’arbitre assistante.

Elle compose le duo arbitral féminin congolais avec l’arbitre centrale Rachel Zihundula de la Ligue de Football de Kinshasa. Deux autres femmes de nationalité étrangère y seront conviées à savoir la camerounaise Aline Guimbang et la Tchadienne Victorine Ngarassoum.

Chez les messieurs du côté congolais, on note la présence des arbitres Pierre Kibingo et Leon Kikumbi respectivement de la Ligue de Football de Kinshasa et du Nord-Kivu.

Signalons que le tournoi Fatshi Cup pour sa première édition va réunir 6 pays. Il s’agit de la RDC (pays hôte), Congo-Brazzaville, la RCA, le Cameroun, le Gabon et le Tchad.

À l’issue du tirage au sort effectué après signature du protocole d’accord entre l’UNIFFAC, le gouvernement congolais et la Fecofa, le mercredi 22 Juin dernier, au salon présidentiel du stade des Martyrs, l’organisateur du tournoi a opté pour le format à élimination directe.

Programme des rencontres de la première étape

  • Samedi 01 Juillet 2023 :

RDC vs Tchad (17h00)

  • Dimanche 02 Juillet 2023 :

Gabon vs République Centrafricaine (15h00)

Cameroun vs République du Congo (18h00)

Lionel Nsiesi

Articles similaires

CAF-C2 : l’AS Maniema Union fait tomber le Wydad Casablanca (2-1) à Lubumbashi

Le club congolais avait impérativement besoin de cette victoire pour consolider ses ambitions. L'AS Maniema Union a battu, ce dimanche, le Wydad Athletic Club (WAC) de Casablanca (2-1) lors de la 4e journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération de la CAF, au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi.

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

CAN 2025 : Jean-Jacques Ngambo Ndala arbitre central de la finale Sénégal-Maroc

Le congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala va diriger la finale de la 35e Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc. Il sera assisté de deux compatriotes, Guylain Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi.

Comité exécutif de la CAF : Patrice Motsepe réunit les présidents des 54 associations membres en présence de Me Belinda Luntadila

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a tenu ce vendredi 16 janvier une réunion en présentiel avec les présidents des 54 associations membres, dans le cadre du comité exécutif de la CAF.

CAN 2025 : une finale de rêve entre le Maroc et le Sénégal !

Le verdict est tombé après des demi-finales riches en tension et en émotions jouées ce mercredi 14 janvier. L’affiche de la finale de la CAN 2025 mettra aux prises le Maroc, pays hôte, et le Sénégal, qui jouera sa troisième finale en quatre éditions, pour le trône de l'Afrique ce dimanche.

CAN 2025 : les affiches des demi-finales

On connaît désormais les affiches du dernier carré de la 35e Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025, qui réunit les quatre meilleures équipes de la compétition. Du choc des titans entre le Sénégal et l'Égypte au duel de prestige entre le Maroc et le Nigeria, ces demi-finales s'annoncent promettantes.